Chef/fe de projet spécialisé en économie solidaire

Préparez un diplôme innovant de cadre du secteur social alternatif au Caferuis : « Chef de projet spécialisé en économie solidaire ». Ses points forts : gestion projet structure économie sociale + management et gestion administrative + connaissance secteur social et solidaire. Inscrivez-vous à une réunion d’information et téléchargez la plaquette selon votre site de formation souhaité : 

Sites : Paris sud / Montpellier / Dakar

Dates rentrées : Paris sud : Septembre 2018 / Montpellier : Octobre 2018

Durée formation : 14 mois

Fréquence : 1 à 2 session par mois de 2 jours (vendredi soir + samedi)

Niveau diplôme : Niveau 2 RNCP / 6 européen

Codes Ile-de-France : NSF : 332n / DOKELIO : AF_26955 / RNCP : 26240 / Formacodes : 44054 AS – 13175 ES – 13072 PS / CPF : 204721 salarié – 204328 sans emploi

Codes Occitanie : en cours…

Formation éligible au CPF

Modularisation possible

Accompagnement personnalisé

Formation en partie à distance

Chargés de cours experts

– Accès direct à partir d’un niveau III de qualification professionnelle, ou 3 années d’expérience professionnelle sur un poste en « faisant fonction »

– Être titulaire un niveau L3 ou L3 pro minimum ou équivalent homologué (à l’international) – indépendamment d’un champ disciplinaire car nous favorisons l’accès à la professionnalisation pour les personnes sortant sans expérience de cursus universitaires supérieurs

– Accès avec un parcours passerelle (mise à niveau) à partir d’un niveau IV de qualification professionnelle ou Bac +2, assorti d’expériences professionnelles

– Tout autre profil : accès  possible sous réserve d’un bilan de parcours apportant les preuves des capacités à bénéficier de cette formation pour un projet professionnel spécifié

Devenez dirigeant, créateur d’entreprise, responsable de développement économique à l’international… grâce aux formations de Cadre en Économie Sociale et Solidaire de niveau I RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) proposées par la Faculté Libre d’Études Politiques et en Économie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES.

Nous proposons aux futurs Entrepreneurs et Directeurs de l’Économie Solidaire, un parcours d’Expert/e en Économie Solidaire (EES) couplée avec un Mastère II d’ingénieur en Économie Solidaire et Gouvernance Sociale.

Sur le plan ÉCONOMIQUE : l’Expert audite des besoins et potentiels sur un territoire, pour créer une activité rentable.

Sur le plan de la GOUVERNANCE SOCIALE : l’Expert développe les activités à partir de mutations stratégiques ou de projets innovants d’une entreprise, d’un établissement ou d’un service (statuts, fiscalité, mode de gouvernance).

Face à une complexité croissante, l’enjeu pour les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire consiste à développer une articulation effective entre la création d’activité économique et l’activité sociale. Les réponses apportées aux besoins des personnes, des quartiers, des territoires ou de groupes sociaux particuliers doivent être mesurées à l’aune de l’intérêt général et des transformations sociales en devenir.

L’ESS

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble d’entreprises, de coopératives, de mutuelles, d’associations, de syndicats et de fondations qui appliquent une éthique de développement durable dans les domaines de l’économie, de la vie sociale et de l’environnement. Par la  gestion respectueuse de l’humain à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, par une stratégie financière l’investissement et de redistribution renouvelée, par une implantation dans les territoires concertés et durables, les entreprises de l’ESS contribuent à un renouvellement du lien social et du développement économique.

 Les emplois

  • Secteurs d’activités (public / privé) : social (SIAE), médico-social (ESAT), tiers secteur ESS
  • Toutes les structures du secteur national et international de l’Économie Solidaire :

– Associations, fondations, coopératives et mutuelles,

– Établissements publics, semi-publics ou privés, collectivités locales,

– ONG, organismes internationaux (type ONU, etc.) de toutes tailles budgétaires.

  • Sa propre entreprise

Les emplois

  • Responsable ou directeur d’entreprise ou d’établissement d’économie sociale

et Médico-sociale (SIAE, ESAT…) ou d’économie solidaire (dit du « tiers secteur »).

  • Manager ou encadrant ou directeur général d’une association ou d’un réseau associatif.
  • Concepteur-développeur de projets d’économie solidaire (statut privé, statut public).
  • Responsable d’entreprises, établissements ou services d’insertion professionnelle et sociale.
  • Gestionnaire de services du secteur privé.
  • Élu, responsable de départements liés à l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Consultant ou expert en évaluation Audit & communication en économie sociale et solidaire.

Formateur international en développement solidaire ou « développement communautaire » (conseil en ingénierie et formation permanente).

