appartements coordination thérapeutique logement maladie chronique insertion
Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes nécessitant une prise en charge médicale, psychologique et sociale.
Action militante devenue réseau national
Créés expérimentalement dans les années 90 par plusieurs associations militantes dont INITIATIVES, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) prennent en charge les premières personnes touchées par le VIH-sida et se fédèrent nationalement en créant la FNH-VIH. Après plusieurs actions au plus haut niveau de l’Etat notamment sous l’impulsion du directeur général d’INITIATIVES en sa qualité de président de la FNH-VIH, les ACT sont intégrés au secteur médico-social et financés par l’assurance maladie. Aujourd’hui, les ACT sont ouverts à l’accueil de toute personne en situation de précarité touchée par une pathologie chronique invalidante (sida, hépatite, cancer, sclérose en plaque…). En 2017, la FNH-VIH change de nom et devient la Fédération Santé & habitat.
Places d’hébergement en constante augmentation
En 1995, Initiatives a reçu un agrément ministériel autorisant le fonctionnement de 12 places d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) pour accueillir des personnes touchées par le VIH/Sida, en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. En 2002, les ACT ont intégré le droit commun afin de donner à ce dispositif une assise pérenne et de l’ouvrir à d’autres pathologies chroniques et sévères. En 2001, la capacité d’accueil des ACT de l’association INITIATIVES passe de 12 à 16 places puis 20 places en 2004, 24 places en 2008, 26 places en 2012, 30 places en 2015, 34 places en 2018, 36 places en 2022, 40 places en 2023. Voir le film documentaire.
Coordination médicale, psychologique, et sociale
L’Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) est :
- Un lieu assurant une prise en charge de la personne : coordination médicale, psychologique, et sociale
- Un hébergement individuel de relais et à titre temporaire.
- Un accompagnement du résident par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, médecins, infirmiers)
- L’orientation vers des partenaires sociaux, hospitaliers, associatifs…
Publics accueillis
Cette forme d’hébergement est proposée en priorité aux personnes :
- En situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical.
- Seules ou en couple, avec ou sans enfant,
- Ayant des difficultés financières et sociales,
- Nécessitant une coordination médicale et psychologique, du fait de la maladie, des traitements et de ses répercussions sur la vie de la personne.
Missions
- Fonctionnement sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale
- Aide à l’accès aux soins et à l’observance thérapeutique
- Accompagnement, en vue d’une ouverture des droits sociaux (AAH, RSA…) et aide à l’insertion sociale, professionnelle, médicale, et psychologique
- Elaboration d’un projet individuel (projet d’accompagnement personnalisé) avec le résident
Moyens
- Mise à disposition d’appartements individuels répartis dans le sud des Hauts-de-Seine (capacité d’accueil 40 personnes malades)
- Mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé co-construit entre le résident et l’équipe pluridisciplinaire.
Durée logement
L’admission est contractualisée par un contrat de séjour sur une période d’1 an renouvelable 1 à 2 fois selon la situation et l’adhésion au projet des ACT. Voir le film documentaire.