Le premier colloque international consacré à Sarah Kofman se déroulera à Paris du 5 au 7 juin 2019. Isabelle ULLERN, Doyenne de la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES, et Ginette MICHAUD, Professeure à l’Université de Montréal, en sont les organisateurs. Avec le soutien de l’IMEC, le CNRS, et le CRILCQ.
Vingt-cinq ans après la disparition de Sarah Kofman, la réception de sa pensée demeure toujours parcellaire et trop peu visible, son œuvre peu enseignée en France : on pourrait dire, en reprenant une de ses images au sujet de Nietzsche, que ses textes sont plus que jamais orphelins. Ce colloque entend justement renverser cette situation en multipliant lectures, questions et interprétations autour de cette œuvre féconde, qui est devant nous comme un enfant qui vient : inconnu, jouant, interrogeant et provoquant l’interrogation.
En réunissant philosophes, littéraires, historiens, historiens de l’art et psychanalystes, le colloque entend privilégier une lecture plurielle de l’œuvre kofmanienne, qui multipliera angles d’approches et interprétations croisées afin de l’aborder dans toute sa diversité. Les questions historiographiques et archivistiques liées au fonds Sarah Kofman, déposé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), seront également abordées.
Inscription par email : iullern@flepes.fr
Télécharger le programme complet (PDF)