ACTUALITÉS > APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE

Ateliers philo : une brèche dans le temps continu de l’action professionnelle : la lenteur partagée du penser…

Une fois par mois pendant 2 heures, l’équipe des Appartements de Coordination Thérapeutique effectue un atelier de lecture de textes animé par un intervenant philosophe de la FLEPES. L’idée est d’expérimenter une forme plus démocratique de «supervision» : plutôt une « intervision », formant un espace-temps créateur d’une conversation de travail distanciée des préoccupations immédiates des professionnels et des résidents.

Les textes sont choisis par les membres de l’atelier, à partir de propositions thématiques préalables de la part de l’intervenant : ont été privilégiées une ouverture sur la philosophie singulière du « sentiment éthique » de Georg Simmel (Berlin 1858, Strasbourg 1918 ; la discrétion, le mode de relation propre à l’échange épistolaire, le respect…) puis une ouverture sur la dernière conférence de Hannah Arendt (Hanovre 1906, New York 1975), qui mêle le philosophique, la pensée politique et morale et l’autobiographie.

Chacun intervient à son gré et chacun selon métier, les réflexions existentielles, culturelles et éthiques se déploient à égalité autour du texte lu. Peu à peu une brèche de réflexion sur un autre rythme, un autre registre, s’est tissée au coeur de la réunion hebdomadaire de l’équipe, et dont les échos reviennent jusqu’à l’agir professionnel.

L’expérimentation se poursuivra en 2018.

En savoir + sur nos ACT