ACTUALITES > FACULTE INITIATIVES

Après son développement au Sénégal, la FLEPES-INITIATIVES intervient au Togo à l’invitation de l’Organisation Internationale de la Francophonie afin de former 30 jeunes à l’ESS

 

Mardi 24 avril 2018, Philippe GIRARDET, Directeur du développement des relations internationales pour la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES, est intervenu au siège du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (BRAO-OIF) à Lomé afin de former 30 jeunes à l’Entrepreneuriat Social et Solidaire.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du parcours de la 2ème promotion des porteurs de projets de l’incubateur « Libres Ensemble » dont l’objectif est de « renforcer les capacités des femmes et des jeunes incubés, en matière d’identification et de mise en œuvre d’une idée de projet social et solidaire ». Le constat, indique Eric ADJA, directeur régional de l’OIF, « est que l’Afrique excelle dans le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire en observant l’impact de l’économie sociale et solidaire, en France par exemple, et en examiner comment l’Afrique ou le Togo pourraient en bénéficier ». L’ESS fait référence selon Eric ADJA « à tous les services à la communauté qui sont susceptibles de créer de la valeur, de la richesse, mais dans une optique de partage tels que les services à la personne, de la santé, etc. ».

Philippe GIRARDET, spécialiste de la formation de dirigeants en économie sociale et solidaire a présenté à cette occasion plusieurs points clés tels que « la création d’une activité économique rentable tout en créant de la richesse afin de répondre en même temps à une nécessité sociale non prise en compte par l’Etat ». « On remet l’être humain au centre de nos actions. On lui permet de se relever, de devenir autonome. Tous ces projets doivent participer à la création de richesses et au-delà, de répondre à un besoin concret des populations » affirme-t-il avec conviction.

L’entrepreneuriat social fait plus que jamais partie des valeurs que souhaite développer l’Organisation Internationale de la Francophonie au sein de son nouvel incubateur créé en 2017 et situé à Lomé au siège du Bureau régional de cette institution. L’ambition est clairement de mettre à la disposition des porteurs de projets citoyens, sociaux et solidaires, un espace de travail et des outils de recherche de financement en passant par le renforcement de capacités.

La Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES est très heureuse de ce nouveau partenariat qui contribue à développer activement l’Economie Sociale et Solidaire dans l’espace francophone.

 

Informations :

OIF : https://www.francophonie.org/Bureaux-regionaux.html

FLEPES-INITIATIVES : https://initiatives.asso.fr/faculte-libre-detudes-politiques-economie-solidaire/

 

Revue de presse :

http://togopresse.tg/le-brao-forme-des-porteurs-de-projets-de-lincubateur-libres-ensemble/

https://www.lomeinfos.com/2018/04/togo-loif-forme-ses-incubes-sur-leconomie-sociale-et-solidaire/

https://togofirst.com/fr/formation/2404-712-l-organisation-internationale-de-la-francophonie-initie-une-trentaine-de-jeunes-togolais-a-l-entrepreneuriat-social-et-solidaire

 

Photos du 24 avril 2018 :

         

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Instagram