Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Prérequis : Aucun

Amplitude formation : 12 ou 18 mois

Niveau de diplôme : 5

Sites : Paris sud et Montpellier

Date rentrée : Paris sud : possibilité de rentrer jusqu’au 16 mai 2018 (places disponibles) – Montpellier : possibilité de rentrer jusqu’au 20 juin 2018  (places disponibles)

Durée formation théorique : 525h (dont 14h de contrôle continu et 7h de certification)

Durée formation pratique : 840h ou 140h selon le statut

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Le titulaire du DE d’accompagnant éducatif et social est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d’un handicap ou d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet.

L’AES contribue à l’action sociale, favorise la relation avec la personne, permet à la personne de rester citoyenne et lui facilite les actes de sa vie quotidienne.

Le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social offre trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile

L’AES participe alors à la qualité de vie de la personne accompagnée et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de la personne accompagnée : préparation des repas, entretien de l’environnement, démarches administratives, accompagnement à l’hygiène corporelle.

  • Accompagnement de la vie en structure collective

L’AES participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie collectif et lui assure un soutien relationnel et psychologique.

Ses tâches sont variées et vont de l’aide à la prise des repas et à la toilette, aux animations culturelles ou créatives

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Avec cette spécialité, l’AES favorise et participe à l’autonomie des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Pour se préparer aux métiers de l’accompagnement éducatif et social, le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social remplace les anciens diplômes d’État d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS), d’aide médico-psychologique (DEAMP) et d’Auxiliaires de vie scolaire.

Les lieux d’intervention

En fonction de la spécialité choisie, l’AES pourra intervenir dans des types de structures différents :

  • Spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » : intervention dans les structures d’accueil de la petite enfance, les établissements d’enseignement et de formation, les lieux de stages ou d’emploi, les lieux d’activités culturelles et sportives, les établissements et services médico-sociaux.
  • Spécialité « accompagnement de la vie à domicile » : intervention au domicile de la personne, dans des appartements thérapeutiques, des centres d’hébergement, des foyers logement, des services d’aide et de soins à domicile.
  • Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective » : intervention auprès d’enfants, de personnes handicapées ou de personnes âgées, dans des foyers-logements, des maisons d’accueil spécialisées, des maisons d’enfants ou des instituts médico-éducatifs.

Le secteur

« Les activités de service aux personnes, elles aussi très bien représentées dans la région (200 000 emplois, soit 22 % de l’emploi national), devraient connaître également de nombreuses créations d’emploi. Le vieillissement de la population, même s’il sera moins important qu’en province, devrait ainsi contribuer à la croissance des services personnels liés à la dépendance. Les secteurs de la santé et de l’action sociale (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, etc.) pourraient créer entre 67 500 et 76 000 emplois d’ici à 2030. » (Source : défi-métiers)

L’architecture de la formation d’Accompagnant Éducatif et Social est construite sur l’alternance entre la formation en centre (504 heures) et la formation sur sites qualifiants (840 heures ou 140 heures en fonction de la situation d’emploi du stagiaire).

Le nouveau diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social est articulé en trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Le programme de la formation théorique est bâti sur quatre domaines de formation (tronc commun et spécialité), visant les domaines de compétences définis par le Référentiel professionnel du métier d’Accompagnateur Éducatif et Social :

  • DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126 heures)
  • DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures)
  • DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63 heures)
  • DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 heures).

À ces 378 heures de formation en tronc commun s’ajoutent 147 heures de formation par spécialité.

Un programme précis de la formation est remis aux admis.

 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION 

Les stagiaires préparant le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social sont accompagnés tout au long de leur formation. La mise en place d’évaluation ainsi que l’accompagnement à l’élaboration des écrits constituent un aspect de ce suivi.

Modalités d’évaluation au cours de la formation et lors de la certification :

  • DC1 : Quatre contrôles continus réalisés au cours de la formation permettent de mesurer l’acquisition des connaissances par les stagiaires. Ces notes s’ajoutent à l’épreuve écrite finale, organisée par la DRJSCS, en centre de formation.
  • DC2 : Un dossier de pratique professionnelle (8 pages) sera élaboré par le stagiaire et soutenu devant un jury, en centre de formation. À ces notes s’ajoute la moyenne des notes des stages et des évaluations en amont de la certification.
  • DC3 : Une étude de situation (3 pages) sera réalisée par le stagiaire et sera soutenue devant un jury, en centre de formation. À cette note de soutenance s’ajoute la moyenne des notes de stages.

DC4 : Le stagiaire sera amené à présenter un exposé individuel ou collectif. À cette note s’ajoute la moyenne des notes de stages.

