INSTITUT SUPERIEUR EN TRAVAIL SOCIAL

Formation Surveillant de nuit qualifié : pour renforcer la sécurité, la bientraitance et le rôle d’interface auprès des usagers

Le 3 octobre 2018, INITIATIVES FORMATION ouvre une nouvelle session de la formation Surveillant de nuit qualifié sur son site de Paris sud.

Cette formation de 203 heures comprend des modules communs entre les deux cursus et des modules techniques spécifiques. A l’issue de cette formation, un certificat de branche est délivré, qui n’est pas encore accessible à la VAE. Cette formation est devenue obligatoire pour les surveillants de nuit et les maîtresses de maison et doit respecter un référentiel établi par la CPNE-FP*.

L’intérêt de former le personnel de nuit est double. Il confirme que l’accompagnement des personnes ne peut être de qualité que s’il englobe une temporalité qui ne se réduit pas au jour. Il donne aux travailleurs de nuit une qualification en termes de sécurité (sont inclus dans la formation les modules EPI et PSC1) et de bientraitance ainsi qu’une reconnaissance du rôle d’interface qu’ils occupent dans la chaîne protectrice autour des usagers.

Les maitresses de maison, qui travaillent plutôt de jour, ont toute leur place dans cette démarche de protection et de transmission des informations indispensable au bon fonctionnement des institutions (est incluse dans leur formation un module sur la méthode HACCP). Les mêmes qualités sont requises pour ces personnels en proximité immédiate avec les usagers : sang-froid et autonomie, souplesse et fermeté, capacités d‘adaptation, disponibilité et patience, écoute, respect des personnes et de plus, pour les professionnels appelés à travailler de nuit, capacité à gérer le décalage des heures de sommeil et la solitude.

INITIATIVES FORMATION s’attache à dispenser un enseignement proche du terrain (mises en situation de risque ou d’urgence, expériences du travail en équipe, adaptation à différents publics) tout en formant les stagiaires aux bases légales et règlementaires de leur travail ainsi qu’à l’approche des principales pathologies. Cette formation s’adresse à des personnes en reconversion ou déjà en poste dans ces métiers, qui ont besoin de travailler leur « positionnement professionnel » au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

La dynamique de formation et de professionnalisation est une des principales préoccupations d’INITIATIVES FORMATION : elle permet de répondre à un réel besoin des stagiaires d’appréhender au mieux leurs environnements institutionnels et elle leur apporte les clefs pour donner du sens aux actions préconisées, pour renouveler leur motivation et pour garder la fierté du travail indispensable qu’ils effectuent au service des autres.

Stéphane BERLINE

En savoir + sur la formation Surveillant(e) de nuit qualifié(e)

*CPNE-FP : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle