ACTUALITÉS

Accompagnement à la citoyenneté numérique : le GR1 se mobilise pour réduire la fracture numérique

Le GR1, groupement francilien composé des centres de formation INITIATIVES, IRIS, IRTS Paris et ENS, met en place une nouvelle formation certifiante RNCP « Accompagnement à la citoyenneté numérique » dans le cadre du déploiement d’actions de développement et de recherche. La certification à l’accompagnement à la citoyenneté numérique est inscrite à l’Inventaire des certifications et habilitations de la Commission nationale de la certification professionnelle.

Réduire la fracture numérique

Les professionnels titulaires de cette certification peuvent justifier de compétences attendues par la loi « Pour une République Numérique », notamment par le développement de compétences techniques, législatives, pédagogiques et permettant d’apprendre à des publics vulnérables, à devenir citoyen numérique et ou à accompagner des publics à accéder à leur citoyenneté numérique, et contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique.

Favoriser l’employabilité

Les entités utilisatrices pourront inscrire distinctement dans leur mission leur contribution à la réduction de la fracture numérique, et, l’accompagnement de leurs publics à l’accession à la citoyenneté numérique, à la prévention des risques de l’utilisation du numérique, à l’accès aux droits. Cette certification professionnalise leurs salariés et contribue ainsi à l’évolution de leur employabilité.

Formation accessible

La formation vise l’assimilation de connaissances théoriques et techniques du domaine numérique. Elle s’adresse aux enseignants, formateurs d’adultes et de publics jeunes, intervenants et travailleurs sociaux, bénévoles. La formation permettra l’accompagnement de différents publics dans l’accession à leur citoyenneté numérique.

Informations et inscription