Passerelle vers le Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES)

Prérequis : Voir ci-dessous

Amplitude formation : 11 mois

Niveau de diplôme : 3

Site : Paris sud

Date rentrée : 6 juin 2018 (places disponibles)

Durée formation théorique : 455 heures

Durée formation pratique : 700 ou 280 heures selon la situation d’emploi

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun
  • Être titulaire du CAFME ou du DEME
  • Avoir cumulé une expérience de 2 années de travail (24 mois) sur un poste de ME depuis l’obtention du diplôme ou ayant suivi la formation DEME ou CAFME en situation d’emploi sur un poste de ME, quelle que soit la nature du contrat. (Article 2.3.2 de la circulaire n°DGAS/SD4A/2007/436 du 11 décembre 2007)

L’éducateur spécialisé, comme tout travailleur social, travaille en responsabilité. Intervenant dans le cadre de projets habilités d’établissement ou de service, il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles

L’éducateur s’appuie ainsi avec droiture sur la « capacité d’agir » et l’intelligence de l’autre. Impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité, sa mission est de favoriser ou soutenir le déploiement de la personne en tout contexte, en interactivité avec d’autres personnes. Au moyen d’un engagement socioéducatif mesuré, le/la professionnel/le œuvre à dégager « l’élan du possible ».

L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais non exclusivement, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale.

Le métier d’Éducateur Spécialisé au regard du métier de Moniteur-Éducateur 

Moniteur ÉducateurÉducateur Spécialisé
DC1 Accompagnement éducatif et socialDC1 Accompagnement éducatif et social

 

DC2 Participation à la conduite du projetDC2.1 Participation à la conduite du projet

DC2.2 Conception et évaluation du projet

DC3 Travail en équipe pluri-professionnelle

 

DC3.1 Travail en équipe pluri-professionnelle

DC3.2 Coordination

DC4 Implication dans des dynamiques institut.

 

DC4 Implication dans des dynamiques institut.

DC4.2 Travail en partenariat et en réseau

 Les chiffres du métier

  • 85% des diplômés trouvent un emploi moins de cinq mois après leur sortie de formation. (Source : drees.sante.gouv.fr )
  • 80 % des 63 000 éducateurs spécialisés sont employés par le secteur associatif. (Source : Onisep)
  • Les 20 % restants sont employés par les collectivités locales (départements et communes) ou exercent dans le cadre d’une des trois fonctions publiques : hospitalière, territoriale, d’État.

Le nombre de diplômés ne suffit pas à couvrir les besoins de la profession, notamment en région parisienne et dans les internats.

Débouchés

Après quelques années d’expérience, l’éducateur spécialisé peut devenir chef de service ou directeur d’établissement (CAFERUIS, CAFDES…).

L’architecture de la formation Passerelle est construite sur l’alternance entre formation en centre et formation sur sites qualifiants (700 ou 280 heures de stage, en fonction de la situation d’emploi).

Titulaire d’un DEME ou d’un CAFME, vous avez déjà validé une partie des Domaines de Compétences (DC) de la formation ES. Vous bénéficiez ainsi d’une formation allégée conduisant à l’obtention du diplôme d’Éducateur Spécialisé et bâtie sur 3 DC, servant à l’acquisition de compétences supplémentaires :

  • DF2, 2ème partie : Conception du projet éducatif spécialisé (200 heures, 31 ECTS)
  • DF3, 2ème partie : Communication professionnelle en travail social : coordination (125 heures, 13 ECTS)
  • DF4, 2ème partie : Travail en partenariat et réseau (125 heures, 13 ECTS)

Le programme détaillé est remis aux admis.

INITIATIVES FORMATION vous offre un suivi et un accompagnement tout au long de la formation par le biais d’ateliers de recherche de stage et d’accompagnement aux écrits et d’un accompagnement personnalisé (administratif et pédagogique), ainsi que d’un accompagnement à la formation terrain.

 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION

Afin d’accompagner et de préparer les stagiaires aux épreuves finales de certification et dans le cadre des exigences d’obtention des ECTS, chaque module intègre une dimension d’évaluation des acquisitions de compétences (exposés, dossiers, fiche de lecture, QCM…).

Quant aux épreuves finales de certification, elles sont organisées soit en cours de formation par INITIATIVES FORMATION, soit en centre d’examen, conformément au référentiel de certification :

  • DC2, 2ème partie : conception du projet éducatif spécialisé.

Soutenance orale d’un mémoire (50 pages) sur une problématique éducative, élaboré par le candidat.

Mémoire noté par les interrogateurs, en amont de la soutenance

  • DC3, 2ème partie : Communication professionnelle : coordination.

