Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES)

Le saviez-vous ? Le DEES est également accessible en 11 mois grâce à la formation PASSERELLE VERS LE DEES. Prochaine rentrée le 4 juin 2019. Places disponibles à ce jour. Informations sur la formation Passerelle >

Prérequis : Diplôme du baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires

Durée formation : 3 ans

Niveau de diplôme : II

Site : Paris sud

Date rentrée : Octobre 2020

Durée formation théorique : 1450 heures

Durée formation pratique : 2100 heures de stage

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Dans le cadre du projet d’établissement de sa structure, l’éducateur spécialisé accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, œuvrant pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Pour ce faire, il élabore son intervention en fonction de la situation et des potentialités de la personne et en établissant avec elle une relation de confiance.

L’éducateur s’appuie sur la capacité d’agir et l’intelligence de l’autre. Impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, sa mission est de favoriser ou soutenir la personne en tout contexte, en interactivité avec d’autres personnes.

 

L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais non exclusivement, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.

  • 80 % des 63 000 éducateurs spécialisés sont employés par le secteur associatif. (Source : Onisep)
  • Les 20 % restants sont employés par les collectivités locales (départements et communes) ou exercent dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : hospitalière, territoriale, d’État.
  • 85% des diplômés trouvent un emploi moins de cinq mois après leur sortie de formation (Source : drees.sante.gouv.fr).

Le nombre de diplômés ne suffit pas à couvrir les besoins de la profession, notamment en région parisienne et dans les internats.

Evolutions possibles :

Selon l’expérience, l’éducateur spécialisé peut devenir chef de service ou directeur d’établissement (CAFERUIS, CAFDES…).

 

L’architecture de la formation d’Éducateur Spécialisé est construite sur l’alternance entre la formation en centre (1450 heures) et la formation sur sites qualifiants (2100 heures de stage).

Le programme des trois années de formation est bâti sur quatre domaines de formation (DF), visant les domaines de compétences définis par le référentiel professionnel du métier d’éducateur spécialisé :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé ; conception du projet éducatif spécialisé
  • DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle / Coordination
  • DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles / Travail en partenariat et en réseau

Le projet pédagogique d’INITIATIVES-FORMATION est axé sur un accompagnement collectif et personnalisé des étudiants-stagiaires, au quotidien de leur parcours et ceci, dès la préparation de l’entrée en formation (en amont et durant les processus des admissions).

Le projet pédagogique pour la préparation au DEES déploie un programme spécifique, des stages et l’accès aux certifications selon une visée forte. Par la formation, chaque étudiant-stagiaire construit des compétences professionnelles dans une élaboration éthique simultanée, en dialogue avec les formateurs, professionnels et personnes accompagnées : cette éthique est attentive aux valeurs, liens privilégiés, l’inscription sociale de la personne, privilégiant la sortie négociée de difficultés entravant son émancipation.

Pour chaque étudiant-stagiaire, durant la formation, cette prise de conscience éthique spécialisée (professionnelle et humaniste) se décline dans un savoir-faire progressif, servant le développement social et solidaire local ainsi que l’épanouissement des concitoyens accompagnés (dans l’esprit de l’économie solidaire notamment développé par le prix Nobel d’économie, Amartya Kumar Sen : les publics ou « usagers » sont avant tout des citoyens).

Par ailleurs, les valeurs du vivre ensemble sont vécues au sein des formations pour être portées ensuite auprès des publics accompagnés : respect, écoute, confiance, liberté de parole, dignité, encouragement, bienveillance, écoute inconditionnelle. La participation active des apprenants dans leur formation et la mise en application des enseignements acquis sont des principes qui conduisent notre pédagogie.

L’équipe de formateurs prend en compte une diversité d’approches, avec des contenus proposés par des spécialistes de disciplines, des universitaires et des professionnels de terrain. Enfin, la proximité avec les professionnels du secteur est exercée régulièrement des journées partenaires, des rencontres tuteurs, des visites de stage, etc.

 

Pour être convoqué(e) aux épreuves d’admission, téléchargez le dossier de candidature et renvoyez-le nous dûment complété. Pour chacune de nos formations, des épreuves d’admissibilité et d’admission sont organisées toute l’année. Certains statuts peuvent vous dispenser d’une partie ou de l’ensemble des épreuves d’admission.

 

  • Formation accessible avec ou sans employeur
  • Formation accessible en formation initiale ou en formation professionnelle

 

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi :

  • Faire appel à un employeur (contrat de professionnalisation ou PRO A)
  • Bénéficier d’un financement public (places régionales). Pour cela, il vous faut être éligible au dispositif et passer un concours à la suite des épreuves d’admission. Ce concours est organisé par INITIATIVES FORMATION.
  • Utiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF
  • Bénéficier d’un autre type de financement (Pôle Emploi, AGEFIPH, CIF/CPF CDI, CIF/CPF CDD). Pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’équipe d’INITIATIVES FORMATION afin que nous vous aidions à remplir votre dossier de demande.
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

 

Il est possible de faire appel simultanément à plusieurs de ces dispositifs pour bénéficier du co-financement de leurs formations longues, diplômantes ou certifiantes.

 

Pour un complément d’information sur la formation d’Éducateur Spécialisé, nous vous invitons à télécharger :

La plaquette de la formation

Le dossier d’admission

Le référentiel professionnel pour tout savoir sur le métier d’ES

Le référentiel de formation national et indicatif pour tout savoir sur la formation

Le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis.

Le devis financement employeur (pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé).

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus ou participer à une réunion d’information, cliquez ici.

Problème téléphonie ORANGE site Montpellier. En attendant, merci de nous joindre au 09 61 24 45 53
Hello. Add your message here.