Les principes pédagogiques d’INITIATIVES FORMATION

La relation est le cœur de l’accompagnement et consiste à se rendre proche de la personne en prenant en compte ses capacités et ses vulnérabilités. Chaque stagiaire est donc invité à prendre conscience du fait que chaque personne a de la valeur parce qu’elle est unique. À ce titre, elle mérite que l’on reconnaisse ses capacités et qu’on l’aide à se déployer. Dans un climat d’exigence et de confiance, nous accompagnons chaque stagiaire dans la construction progressive de son identité professionnelle. Les valeurs du vivre ensemble sont vécues au sein des formations pour être portées ensuite auprès des publics accompagnés : respect, écoute, confiance, liberté de parole, dignité, encouragement, bienveillance, écoute inconditionnelle… Notre accompagnement s’appuie autant sur la qualité des parcours collectifs des promotions que le suivi personnalisé des étudiants.

La prise en compte des spécificités de la formation d’adultes nous invite à développer la participation active des apprenants, à les responsabiliser dans leur formation mais également vis-à-vis du groupe, à favoriser la mise en application des enseignements acquis. L’équipe de formateurs prend en compte des approches complémentaires, en proposant des contenus apportés tantôt par des spécialistes de disciplines tantôt par des professionnels de terrain. Enfin, la proximité avec les professionnels du secteur est une attention que nous portons. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des journées partenaires, des rencontres tuteurs, des visites de stage…

Nos formateurs des Domaines de Compétences qui nécessitent un écrit pour la certification, sont formés accompagner, en présentiel et à distance, le stagiaire dans l’élaboration des écrits. Ils accompagnent le stagiaire à réfléchir et à structurer sa pensée pour une meilleure cohérence du texte et de l’accompagnement réalisé. Le stagiaire doit trouver son rythme de travail en accord avec son formateur.

Des formateurs ou autres personnels du médico-social sont associés à la pédagogie du centre de formation pour suivre le stagiaire dans ses recherches de stage. Ce professionnel (appelé C.F.T : Conseiller Formation Terrain) a pour mission de suivre le stagiaire sur son parcours de « formation pratique ». Il organise ainsi des visites sur chacun des lieux de stage et est l’interlocuteur du stagiaire et du tuteur sur le lieu de stage. Il fait un point régulier avec ses référés en centre de formation. Il reste à l’écoute et attentif aux besoins du stagiaire. Il  accompagne le stagiaire tout au long du parcours de formation (12 ou 18 mois). Le C.F.T. rend compte au référent de formation de ses accompagnements et de l’avancée de ses référés. En fin de parcours et pour instruire le dossier des stagiaires, il est associé aux bilans de fin de formation.

Pour être convoqué(e) aux épreuves d’admission, téléchargez le dossier de candidature que vous trouverez en bas de cette page et renvoyez-le nous dûment complété au plus vite. Vous serez ensuite contacté(e) par notre service admission.

Des épreuves d’admissibilité et d’admission sont organisées tout au long de l’année. Par ailleurs, certains statuts peuvent vous dispenser d’une partie ou de l’ensemble des épreuves d’admission.

Modalités d’admission :

  • Formation accessible avec ou sans employeur.
  • Statuts vous dispensant de l’ensemble des épreuves d’admission :
  • Titulaire du DEAVS
  • Titulaire du DEAMP
  • Titulaire du DEAES voulant valider une nouvelle spécialité
  • Bénéficiaire d’une validation partielle par la voie de la VAE
  • Candidat en post-certification

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous serez convoqué(e) à un entretien pédagogique.

 

Statuts vous dispensant de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Lauréat de l’Institut de l’Engagement
  • Titulaire d’un diplôme au minimum de niveau IV
  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant Familial
  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Aide Soignant
  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
  • Titulaire du Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales
  • Titulaire du Brevet d’Etudes Professionnelles Accompagnement, Soins et Services à la personne
  • Titulaire du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien
  • Titulaire du Brevet d’Aptitude Professionnelle Agricole option Services aux personnes
  • Titulaire du Certificat Employé familial polyvalent suivi du Certificat de qualification professionnelle Assistant de vie
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Assistant Technique en milieu familial ou collectif
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole service en milieu rural
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Services aux Personnes et vente en espace rural
  • Titulaire du Titre Professionnel Assistant de vie
  • Titulaire du Titre Professionnel Assistant de vie aux familles

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous.

Vous pouvez ainsi :

  • Bénéficier d’un financement via un employeur (Contrat de professionnalisation, plan de formation CIF CDD, CIF CDI…) (devis téléchargeable ici)
  • Bénéficier d’un financement public (uniquement pour le site de Montpellier / Lunel) Appeler le site pour connaitre les conditions d’éligibilité.
  • Mobiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF pour contribuer au financement de votre projet
  • Bénéficier d’une aide total ou partiel en sollicitant divers organisme (Pôle Emploi, AGEFIPH, Mission locale)
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

 

Remarque : Le recours au co-financement est de plus en plus fréquent.

Pour un complément d’information sur la formation d’Accompagnant éducatif et social, nous vous invitons à télécharger :

(le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis)

(pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé).

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus ou participer à une réunion d’information, cliquez ici.

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