Validation des Acquis de l’Expérience : préparez votre VAE à INITIATIVES

Vous bénéficiez au minimum d’une année d’expérience et souhaitez obtenir le Diplôme correspondant à votre expérience ? Faites une VAE et obtenez le Diplôme équivalent. Initiatives vous apporte :

• un accompagnement personnalisé
  • un référent VAE expert et à votre écoute
  • une préparation à l’oral avec mise en situation

Besoin de faire le point sur votre parcours professionnel, évaluer vos compétences, faire reconnaître votre expérience ? La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est le droit pour toute personne de faire reconnaître les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification. Quels que soient votre situation, votre âge, ou votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à valider un diplôme, un titre ou un certificat si vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins un an (nouveau) en rapport direct avec le contenu d’une certification.

Le pôle VAE d’INITIATIVES vous accompagne à l’obtention de la validation des diplômes, certificats ou titres ci-dessous. Pour tout savoir sur la VAE, inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information à Paris sud ou Montpellier.

Parcours personnalisé

INITIATIVES propose un parcours personnalisé selon les besoins de chaque candidat. Classiquement, il comporte 24h d’accompagnement mais chacun peut arriver à des étapes très variées. Si vous avez déjà obtenu certains domaines de compétences par équivalence ou premier passage devant un jury VAE, nous pouvons individualiser votre démarche.

Selon les diplômes, nous vous proposons une amplitude allant de 6 à 12 mois afin que le temps d’écriture soit couplé à une mise à plat de la pratique professionnelle et permette un recul et une prise de conscience au bénéfice d’une nouvelle posture professionnelle.

Chaque groupe comporte entre 4 et 8 candidats, dans une alternance d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels.

1) Information et conseil en amont du Livret 1, le livret administratif de recevabilité

Nous proposons des sessions régulières d’information collective
Durée : 2H – Gratuit

• Présentation des diplômes du social auxquels INITIATIVES accompagne par voie de V.A.E. (DEAVS, DEAMP, DEAES, DEME, DECESF, DEASS, DEES, DEETS, CAFERUIS, CPSESS, EES). Possibilité d’accompagner sur d’autres diplômes s’il y a assez de demandes
  • Présentation de la VAE comme voie d’accès à la certification (Informations sur les démarches  à effectuer ; conditions et modalités d’accès aux certifications ; adresses des certificateurs et calendriers de dépôt des dossiers…).
  • Présentation du dispositif d’accompagnement proposé par INITIATIVES et son coût.

A la demande, nous pouvons mettre en place des modules Livret 1
Durée : 2H – Tarif : 40 €

• Prise de connaissance du dossier de recevabilité (Livret 1) à remplir.
  • Première formalisation et mise en correspondance de l’activité et des expériences professionnelles en rapport avec référentiel de compétences. Lister les pièces justificatives.

2) Accompagnement à la réalisation du Livret 2 :

A INITIATIVES les modalités d’accompagnement la démarche de VAE sont mixtes. Elle  est proposée selon une alternance d’entretiens individuels d’1h30 en face-à-face et d’ateliers collectifs de 3h en présentiel. Tout au long de l’accompagnement, un suivi personnalisé à distance de 3 heures est également mis en place.

Durée de la démarche :

• 6 mois pour le DEAMP, le DEAVS et le DEAES
  • 10 à 12 mois pour le DEME, le DEASS, le DECESF, le DEES, le DEETS et le CAFERUIS. Les parcours étant construits et adaptés à chaque candidat

Organisation des entretiens :

4 entretiens individuels d’1h30 dont :

• Un premier entretien de positionnement afin de prendre connaissance de l’expérience du candidat. Ce premier diagnostic est une étape indispensable pour cibler les points forts ou les points d’améliorations, directement en lien avec le référentiel de compétences du diplôme visé. Ce rendez-vous permet également de confirmer si le candidat est positionné sur le bon diplôme.
  • Les trois rendez-vous individuels suivants permettent un accompagnement au plus juste des besoins du candidat selon l’état d’avancement de ses écrits et de sa réflexion.

3 ateliers collectifs de 3h dont :

• Un premier atelier collectif offrant un temps d’appréhension et de compréhension du référentiel de compétences (DEAMP, DEAVS, DEAES, DEME) ainsi que du référentiel de fonctions/activités (DEASS, DECESF, DEES, CAFERUIS). Il permet de se saisir de tous les attendus des différents diplômes, en lien avec l’écriture du Livret 2 et les différentes situations de travail qui y seront exposées.
  • Un second atelier collectif est consacré à l’analyse des pratiques. Chacun pourra s’y exprimer sur l’avancée de ses écrits et y exposer d’éventuelles difficultés.
  • Un troisième atelier collectif est dédié à l’analyse globale, dernière partie du livret 2 pour les diplômes concernés (DEASS, DECESF, DEES, DEETS, CAFERUIS) ; à un temps de réflexion et/ou d’écriture pour les autres diplômes.

Il est à noter que la rédaction est obligatoire entre chaque atelier.

2 séances de 3h consacrés à la préparation à l’oral en vue des examens dont :

• une séance de 3 heures sur les attendus des jurys ainsi que le début d’une rédaction de la présentation qui est ciblée sur l’expérience de chaque candidat.
  • un temps de jury collectif de 3 heures, dont une heure consacrée à chaque candidat. Une soutenance blanche devant un jury est organisée pour préparer les candidats. Cet exercice est positionné idéalement une quinzaine de jours avant le jury final, devant deux professionnels du terrain et de la formation. Un debriefing immédiat est fait sur le contenu de l’entretien ainsi que sur la posture professionnelle. Ce moment important permet de repérer les erreurs à éviter et de confirmer les acquis afin de se positionner au jury final.

A noter : les titres de niveau 6 RNCP (CPSESS) et 7 RNCP (EES) bénéficient d’un accompagnement particulier de 20h, la plupart du temps à distance, par email, en visio, et en individuel. Le planning est à mettre en place directement avec l’accompagnateur après l’obtention de la recevabilité.

3) En cas de non validation ou de validation partielle

Lorsque la VAE fait l’objet d’une validation partielle ou d’une non validation, un rendez-vous post-jury peut être organisé à la demande du candidat en vue de diagnostiquer ce qui est à reprendre grâce à une analyse de la soutenance et du commentaire du jury plénier.

Processus admission :

La candidature à l’entrée en formation se déroule en plusieurs étapes :

1. Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
  2. Déposer un dossier de candidature dûment rempli (à télécharger ci-dessus)
  3. Participer à un entretien

A NOTER :

• Toute candidature nécessitant une adaptation du fait d’un handicap est envisagée, du point de vue des moyens techniques et pédagogiques
  • Un référent handicap est désigné sur le site Montpellier, pour étudier des aménagements possibles
  • Sur le site Paris sud, toute candidature est étudiée au moment de l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé

NB : le DEAVS est toujours possible uniquement pour les personnes ayant une validation partielle ou une recevabilité antérieures au 29 janvier 2016, date de la parution du décret mettant en place le nouveau diplôme DEAES. L’accompagnement de ce dernier est possible pour les 3 options (3 options : domicile, structure et éducation inclusive). Appeler le 01 78 16 21 00 pour plus de renseignements.

Je m’inscris à une réunion d’information

Choisissez le lieu pour voir les dates :

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD » du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Conditions générales de vente Initiatives Formation

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

ACCÈS DIRECT

Résultats 2020