Validation par le site de stages d’écrits professionnels de nature différente (comptes rendus de réunion, synthèses, rapports de comportements…). Les écrits (3 minimum), sont transmis au jury par le centre de formation.

  • DC4, 2ème partie : Travail en partenariat et en réseau.

Épreuve orale s’appuyant sur un dossier sur le travail en partenariat et en réseau (15 pages) et les évaluations des sites de stages.

Les principes pédagogiques d’INITIATIVES FORMATION

La relation est le cœur de l’accompagnement et consiste à se rendre proche de la personne en prenant en compte ses capacités et ses vulnérabilités. Chaque stagiaire est donc invité à prendre conscience du fait que chaque personne a de la valeur parce qu’elle est unique. À ce titre, elle mérite que l’on reconnaisse ses capacités et qu’on l’aide à se déployer. Dans un climat d’exigence et de confiance, nous accompagnons chaque stagiaire dans la construction progressive de son identité professionnelle. Les valeurs du vivre ensemble sont vécues au sein des formations pour être portées ensuite auprès des publics accompagnés : respect, écoute, confiance, liberté de parole, dignité, encouragement, bienveillance, écoute inconditionnelle… Notre accompagnement s’appuie autant sur la qualité des parcours collectifs des promotions que le suivi personnalisé des étudiants.

La prise en compte des spécificités de la formation d’adultes nous invite à développer la participation active des apprenants, à les responsabiliser dans leur formation mais également vis-à-vis du groupe, à favoriser la mise en application des enseignements acquis. L’équipe de formateurs prend en compte des approches complémentaires, en proposant des contenus apportés tantôt par des spécialistes de disciplines tantôt par des professionnels de terrain. Enfin, la proximité avec les professionnels du secteur est une attention que nous portons. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des journées partenaires, des rencontres tuteurs, des visites de stage…

Pour accéder à la formation PASSERELLE d’Éducateur Spécialisé dispensée par INITIATIVES FORMATION, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire du CAFME ou du DEME.
  • Avoir cumulé une expérience de 2 années de travail (24 mois) sur un poste de ME depuis l’obtention du diplôme ou en ayant suivi la formation DEME ou CAFME en situation d’emploi sur un poste de ME.
  • Nous retourner un dossier de candidature dûment rempli auquel vous joindrez l’ensemble des documents requis.

Si votre dossier est recevable, une convocation à une épreuve écrite d’admissibilité vous sera envoyée. En cas de réussite, vous serez alors convoqué à un oral d’admission.

Pour chacune de nos formations, des épreuves d’admissibilité et d’admission sont organisées toute l’année. Certains statuts peuvent vous dispenser d’une partie ou de l’ensemble des épreuves d’admission.

 

Modalités d’admission :

  • Formation professionnelle
  • Formation accessible avec ou sans employeur
  • Statuts dispensant de l’ensemble des épreuves d’admission :
  • Bénéficiaire d’une validation partielle par la voie de la VAE
  • Candidat en post-certification
  • Statuts dispensant de l’épreuve d’admissibilité (oral d’admission obligatoire) :
  • Titulaire d’un DEASS (assistant de service social)
  • Titulaire d’un DECESF (conseiller en économie sociale et familiale)
  • Titulaire d’un DEEJE (éducateur de jeunes enfants)
  • Titulaire d’un DEETS (éducateur technique spécialisé)
  • Titulaire d’un DEFA (fonctions d’animation) ou d’un DEJEPS (fonctions de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Tout titre professionnel homologué de niveau III en travail social (européen également)

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : Vous pouvez ainsi :

  • Faire appel à un employeur (devis téléchargeable ici)
  • Bénéficier d’un financement public (la région Île-de-France finance chaque année 10 places ME et 10 places ES ; la région Occitanie finance quant à elle 10 places AES). Pour cela, il vous faut être éligible au dispositif et passer un concours à la suite des épreuves d’admission. Ce concours est organisé chaque année par INITIATIVES FORMATION.
  • Utiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF
  • Bénéficier d’un autre type de financement (Pôle Emploi, AGEFIPH, CIF CDI, CIF CDD). Pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’équipe d’INITIATIVES FORMATION afin que nous vous aidions à remplir votre dossier de demande.
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

De plus en plus, nos stagiaires doivent faire appel simultanément à plusieurs de ces dispositifs pour bénéficier du co-financement de leurs formations longues, diplômantes ou certifiantes.

Pour un complément d’information sur la formation Passerelle vers le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, nous vous invitons à télécharger :

(le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis)

(pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé).

Je m’inscris à
une réunion d’information :

  • Cliquer pour voir toutes les dates :
Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modifications, de rectifications et de suppression des données qui vous concernent.