La Fédération Santé & Habitat invitent tous les acteurs des Appartements de Coordination Thérapeutique au 24ème colloque national à Besançon les 12 et 13 juin 2019 sur le thème « Coordination & Coopération sur les territoires : quelle place pour les personnes accompagnées ? ». Créée en 1994 avec la participation de l’association INITIATIVES, la fédération rassemble aujourd’hui plus de 70 associations gestionnaires d’hébergements et plus de 1600 places en ACT sur l’ensemble du territoire national.
Le principe de coordination des soins et de l’accompagnement autour de la personne a été récemment actualisé. Le dernier Plan de santé « Ma Santé 2022 » ainsi que la Stratégie nationale de prévention de la pauvreté s’inscrivent explicitement dans cette tendance. La coordination est une force historique des établissements ACT LAM et LHSS. Elle constitue la réponse à la logique de multi acteurs intervenants auprès de la personne malade. Comment inscrire les établissements et les personnes accompagnées dans ces instances ?
En répondant à ces nouvelles préoccupations associatives, ce colloque participatif est ouvert et construit pour que chaque personne puisse apporter sa contribution à l’évolution des établissements et des accompagnements. Cet évènement annuel dédié aux ACT, LAM et LHSS répond à l’exigence de toujours mieux comprendre les besoins des personnes malades vivant la grande précarité et de se mobiliser pour dégager ensemble des pistes d’évolution pour notre secteur.