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Plus d’un an d’expérience ? Boostez votre carrière grâce à la VAE


Quelle est la nouveauté pour la VAE ?
Depuis octobre 2017, l’expérience requise pour se présenter en VAE est passée de 3 ans à 1 an, quel que soit le diplôme. Cette expérience peut comprendre des périodes d’activité professionnelle ainsi que des périodes de stage. De même, la validité de la recevabilité pour les diplômes du médico-social dépendant de l’éducation nationale est étendue de 1 à 3 ans.


Quelles sont les spécificités de la VAE à Initiatives ?
L’accompagnement est construit dans une alternance de collectifs et d’individuels afin de laisser la place aussi bien à des échanges professionnels en petit groupe qu’à une parole au plus près des besoins du candidat.

 

Des établissements nous contactent régulièrement pour proposer à leurs « faisant fonction » AMP de faire l’accompagnement VAE au DEAES, le diplôme qui remplace le DEAMP. Est-ce compatible ? Quelles sont les différences ?
Le DEAMP est maintenant remplacé par le DEAES. Il est accessible par la VAE à Initiatives sur les 3 options (Structure, Domicile et Education Inclusive). Seul l’intitulé change, le DEAES option structure  est identique à l’ancien DEAMP.

 

Est-il possible de valider ses acquis de dirigeant ou manager afin d’obtenir les Titres professionnels RNCP niveaux I et II proposés par la Faculté Initiatives ?
Il est tout à fait possible d’accéder au titre de niveau II RNCP « Chef de projet spécialisé en économie solidaire » ou au titre niveau 1 RNCP « Expert en économie solidaire » par le biais de la VAE. La démarche et les prérequis, soit une année d’expérience professionnelle, sont identiques pour tous les diplômes. L’accompagnement se déroule sur 14 heures, en individuel, en fonction des besoins du candidat. Un contact spécifique est à votre disposition concernant ces titres (voir ci-dessous).

 

Comment financer une VAE ?
Il y a plusieurs possibilités : le financement, personnel ou par le biais du CPF, OPCA ou employeur. Dans ces 3 cas, le montant est de 1 560 € pour un parcours classique de 24 heures. Initiatives a également l’agrément Pôle Emploi et peut donc accompagner les candidats demandeurs d’emploi par l’intermédiaire du Chéquier VAE. Il est possible d’individualiser les parcours selon l’expérience de chacun.  Des réunions d’information sur le financement sont régulièrement organisées à Initiatives : inscrivez-vous ici.

 

Quels sont les profils des formateurs ?
Notre équipe d’accompagnateurs est pluridisciplinaire et constituée de professionnels de terrain en lien avec le diplôme ou le titre visé. Tous ont été formés à la démarche spécifique de la VAE ou sont eux-mêmes passés par ce dispositif. Ils peuvent intervenir en totalité ou partiellement avec un groupe. Ils sont également disponibles 3h sur les 24 prévues afin d’assurer le suivi des écrits des candidats.

 

Pour concrétiser votre projet de VAE nous vous proposons de :

  • participer à l’une de nos réunions gratuites et ouvertes à tous : inscription ici
  • participer à nos journées portes ouvertes (2 par an)
  • télécharger les documents sur notre site
  • nous contacter par téléphone ou email :

 

Site Paris sud :
Fabienne BOISSEAU
01 78 16 21 00
fboisseau@initiatives.asso.fr

Patricia NUMATEKPO (VAE pour les titres RNCP niveaux I et II : EES / CPSESS)
01 41 13 48 10
pnumatekpo@flepes.fr


Site Montpellier :
Heike LY TIN
04 67 66 66 08
hlytin@initiatives.asso.fr