ACTUALITÉS > ACT

Appartements de Coordination Thérapeutique : un enjeu de transformation sociale depuis 25 ans

Pascal COLIN, Directeur général d’INITIATIVES, fut Président de la Fédération nationale des ACT qui contribua avec d’autres militants associatifs à la création il y a 25 ans des 1ers hébergements pour les personnes atteintes du sida.

Une transformation révolutionnaire

Au début des années 1980 l’irruption du virus du Sida provoque un choc sociétal dont les conséquences restent aujourd’hui encore d’une profonde actualité. Des hommes, des femmes, des associations, des médecins, des fonctionnaires, des responsables politiques se mobilisent et donnent naissance à de nouvelles pratiques de solidarité et de prise en charge médico-sociale.

Une éthique de l’action sociale

L’article écrit par Pascal COLIN se fait l’écho militant d’une mobilisation générale contre le sida qui donnera naissance à l’expérience des Appartements de Coordination Thérapeutique. Signes de transformation sociale, les ACT posent à notre sens des jalons pour une éthique de l’action sociale du troisième millénaire.

Un article à lire ou relire dans un contexte de crise sanitaire et sociale liée au Covid-19.

Télécharger l'article complet (PDF) En savoir plus sur les ACT

Image extraite du film « 120 battements par minute » coécrit et réalisé par Robin Campillo