FHAR – Formations Hybrides avec des Acteurs Religieux

En convention novatrice avec le CIPDR et l’Université de Strasbourg, la Faculté libre d’études politiques et en économie solidaire FLEPES-INITIATIVES propose un parcours de formation certifiant et expérimental : CO-FORMATION d’acteurs professionnels missionnés en ingénierie sociale et/ou en prévention socioéducative primaire du risque de bascule en violences extrêmes, avec des cadres associatifs cultuels, pour leurs responsabilités et activités associatives séculières (pour leur part non religieuse).

Site : Paris sud (Bourg-la-Reine, 92)

Coût et financement : la formation est prise en charge par les financements du projet FHAR (uniquement 80 € de frais administratifs d’inscription)

Date rentrée : nous contacter au 01 41 13 48 23

Durée formation : 9 mois à raison de 2 jours de présence par mois + formation à distance

Niveau de diplôme : II

Pour un complément d’information sur les Formations Hybrides avec des Acteurs Religieux (FHAR), nous vous invitons à télécharger :

Plaquette de la formation (PDF)

Dossier d’admission (PDF)

Planning de la formation (PDF)

Publics concernés :

  • Acteurs professionnels sociaux, socioéducatifs, médicosociaux
  • Acteurs associatifs, culturels ou cultuels attestés (salariés, bénévoles d’association 1901 ou 1905)
  • Prioritairement issus d’Ile-de-France
  • Groupes de 15 personnes


Pré-requis :

  • Langue française courante
  • Baccalauréat ou équivalent
  • Parcours de responsabilités associatives ou politiques locales est prise en compte
  • Qualifier des compétences socioéducatives spécifiques en situation pluri-professionnelles
  • Concevoir, co-construire, conduire des projets en réponse à des demandes socioéducatives (ou préventives) complexes
  • Développer les réseaux et optimiser des partenariats dans la sphère publique
  • Acquérir ou qualifier des compétences liées à l’exercice de la vie associative

En convention novatrice avec le CIPDR et l’Université de Strasbourg, la Faculté libre d’INITIATIVES propose un parcours de formation certifiant et expérimental : CO-FORMATION d’acteurs professionnels missionnés en ingénierie sociale et/ou en prévention socioéducative primaire du risque de bascule en violences extrêmes, AVEC des cadres associatifs cultuels, pour leurs responsabilités et activités associatives séculières (pour leur part non religieuse).

En prenant appui sur la dynamique constitutive de la laïcité et de la société civile (loi du 9 décembre 1905), la FLEPES propose un programme de formation en ingénierie sociale, en adossement scientifique et pédagogique à la Faculté publique de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Le programme FHAR (Formation hybride avec des acteurs religieux) s’inscrit dans une stratégie éducative et solidaire de réponse préventive territoriale primaire. Il s’agit de conforter, dans le droit commun et la pluralité démocratique, les actions culturelles, éducatives et de soutien et cooptation éthiques en direction de la jeunesse, des familles, de la petite enfance.

La formation vise à soutenir tout projet socioéducatif local proposé en partenariat avec des acteurs professionnels, associatifs, culturels et cultuels agréés. Il s’agit de valoriser et qualifier les actions d’intérêt général proposés dans la sphère publique : solidarité, éducation, animation, scoutisme, aumôneries scolaires et autres, en les inscrivant en interaction avec les autorités territoriales et les réseaux d’intervention territoriale dans les champs concernés.

La formation est composée de trois unités d’enseignement/ modules avec la possibilité de suivre seulement un module.

  • UE1 : méthodes et pratiques ingénierie sociale et solidaire (finalités propres et intérêt commun, méthode de projet « hybride », conception, partenariats et réseaux, évaluation et évaluation d’impact social, coordinations transverses, stratégies de gouvernance et pérennisation…)
  • UE2 : la vie associative contemporaine, cadre légal, contextes politiques et ressources civiles (connaître et déployer en dialogue et dans la connaissance mutuelle la vie associative 1901 et la vie associative 1905 (lois constitutives (dont la pluralité des régimes d’application de la loi du 9/12/1905) ; interroger et problématiser la place des religions dans une démocratie laïque ; prendre la mesure des cultures éducatives et morales et des systèmes de pensées en coexistence ; histoire politique européenne et contemporaine en rapport (séparation politique et théologie, « gouvernance politique » en question) ; dynamiques interreligieuses communales et logiques complexes des acteurs politiques ; sécularisation des pratiques et problème du « choix social » entre les positions particulières ; évolution de la place publique des associations 1901, …)
  • UE3 : conflits et médiations, agir en partenariats hybrides pour la prévention de la radicalisation idéologique violente (dispositif légal et orientations politiques, approche clinique, médiations civiles, échelle territoriale locale, acteurs professionnels et acteurs cultuels ressources, arrière-plan géopolitique…)

La formation s’étale sur 9 mois, de janvier 2020 à novembre 2020 avec un total horaire de 150H avec visites sur sites et relai « formation ouverte à distance » (FOAD) entre les sessions.

La rentrée est programmée pour janvier 2020. La fin de la formation est prévue en novembre 2020

Les sessions se feront à raison de 2 après-midis par mois sur 9 mois, avec une formation à distance entre les sessions et un travail accompagné sur sites d’exercice des stagiaires – 150H.

Lieu : FLEPES Immeuble INITIATIVES – 43 bd du Maréchal Joffre – 92340 BOURG-LA-REINE

Admission par le conseil scientifique de la FLEPES sur dossier :

CV et Lettre de Motivation – précisant le projet associatif ou socioéducatif ou professionnel concerné

Renseignements : Nadia BOTO au 01 41 13 48 23 (accueil), ou nboto@flepes.fr

Nadia Boto

FHAR FLEPES – Immeuble INITIATIVES, 43 Bd du Maréchal Joffre, 92340 Bourg-la-Reine

En cas de certification de compétence de Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire Code CPF : 248 327 (national) – Code RNCP : 26240 (national)

La pédagogie associe formation académique et formation professionnelle

Elle est à double visée : opérationnelle, d’une part, et de co-construction d’élucidations concrètes du contemporain concerné d’autre part. Dynamique coopérative entre les participants et avec les intervenants, alternant apports fondamentaux en ateliers d’application tactique et d’études approfondies de situation (diagnostics, travail croisé de positionnements, prospective territoriale) et visites sur site d’exercices des participants.

Les parcours individuels (tous niveaux) et de promotion sont axés sur des projets développés en temps réel par les stagiaires (ou de projets dans lesquels ils ou elles sont déjà inscrits).

La problématique opérationnelle de l’évaluation d’impact est nodale.

La problématique éthique et civique de la confrontation pluraliste est nodale.

 

Présentation d’un projet d’action aux termes du cursus de formation

Possibilité de valider un parcours sans qualification : avec attestation de formation.

Certification de titre niveau 6 européen « Chef de projet spécialisé en économie solidaire »

Droits d’inscription : 80 € de frais administratifs

Le coût de la formation est pris en charge par les financements du projet FHAR.

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