Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Prérequis : Diplôme du baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires

Amplitude formation : 3 ans

Niveau de diplôme : 3

Site : Paris sud

Date rentrée : 23 octobre 2017

Durée formation théorique : 1450 heures (soit 41 semaines)

Durée formation pratique : 60 semaines (1 stage long de 28 à 36 semaines et 2 stages courts de 8 semaines minimum)

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

L’éducateur spécialisé, comme tout travailleur social, travaille en responsabilité. Intervenant dans le cadre de projets habilités d’établissement ou de service, il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles

L’éducateur s’appuie ainsi avec droiture sur la « capacité d’agir » et l’intelligence de l’autre. Impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, sa mission est de favoriser ou soutenir le déploiement de la personne en tout contexte, en interactivité avec d’autres personnes. Au moyen d’un engagement socioéducatif mesuré, le/la professionnel/le oeuvre à dégager « l’élan du possible ».

L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais non exclusivement, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.

  • 80 % des 63 000 éducateurs spécialisés sont employés par le secteur associatif. (Source : Onisep)
  • Les 20 % restants sont employés par les collectivités locales (départements et communes) ou exercent dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : hospitalière, territoriale, d’État.
  • 85% des diplômés trouvent un emploi moins de cinq mois après leur sortie de formation. (Source : drees.sante.gouv.fr)

Le nombre de diplômés ne suffit pas à couvrir les besoins de la profession, notamment en région parisienne et dans les internats.

Débouchés

Après quelques années d’expérience, l’éducateur spécialisé peut devenir chef de service ou directeur d’établissement (CAFERUIS, CAFDES…).

L’architecture de la formation d’Éducateur Spécialisé est construite sur l’alternance entre la formation en centre (41 semaines) et la formation sur sites qualifiants (60 semaines de stage – 1 stage long ; 2 stages courts).

Le programme des trois années de formation est bâti sur quatre domaines de formation (DF), visant les domaines de compétences définis par le référentiel professionnel du métier d’éducateur spécialisé :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
  • DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures) ; conception du projet éducatif spécialisé (200 heures)
  • DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle (125 heures) / Coordination (125 heures)
  • DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures) / Travail en partenariat et en réseau (125 heures)

 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION 

Afin d’accompagner et de préparer les stagiaires aux épreuves finales de certification et dans le cadre des exigences d’obtention des ECTS, chaque module intègre une dimension d’évaluation des acquisitions de compétences (exposés, dossiers, fiche de lecture, QCM…).

Quant aux épreuves finales de certification, elles sont organisées soit en cours de formation par INITIATIVES FORMATION, soit en centre d’examen, conformément au référentiel de certification :

  • DC1 : Pratiques professionnelles :

épreuve orale s’appuyant sur un dossier sur les pratiques professionnelles et les évaluations des sites de stage

  • DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé : épreuve écrite (étude de situation) ; épreuve orale (soutenance de mémoire)
  • DC3 : Communication professionnelle : entretien à partir d’un journal d’étude clinique ; validation par le site de stage d’écrits professionnels
  • DC4 : Implication dans les dynamiques partenariales : épreuve écrite (étude de situation) ; épreuve orale s’appuyant sur un dossier réalisé par le stagiaire et les évaluations des sites de stage.

Les principes pédagogiques d’INITIATIVES FORMATION

La relation est le cœur de l’accompagnement et consiste à se rendre proche de la personne en prenant en compte ses capacités et ses vulnérabilités. Chaque stagiaire est donc invité à prendre conscience du fait que chaque personne a de la valeur parce qu’elle est unique. À ce titre, elle mérite que l’on reconnaisse ses capacités et qu’on l’aide à se déployer. Dans un climat d’exigence et de confiance, nous accompagnons chaque stagiaire dans la construction progressive de son identité professionnelle. Les valeurs du vivre ensemble sont vécues au sein des formations pour être portées ensuite auprès des publics accompagnés : respect, écoute, confiance, liberté de parole, dignité, encouragement, bienveillance, écoute inconditionnelle… Notre accompagnement s’appuie autant sur la qualité des parcours collectifs des promotions que le suivi personnalisé des étudiants.

La prise en compte des spécificités de la formation d’adultes nous invite à développer la participation active des apprenants, à les responsabiliser dans leur formation mais également vis-à-vis du groupe, à favoriser la mise en application des enseignements acquis. L’équipe de formateurs prend en compte des approches complémentaires, en proposant des contenus apportés tantôt par des spécialistes de disciplines tantôt par des professionnels de terrain. Enfin, la proximité avec les professionnels du secteur est une attention que nous portons. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des journées partenaires, des rencontres tuteurs, des visites de stage…

Pour être convoqué(e) aux épreuves d’admission (si votre situation le permet), téléchargez le dossier de candidature que vous trouverez en bas de cette page et renvoyez-le nous dûment complété au plus vite. Vous serez ensuite contacté(e) par notre service admission.

Pour chacune de nos formations, des épreuves d’admissibilité et d’admission sont organisées toute l’année. Certains statuts peuvent vous dispenser d’une partie ou de l’ensemble des épreuves d’admission.

 

Modalités d’admission :

  • Formation accessible avec ou sans employeur
  • Formation accessible en formation initiale ou en formation professionnelle
  • Statuts dispensant de l’ensemble des épreuves d’admission :
  • Bénéficiaire d’une validation partielle par la voie de la VAE
  • Candidat en post-certification
  • Statuts dispensant de l’épreuve d’admissibilité (oral d’admission obligatoire) :
  • Titulaire d’un DEASS (assistant de service social)
  • Titulaire d’un DECESF (conseiller en économie sociale et familiale)
  • Titulaire d’un DEEJE (éducateur de jeunes enfants)
  • Titulaire d’un DEETS (éducateur technique spécialisé)
  • Titulaire d’un DEFA (fonctions d’animation) ou d’un DEJEPS (fonctions de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • Tout titre professionnel homologué de niveau III en travail social (européen également)

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : Vous pouvez ainsi :

  • Faire appel à un employeur (devis téléchargeable ici)
  • Bénéficier d’un financement public (la région Île-de-France finance chaque année 10 places ME et 10 places ES ; la région Occitanie finance quant à elle 10 places AES). Pour cela, il vous faut être éligible au dispositif et passer un concours à la suite des épreuves d’admission. Ce concours est organisé chaque année par INITIATIVES FORMATION.
  • Utiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF
  • Bénéficier d’un autre type de financement (Pôle Emploi, AGEFIPH, CIF CDI, CIF CDD). Pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’équipe d’INITIATIVES FORMATION afin que nous vous aidions à remplir votre dossier de demande.
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

De plus en plus, nos stagiaires doivent faire appel simultanément à plusieurs de ces dispositifs pour bénéficier du co-financement de leurs formations longues, diplômantes ou certifiantes.

Pour un complément d’information sur la formation d’Éducateur Spécialisé, nous vous invitons à télécharger :

(le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis)

(pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé).

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