Conseil scientifique et pédagogique

Le Conseil scientifique et pédagogique de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, est un organe développeur et de qualité qui accrédite les enseignants, qualifie les programmes, garantit les certifications à l’issue des parcours de formation ainsi que les autorisations et accréditation accordées par les tutelles et partenaires officiels.

Il a pour mission principale de garantir :

  • la meilleure articulation entre l’enseignement scientifique et la professionnalisation dans les parcours de formation
  • la capacité d’innovation pédagogique par de l’ingénierie stratégique et en partenariats
  • la créativité de la Flepes à travers des actions de recherche par la formation et de recherche en partenariat avec des organes publics dédiés à cette spécificité

 

Le conseil scientifique et pédagogique est présidé par la doyenne de la Faculté libre.

Il est composé de membres externes et internes à la Flepes dont la liste est chaque année proposée par la doyenne, pour constituer une équipe mixte d’enseignants-chercheurs et de cadres pédagogiques spécialisés dans la professionnalisation.

Certains de ses membres sont statutairement « membres de droit » du conseil scientifique et pédagogique de la Flepes : notamment la directrice de la formation à INITIATIVES, les enseignants-chercheurs des organes publics partenaires, les membres du conseil pédagogique de l’institut de formation INITIATIVES.

Liste des membres (à venir)

 

En tant que garant de l’accréditation de la Flepes et des autorisations de formations post-baccalauréat de l’Institut de formation d’INITIATIVES, le conseil scientifique et pédagogique de la Flepes est prescripteur et évaluateur interne des programmes, conformément aux référentiels officiels, ainsi que des parcours (individuels, par cohorte, par voie de formation, par voie de VAE, personnalisés), pour toutes les formations qualifiantes autorisées par des tutelles d’Etat ou enregistrées, par la Flepes INTIATIVES, auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le conseil scientifique et pédagogique préside les certifications et autres examens qui incombent à la Flepes INITIATIVES ; il en établit et fait appliquer le règlement, conformément à la législation.

Pour ce faire, une commission des certifications en émane. En savoir +

 

Le conseil scientifique et pédagogique se réunit une fois par an. Il produit une évaluation annuelle régulière des activités pédagogiques et de recherche-développement de la Flepes, sur la base d’examens contradictoires des rapports d’activités des départements de la Flepes et de l’Institut de formation d’INITIATIVES.

Pour effectuer ses missions en fonction des nécessités de tel ou tel programme ou département ou institut, au sein du Conseil scientifique et pédagogique des commissions dédiées à certaines formations ou actions ou projets de recherche peuvent être appelées à se réunir plus fréquemment.

 

Accréditation et partenariats
Témoignages d’étudiants
Rapports d’activité
Nous rejoindre