ACTUALITÉS > FORMATION

L’apprentissage comme réponse aux secteurs en tension

Interview de Florence BREITWIESER, Directrice du CFA Sanitaire & Social en Occitanie, partenaire d’Initiatives Formation à Montpellier

 

2021 est l’année record pour l’apprentissage. Quelle est l’histoire et le développement du CFA ?
FB : L’année 2021 est effectivement une année record pour l’apprentissage : au 21/12/2021, le CFA ADAPSS comptait 807 apprentis soit +39% entre 2020 et 2021 mais surtout +300 % en 5 ans ! Ce CFA, créé en 2007, est né de la volonté de la Branche des activités sanitaires et sociales (BASS) et de 5 organismes de formation en travail social pour répondre, déjà à cette période, à des tensions ressenties par les employeurs sur le marché du travail convaincus que l’apprentissage pouvait être un moyen de résoudre ces difficultés. Cela a reposé sur l’accord de branche qui a permis le financement des coûts pédagogiques des formations « cœur de métier » et sur le soutien de la région Occitanie, très engagée en matière d’apprentissage. Il a donc été décidé de créer un CFA « hors les murs ».

Quel bilan à ce jour de notre partenariat ?
FB : Ce partenariat entre nos deux établissements est né dans un état d’esprit très propice à la collaboration : respect mutuel des missions propres à chaque entité, répartition des missions, échanges réguliers et constructifs, réflexions sur des projets de développement, loyauté et par voie de conséquence une confiance établie. C’est donc vraiment un esprit « gagnant-gagnant » qui est à la source de ce partenariat et ce n’est que comme cela que ça peut fonctionner. Deux formations ont très bien décollé, AES et Moniteur-éducateur, et laissent espérer encore des marges de développement. En 2021, 61 apprentis ont été formés à INITIATIVES Montpellier. Des projets sont en cours de réflexion et pourraient voir le jour à court et moyen terme.

Votre regard sur l’évolution de l’apprentissage dans le secteur du travail social ?
FB : Historiquement notre secteur n’est pas celui de l’apprentissage, mais il y prend goût ! Cela se remarque bien entendu en termes quantitatifs mais plus largement aussi de façon qualitative : les apprentis ont des profils différents par rapport aux étudiants en voie initiale, ont déjà une petite expérience professionnelle, ont expérimenté déjà d’autres emplois, et ont en moyenne plutôt 23/24 ans. Ils savent pourquoi ils ont choisi ces métiers et cela se ressent dans leurs parcours et leurs approches professionnelles. Les aides de l’Etat ont certes favorisé les entrées en apprentissage mais ce dispositif est désormais aussi un outil de gestion prévisionnelle des ressources humaines. Les apprentis sont les professionnels de demain et les statistiques montrent qu’un apprenti sur 2 reste dans la structure dans laquelle il avait réalisé son contrat. De beaux jours à venir pour l’apprentissage…

Photo : Raynald CRUAUD, Directeur Initiatives Montpellier, Pascal COLIN, Directeur général, Florence BREITWIESER, Directrice CFA Sanitaire & Social, Jean QUINQUIS, Délégué général Initiatives Montpellier

 

L’apprentissage à Initiatives en 2021 :
83 étudiants apprentis
30 en 2020 soit +176%

6 salariés apprentis
4 en 2020 soit +50%