ACTUALITÉS > ACT

Film documentaire « Les A.C.T. Un combat pour la vie »

Dans le cadre de la 33ème journée mondiale de lutte contre le Sida, l’association INITIATIVES a le plaisir de partager une production originale « Les A.C.T. Un combat pour la vie »

Ce film propose un retour d’expérience sur la création et la pérennisation d’un établissement médico-social spécifique : les appartements de coordination thérapeutique (A.C.T.).

Les A.C.T. ont été créés expérimentalement en 1994 sous l’impulsion de plusieurs associations militantes, dont Initiatives, qui se fédèrent nationalement en créant la Fédération Nationale d’Hébergements VIH (FNH-VIH.). Les A.C.T. assurent alors la coordination médico-psycho-sociale nécessaire à la prise en charge des premières personnes touchées par le VIH-sida. En 2002, ils sont pérennisés comme établissements et services sociaux et médico-sociaux et ouverts à d’autres pathologies chroniques invalidantes.

Gestionnaire à ce jour de 34 places d’A.C.T. dans le sud des Hauts-de-Seine l’association INITIATIVES revient dans ce film sur 30 ans d’engagement associatif et donne un aperçu du vécu quotidien des résidents et professionnels.

Pascal COLIN, Directeur général d’INITIATIVES, ancien Président de la FNH-VIH