ACTUALITÉS > FACULTE

Co-édition de l’ouvrage “Former des acteurs religieux”

Isabelle Ullern (doyenne de la Faculté Libre Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, FLEPES-INITIATIVES) a co-édité avec le professeur Pierre Gisel et le sociologue Philippe Gonzalez (Université de Lausanne), un ouvrage dans lequel a été présentée notre EXPERTISE PRATIQUE issue des expérimentations de la FLEPES-INITIATIVES conduites depuis 2013-2014 (avec un D.U. de médiation socioreligieuse en partenariat universitaire (UniStra), avec des actions co-financées par le CIPDR, et par la Ville de Strasbourg, et avec des modules spécifiques actuellement dispensés en formation continue (sur sites) et formation initiale (licence sciences éducation) :

• Comment prendre en compte la loi 1905 et la laïcité dans la conduite des établissements et services avec séjour (jour ou hébergement) ?
  • Comment interagir en secteur ouvert (villes, quartiers, etc.) avec les acteurs associatifs “religieux” ?
  • Comment distinguer entre phénomènes d’emprise et positions religieuses ordinaires ?
  • Comment intégrer la prise en compte des réalités culturelles religieuses et leur cadre légal à jour (laïcité, loi 1905, jurisprudence…) dans les formations préparant aux métiers d’intervention socioéducative et d’accompagnement médicosocial ?

Avec les contributions de chercheurs en Suisse des 3 éditeurs scientifiques et parmi nos collaborateurs et stagiaires : Rabie FARES, imam, sociopsychologue, diplômé Expert en ESS (titre de la FLEPES), actuel chef du culte musulman au Grand Duché du Luxembourg, Rémi GOUNELLE, partenaire professeur à l’Université de Strasbourg, co-président du conseil scientifique et d’expertise de la FLEPES Initiatives, Malgorzata GRYGIELEWICZ, philosophe, professeur à l’ENSI, enseignant aussi dans les cursus CAFERUIS et Responsable d’établissement de l’ESS à Initiatives Formation.