Le programme de la formation EES est bâti sur 4 modules de formation, visant les compétences à acquérir décrites dans le référentiel professionnel de métier :

DC1 : Suivi de la mission-projet et appropriation des apports théoriques.

DC2 : Stratégies financières et commerciales en économie solidaire.

DC3 : Créer, piloter, gérer et évaluer l’entreprise au regard de la gouvernance sociale et de son impact humain direct et indirect sur les territoires.

DC4 : L’entreprise ESS dans son environnement territorial et dans sa capacité à se développer.

Les modules 2-3-4 comprennent 100 heures (dont 45 heures de formation à distance

Le Module 1, mission-projet, constitue le fil rouge de la formation. Il comprend 150 heures, réparties en 6 sous-modules de 11h (dont 48 heures de formation à distance et 36 heures d’accompagnement). Il s’appuie sur une Mission-Projet (élaboration et mise en œuvre d’un projet) d’une durée de 450 heures minimum.

 

Certification

Les modalités de validation de la formation sont les suivantes :

Evaluation 1 : Soutenance d’une expertise comparative : l’initiative d’économie solidaire et de gouvernance sociale à échelle européenne et international.
Evaluation 2 : Analyse ESS de la situation financière et du financement d’un établissement ou service ou d’une entreprise d’économie solidaire avec gouvernance sociale (épreuve écrite).
Evaluation 3 : Conception – conduite, évaluations humaines et qualitatives de projets d’économie solidaire (soutenance orale).
Evaluation 4 : Stratégie/s de développement ESS d’une entreprise, d’un service, d’un réseau (épreuve écrite).

Les principes pédagogiques d’INITIATIVES FORMATION

La relation est le cœur de l’accompagnement et consiste à se rendre proche de la personne en prenant en compte ses capacités et ses vulnérabilités. Chaque stagiaire est donc invité à prendre conscience du fait que chaque personne a de la valeur parce qu’elle est unique. À ce titre, elle mérite que l’on reconnaisse ses capacités et qu’on l’aide à se déployer. Dans un climat d’exigence et de confiance, nous accompagnons chaque stagiaire dans la construction progressive de son identité professionnelle. Les valeurs du vivre ensemble sont vécues au sein des formations pour être portées ensuite auprès des publics accompagnés : respect, écoute, confiance, liberté de parole, dignité, encouragement, bienveillance, écoute inconditionnelle… Notre accompagnement s’appuie autant sur la qualité des parcours collectifs des promotions que le suivi personnalisé des étudiants.

La prise en compte des spécificités de la formation d’adultes nous invite à développer la participation active des apprenants, à les responsabiliser dans leur formation mais également vis-à-vis du groupe, à favoriser la mise en application des enseignements acquis. L’équipe de formateurs prend en compte des approches complémentaires, en proposant des contenus apportés tantôt par des spécialistes de disciplines tantôt par des professionnels de terrain. Enfin, la proximité avec les professionnels du secteur est une attention que nous portons. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des journées partenaires, des rencontres tuteurs, des suivis de projets…

Quelques infos puis lien vers la page admission

Pour accéder à la formation d’Expert en Économie Solidaire, vous devez vous assurer de remplir l’une des conditions suivantes :

  • Accès direct à partir d’un niveau II de qualification professionnelle, M1 universitaire, Mastère 1 CPSESS ou 5 années d’expérience professionnelle sur un poste en « faisant fonction ».
  • Accès avec un parcours passerelle (mise à niveau) à partir d’un niveau L3 assorti d’expériences professionnelles ou d’un niveau III de qualification professionnelle.

À défaut, l’accès est possible sous réserve d’un bilan de parcours apportant les preuves des capacités à bénéficier de cette formation pour un projet professionnel spécifié.

Pour déposer votre candidature, veuillez nous retourner un dossier de candidature dûment rempli. Suite au dépôt de votre dossier, un entretien sera organisé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre page admission – inscription.

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : Vous pouvez ainsi :

  • Faire appel à un employeur (devis téléchargeable ici)
  • Utiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF
  • Bénéficier d’un autre type de financement (Pôle Emploi, AGEFIPH, CIF CDI, CIF CDD). Pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’équipe d’INITIATIVES FORMATION afin que nous vous aidions à remplir votre dossier de demande.
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

De plus en plus, nos stagiaires doivent faire appel simultanément à plusieurs de ces dispositifs pour bénéficier du co-financement de leurs formations longues, diplômantes ou certifiantes.

Pour un complément d’information sur la formation CAFERUIS, nous vous invitons à télécharger :

(le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis)

(pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé).

Je m’inscris
à une réunion d’information