Projet et organisation de la Faculté

1. Projet

 

Projet de la Flepes

Le projet de Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, est porté par la volonté associative

  • de soutenir les processus de démocratisation sociale locale, en développant les capabilités individuelles et collectives (insertion, formation tout au long de la vie, développement des cultures professionnelles, perfectionnement dans les métiers sociaux, reconversion et employabilité), et
  • de promouvoir et qualifier les pédagogies professionnalisantes en articulation rigoureuse avec les pédagogies et apports critiques de type universitaire et scientifique (disciplines, épistémologie & recherche).

Cette dynamique d’innovation de la Flepes se déploie dans l’existant politique et social et ses complexités sous la forme d’expérimentations didactiques : tout cursus de formation, continue ou diplômante, est ancré à la fois dans la vie ordinaire (vie sociale, société civile, pluralité culturelle) et dans la vie professionnelle (politiques & législation, dispositifs & réseaux, territoires, organisations, dynamiques de coopération à toutes les échelles).

 

Statut de la Flepes

Déclarée auprès du Rectorat d’académie et de la chancellerie des universités de Versailles, depuis le 6 décembre 2012 (RAMSESE UAI n° 0922721H), auprès du Rectorat d’académie de Montpellier depuis le 25 juillet 2014,
la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, est un organe pédagogique supérieur privé de type « recherche & développement » que l’on trouve dans le secteur tertiaire.

Le qualificatif « libre » accolé au nom de la faculté est le signe légal obligatoire de cette caractéristique d’être une faculté privée et non pas publique.

 

Missions (externes / internes)

Les missions de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, sont

  • à destination externe, c’est-à-dire en termes d’offre de formation & développement pédagogique et solidaire,
  • et à destination interne, c’est-à-dire que l’organisation de la Flepes vient en soutien au développement et à la qualité éthique et culturelle des services et des équipes de l’association.

En externe, les missions de la Flepes relèvent :

  1. de la qualification scientifique et professionnelle de sa pédagogie, portées par son conseil scientifique et pédagogique et la commission des certifications.
  2. du soutien au développement, porté par les deux départements de la Flepes et par des comités de pilotages ou commissions dédiées au sein du conseil scientifique et pédagogique :
  • développement de passerelles entre les types de formations, universitaires d’une côté (professionnalisation, qualification, validation d’acquis…), professionnelles de l’autre (reprise d’études, reconversion…)
  • développement de nouvelles formations professionnelles qualifiantes et courtes (spécialisation ou acquis transversaux), en réponse à certains changements sociétaux,
  • développement de partenariats avec des organes pédagogiques, scientifiques et de recherche (publics) pour concevoir et qualifier l’articulation entre pédagogies académiques et pédagogies professionnalisantes
  • soutien au développement stratégique d’établissements, services et entreprises situés dans les secteurs :
  • associatif (1901) et associatif cultuel (1905),
  • de l’ESS,
  • de l’action sociale et médicosociale,
  • des politiques territoriales de solidarité et de protection,
  • de la vie des acteurs, élus et responsables politiques locaux.
  • développement de partenariats territoriaux (Occitanie, France et relations internationales) pour soutenir l’économie solidaire et l’ESS en qualifiant ou soutenant la qualification des acteurs.

En interne, les missions de la Flepes relèvent :

  • du soutien dans la réflexion et la culture éthique des équipes et des publics accueillis
  • du soutien organisationnel et de la qualification des pédagogies auxquelles recourent les responsables et les acteurs des formations dispensées par les organes de formation d’INTIATIVES : cela se traduit dans l’organisation de la Flepes.

 

Accréditation de la Flepes-Initiatives

Conformément à la législation entrée en vigueur avec la réforme de certains Diplôme d’Etat en travail social – notamment le DEES (Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé) – la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, est l’organe par lequel INITIATIVES répond à la nécessité de son accréditation par un Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), autrement dit une Université.

Historiquement, la Flepes coopère principalement avec deux organes publics « à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel », sans que cela n’aie systématiquement donné lieu à des conventions dans tous les cas :

  • avec l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (Ehess), coopérations pédagogiques régulières, à partir d’une direction d’études de l’Ehess, d’un atelier de recherches internationales du LabEx TEPSIS, et d’un séminaire intégré à l’offre d’enseignement d’un laboratoire (IRIS), animé par 2 enseignants de la Flepes ; toutes ces coopérations, ce jour, sont informelles (travail en réseau).
  • l’Université de Strasbourg (UDS), avec laquelle un Accord de coopération pour des innovations pédagogiques a été signé et est renouvelé depuis 2012, entraînant d’autres conventions régulières, notamment avec la Faculté historique de l’UDS, la Faculté publique de théologie protestante (FTP-UDS) et le Service de formation continue (SFC) de l’UDS.

L’accréditation de la Flepes a donc naturellement été pensée à partir de cette base de coopération. A ce jour (printemps 2018), un nouveau conventionnement est en cours de finalisation : il sera présenté, ici, dès que possible.

En 2017, par ailleurs, et pour répondre aux exigences de l’accréditation, la Flepes a été inscrite dans un conventionnement d’accréditation, au sein d’un partenariat entre INITIATIVES et plusieurs établissements de formation de Paris/Ile de France, regroupés en une association déclarée, le GR1 : ce GR1 a signé une séries de convention d’échanges de services pédagogiques, répondant aux attentes de l’accréditation, avec le Département des sciences de l’éducation de l’Université René Descartes – Paris 5.

2. Organisation

La Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes est organisée comme suit :

 

Gouvernance

La Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, est administrée par la direction générale de l’association INITIATIVES :

Le directeur général d’INITIATIVES, Pascal Colin, en est le gérant, garant pour le Rectorat. Il est également le Président du Conseil partenarial et de développement de la Faculté qui est un organe de conseil et soutien en réseau et partenariats.

L’administrateur de la Flepes, au sein de l’équipe de direction générale d’INITIATIVES est la directrice de la formation à INTIATIVES, Margot Tandt-Nowak

Le Conseil partenarial et de développement est coordonné par le directeur du développement (Occitanie, France, & relations internationales), Philippe Girardet, membre de l’équipe de direction générale.

Les activités scientifiques et pédagogiques de la Flepes sont encadrées et coordonnées par la doyenne, Isabelle Ullern, membre de l’équipe de direction générale.

 

Conseil scientifique et pédagogique

Le conseil scientifique et pédagogique de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, est l’organe qui accrédite les enseignants, qualifie les programmes, garantit les certifications.

En savoir +

 

Département d’études politiques

Le département d’études politiques de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, regroupe toutes ses activités de formation continue ou qualifiante en rapport avec  des contenus et activités relevant du champ politique contemporain.

En savoir +

 

Département d’études en économie solidaire

Le département d’études en économie solidaire de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, regroupe toutes ses activités de formation continue ou qualifiante en rapport avec  des contenus et activités relevant du champ contemporain de l’ESS.

En savoir +

 

Conseil partenarial et de développement de la Flepes

Le Conseil partenarial et de développement de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire, Flepes, est un organe consultatif stratégique, composé de partenaires et de personnalités qualifiées externes, soutenant et promouvant les activités et la volonté d’innovation de la  Flepes sur les territoires et auprès des acteurs.

En savoir +

 

Accréditation et partenariats
Témoignages d’étudiants
Rapports d’activité
Nous rejoindre