ACTUALITÉS > FORMATION

Au-delà de parcours certifiants : un impact pour un territoire

Les étudiants formés à INITIATIVES ont du talent. Voici quelques projets développés en 2021.

Edition d’un livre > témoignage étudiante éducatrice

Originaire du Cameroun, Josianne raconte dans un livre son périple rempli de dangers qui l’a conduite en Algérie où elle s’investit dans l’accompagnement des personnes en migration puis en France où elle obtient un Master de manager humanitaire (projets de solidarité internationale). Après plusieurs mois de stage en tant que « faisant fonction d’éducatrice » dans une association qui accueille des mineurs isolés étrangers, elle décide de se lancer dans sa formation préparant au Diplôme d’État de Moniteur-éducateur à Initiatives Paris sud pour « acquérir les postures, techniques et outils nécessaire pour construire mon projet professionnel et personnel ». « Je souhaite donner un sens à ma vie en proposant une main tendue comme celle qui m’a été donnée dans mon parcours ».

« Je suis partie pour vivre », Irène Josianne Ngouhada, Editions Tallandier

La source bio > développement agriculture bio

Objectif : créer un point de vente collectif pour permettre aux producteurs locaux bios de conserver la vente directe et dégager du temps pour développer leur activité. Cible : les habitants de la zone de Châteauneuf-sur-Loire et communes limitrophes. Les impacts sont nombreux : création d’emplois partagés, sécurisation et développement des débouchés, développement du commerce bio en circuit court, rémunération juste pour les producteurs, lien social grâce aux ateliers pédagogiques, développement économique local, respect de l’environnement…

Projet mis en œuvre à Châteauneuf-sur-Loire (45) par une étudiante en formation d’Economie Sociale Solidaire à la FLEPES-INITIATIVES

Compost Motion > innovation transition énergétique

Compost Motion est un projet d’innovation technologique et sociale au service de la transition énergétique. Le composteur fontaine anime un espace de compostage qui tisse du lien social. Silencieux et économe en énergie, le composteur transforme la matière organique. Il permet aux usagers d’agir à leur échelle pour améliorer leur empreinte écologique. Un premier prototype entre en fonctionnement dans un ESAT et va traiter l’ensemble des restes de la cantine du site. L’équipe Compost Motion a la volonté de proposer sa solution aux établissements et collectivités en vue de la Directive Européenne « Economie circulaire » imposant le tri des biodéchets à tous en 2024.

Projet mis en œuvre en Occitanie par un étudiant en formation d’Economie Sociale Solidaire à la FLEPES-INITIATIVES

Bokanvi > autonomie alimentaire et IAE

Le projet Bokanvi consiste à contribuer à l’autonomie alimentaire de nos territoire en participant au développement d’une agriculture nourricière bio et locale. Une gamme de légumes lacto-fermentés est développée à partir de légumes locaux, en circuit-courts et dans une démarche zéro-déchet. Aujourd’hui, Bokanvi c’est une SARL, une dizaine de points de vente et la perspective de développer des actions solidaires à travers l’embauche de femmes migrantes. Projet mis en œuvre sur territoire de Montpellier par un étudiant en formation d’Expert en Economie Solidaire à la FLEPES-INITIATIVES

*IAE : Insertion par l’Activité Economique