Formation CAFERUIS à distance

Interface entre la direction et les équipes au service des personnes concernées, le chef de service est un cadre manager essentiel de l’organisation, des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale.

Il fait preuve d’autonomie et d’initiative et a un sens des responsabilités qui sont autant de compétences nécessaires pour fédérer leurs équipes et contribuer à un accompagnement de qualité des personnes accompagnées.

INITIATIVES propose la formation CAFERUIS à distance pour plus de liberté géographique tout en conservant une approche pédagogique de qualité en direct avec les chargés de cours. Plus de 650 responsables d’unité d’intervention sociale ont déjà été formés à INITIATIVES. Participez à une réunion d’information pour tout savoir :

L’essentiel

Formation : Responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

Niveau : Certificat niveau 6 RNCP

Rentrée : 01-10-2025 (places disponibles)

Durée : 12 mois / Formation CAFERUIS à distance

Renseignements : 01 41 13 48 23 – formation.paris@initiatives.asso.fr

Documents à télécharger

Je m’inscris à une réunion d’information CAFERUIS

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD » du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Chargés de cours CAFERUIS

L’équipe pédagogique de la formation CAFERUIS à INITIATIVES est composée d’une quinzaine de formateurs, tous experts dans des domaines de compétences indispensables à la réussite du Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale. Votre parcours alternera entre sessions de formation, ateliers, visite sur site, guidances individualisées et préparations aux certifications. Certains formateurs vous accompagneront régulièrement, tandis que d’autres interviendront ponctuellement pour partager leur expertise. Présentation d’une partie de l’équipe :

 

Marie-Claire WILLEMS

Responsable des formations supérieures, dont le CAFERUIS, et doyenne de la Faculté Libre en Etudes Politiques et en Economie Solidaire (Flepes) à Initiatives, Marie-Claire est docteure en sociologie et éducatrice spécialisée de formation initiale. Après avoir exercé pendant une dizaine d’année en protection de l’enfance et auprès des MNA, elle poursuit ses recherches en sociologie et obtient un doctorat traitant de l’identité musulmane en France. Elle enseigne en licence Sciences Sociales à l’université Nanterre et forme pendant plus de dix années les étudiant·es ES et EJE en Etablissements Supérieurs du Travail Social. Spécialiste des processus de catégorisation et de l’identification, elle veille à articuler savoirs universitaires et pratiques professionnelles.

Marie-Claire sera l’ingénieure de votre parcours et votre référente, vous la rencontrerez pour les méthodologies de certification et de recherche, la sociologie des organisations et l’éthique professionnelle. Elle œuvre également à vous proposer une poursuite d’études en Master 2 à la FLEPES.

 

formation CAFERUISElise CATONNET

Assistante sociale de formation initiale et cheffe de projet de formation, Elise a été Coordinatrice régionale, puis Secrétaire générale d’une Fédération nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Après son CAFERUIS, elle a travaillé en équipe d’intervention sur la prostitution avant de devenir cheffe de service sur les questions de violences conjugales et intrafamiliales.

Spécialise de la méthodologie de projet, de la gestion d’équipe, Elise sera un fil conducteur de votre parcours. Elle accompagne les temps d’Evaluation des Acquis Compétentiel (spécificité de Flepes/Initiatives) qui vous préparent progressivement aux oraux et écrits de certification.

Avec une approche interrogative, analytique et participative, elle interviendra aussi sur l’animation de réunion, les entretiens et sur la lutte contre le sexisme au travail.

 

Aïcha BERRO

Docteure en études politiques (Université Paris X, Nanterre) et titulaire du CAFERUIS (mémoire sur l’optimisation du travail en réseau), Aïcha est également diplômée en médiation socio-religieuse. Elle s’implique dans la gestion de projets sociaux, notamment la création de l’épicerie sociale et solidaire Bol d’Air, et l’accompagnement de publics fragilisés.

Passionnée par l’accompagnement humain et la médiation, elle allie compétences pédagogiques et expertise en gestion d’équipes. Vous la rencontrerez en guidances de mémoires et certifications. Elle est également membre de jury à la Maison des Examens pour les certifications SIEC.

 

formation CAFERUISStéphane ARNOLD

Consultant et formateur, Stéphane évolue dans le champ des ESSMS depuis 30 ans. D’abord impliqué aux cotés des seuls opérateurs par le biais de formations longues (DSTS, CAFDES puis DEIS et CAFERUIS), il accompagne désormais aussi bien auprès des autorités de tarification que des structures qu’elles financent.

