ACTUALITÉS > APPARTEMENTS

L‘ARS Ile-de-France a renouvelé pour 15 ans l’autorisation de fonctionnement des Appartements de Coordination Thérapeutique de l’établissement médico-social INITIATIVES

En 1995, Initiatives a reçu un agrément ministériel autorisant le fonctionnement de 12 places d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) pour accueillir des personnes touchées par le VIH/Sida, en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. En 2002, les ACT ont intégré le droit commun afin de donner à ce dispositif une assise pérenne et de l’ouvrir à d’autres pathologies chroniques et sévères. Depuis 2015, l’association dispose de 30 places.

En 2018, suite à notre évaluation externe effectuée en février 2015 et d’une visite de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France en mai 2018, nous avons obtenu un accord de renouvellement de notre autorisation de fonctionnement pour une durée de 15 ans à compter de juillet 2018.

Cette bonne nouvelle est avant tout le résultat du travail de qualité réalisé par l’équipe pluridisciplinaire de notre établissement médico-social qui se mobilise au quotidien pour accompagner plus de 40 personnes touchées par une pathologie chronique invalidante (sida, hépatite, cancer, sclérose en plaque…).

Ce renouvellement d’agrément consolide notre action et permet d’envisager l’avenir sereinement avec de nouveaux projets : expérimentation des « ACT hors les murs » et nouveaux appartements.

Plus que jamais, il est nécessaire d’apporter ensemble des réponses innovantes et solidaires aux besoins de notre société.

________________

En savoir + sur les ACT de l’association INITIATIVES