Qualité

INITIATIVES FORMATION est qualifié OPQF (sites Paris sud et Montpellier) et labellisé CERTIF’ Région (site Montpellier)

Depuis la loi de réforme de la formation professionnelle (mars 2014) et le décret dit «qualité» de juin 2015, les organismes de formation comme INITIATIVES FORMATION doivent faire la preuve de la qualité des formations qu’ils organisent en répondant à 6 critères :

1/ L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;

2/ L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;

3/ L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;

4/ La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;

5/ Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;

6/ La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Et une dernière exigence :  Le respect de la réglementation en vigueur pour les organismes de formation.

Comme tous les organismes de formation proposant de la formation professionnelle continue, nous avions jusqu’au 1er janvier 2017 puis au 30 juin 2017 pour nous ‘mettre en conformité’.

En octobre 2016, nous avions déjà obtenu le label Certif’Région pour notre site de Montpellier…

En juin 2017, nous avons validé notre dossier sur DATADOCK, une plateforme réalisée par l’ensemble des OPCA (UNIFAF, UNIFORMATION, OPCALIA, AGEFOS PME,…) et des OPACIF (UNIFAF, FONGECIF,…) pour vérifier la qualité des organismes de formation en France. De ce fait, nous apparaissons dans les catalogues d’UNIFAF, d’UNIFORMATION et du FONGECIF Île-de-France comme organismes référencés.

En juillet 2017, nous sommes certifiés OPQF.

Tout cela permet d’attester de la qualité de notre travail, de notre engagement dans nos accompagnements et reconnait notre professionnalisme.

Ces démarches ont été et demeureront également des occasions pour nous de tenter de rendre le meilleur service possible à nos stagiaires et à nos partenaires. Elles sont enfin un encouragement pour poursuivre plusieurs démarches en cours à INITIATIVES-FORMATION : la formation continue des formateurs ; le recueil de l’avis des participants, de plus en plus systématique ; la recherche d’une plus grande cohérence entre les personnes que nous formons, leurs besoins, les objectifs visés par les formations et leur adéquation avec nos méthodes et nos contenus ; le recueil du taux d’accès à l’emploi…

Loin d’une simple recherche de conformité ou d’un « vernis », nous voulons vivre cette démarche à plein… pour faire rimer Qualité avec qualité, en définitive !