Spécialiste de la gestion financière, il parvient à rendre ce domaine, souvent redouté, accessible et concret. Vous le rencontrerez pour la gestion budgétaire et administrative des structures.

 

Marie COURTIAL

Juriste de formation, diplômée en Droit et en sciences politiques avec une spécialisation en relations internationales et en management, Marie a plus de quinze ans d’expérience dans la formation en travail social et en santé. Ancienne cheffe de service dans un Foyer d’Accueil Médicalisé, elle se consacre aujourd’hui à la formation.

Vous la rencontrerez pour les interventions sur le droit, la qualité de vie au travail et les risques socioprofessionnels. Elle réalise également des guidances individualisées en vue des certifications.

 

Fayçal EL FIDAH

Directeur Financier en entreprise et consultant en gestion de projets en économie sociale et solidaire (ESS), Fayçal accompagne les dirigeant·es et les porteurs et porteuses de projets associatifs sur la stratégie financière, la recherche de financement et le contrôle de gestion.

Expert en Finance et en gestion de projet en ESS et formateur en Responsabilité Sociétale des Entreprises, il accompagne les entreprises et les associations (locales et internationales) dans le lancement et le développement des activités inscrites dans le cadre de l’ESS et le développement durable.

Vous le rencontrerez notamment pour la certification BC3 sur les fondamentaux des mécanismes comptables et la gestion budgétaire et administrative.

 

formation CAFERUISAnaïs PEIFFER

Après une carrière de cadre intermédiaire, puis de directrice d’établissements sociaux et médico-sociaux, Anaïs a travaillé une dizaine d’années dans le secteur public avant de rejoindre le management de grands organismes associatifs ESSMS, à l’échelle nationale et internationale.

Formatrice depuis 2012, coach professionnelle certifiée et accompagnatrice en bilans de compétences, elle combine son expertise terrain avec l’accompagnement des cadres et équipes dans leurs enjeux de transformation collective et individuelle.

Vous la rencontrerez pour l’analyse des pratiques professionnelles, le management, le coaching de groupe et le suivi des certifications.

 

Cyril PIJOUAN

Acteur du secteur social et médico-social depuis 27 ans, Cyril a exercé en protection de l’enfance et auprès des personnes en situation de handicap. Il a été éducateur spécialisé (12 ans), chef de service (12 ans) et directeur adjoint (3 ans) avant de lancer son cabinet de consulting et formation. Évaluateur qualité selon le référentiel HAS, Cyril accompagne les ESSMS dans leurs auto-diagnostics.

Vous le rencontrerez sur le management, la communication, le leadership, la bientraitance et la prévention de la maltraitance, ainsi que pour la préparation aux certifications.

 

formation CAFERUISHayette BOUDJEMIA

Avec 30 ans d’expérience en direction d’ESSMS, Hayette a exercé dans l’hébergement (FJT, CHRS, CHU, CMA, logement diffus) et sur des dispositifs de santé, notamment dans le handicap et les addictions (SSIAD, ESRP, CSAPA, CJC, FH). Elle intervient également en dispositifs sociaux et solidaires (PAJ, épicerie solidaire).

Formatrice, elle transmet son expertise aux professionnels du secteur. Vous la rencontrerez pour les thématiques liées aux ESSMS, aux types de management, à l’analyse des pratiques, à la méthodologie de projet et aux certifications.

 

Manuela LEBORGNE

Directrice et gestionnaire dans le médico-social depuis plus de 19 ans, Manuela a exercé au sein d’établissements comme la Croix-Rouge Française, l’APAJH Yvelines et l’Association Les Tout-Petits. Passionnée par la transmission des savoirs, elle intervient aujourd’hui en tant que formatrice et jury en écoles spécialisées.

Experte en ressources humaines, finance, management et méthodologie, vous la rencontrerez sur les thématiques du management, de l’analyse des pratiques et de l’accompagnement aux certifications.

 

Et bien d’autres encore !
Cette liste n’est pas exhaustive : votre parcours vous permettra de rencontrer de nombreux autres formateurs et formatrices en distanciel et en présentiel au sein de FLEPES Initiatives. ■

                    

Conditions générales de vente Initiatives Formation

Règlement intérieur

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Formation CAFERUIS à distance

Formation CAFERUIS à distance

ACCÈS DIRECT