Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Besoin de faire le point sur votre parcours professionnel, évaluer vos compétences, faire reconnaître votre expérience ? La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est le droit pour toute personne de faire reconnaître les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification. Quel que soient votre situation, votre âge, ou votre niveau de formation, vous pouvez prétendre à valider un diplôme, un titre ou un certificat si vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins un an (nouveau) en rapport direct avec le contenu d’une certification.

Le pôle VAE d’INITIATIVES vous accompagne à l’obtention de la validation des diplômes, certificats ou titres ci-dessous. Pour tout savoir sur la VAE, inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information à Paris sud ou Montpellier.

INITIATIVES propose un parcours personnalisé selon les besoins de chaque candidat. Classiquement, il comporte 24h d’accompagnement mais chacun peut arriver à des étapes très variées. Si vous avez déjà obtenu certains domaines de compétences par équivalence ou premier passage devant un jury VAE, nous pouvons individualiser votre démarche.

Selon les diplômes, nous vous proposons une amplitude allant de 6 à 12 mois afin que le temps d’écriture soit couplé à une mise à plat de la pratique professionnelle et permette un recul et une prise de conscience au bénéfice d’une nouvelle posture professionnelle.

Chaque groupe comporte entre 4 et 8 candidats, dans une alternance d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels.

Parcours personnalisé :

1) Information et conseil en amont du Livret 1, le livret administratif de recevabilité

Nous proposons des sessions régulières d’information collective
Durée : 2H – Gratuit

• Présentation des diplômes du social auxquels INITIATIVES accompagne par voie de V.A.E. (DEAVS, DEAMP, DEAES, DEME, DECESF, DEASS, DEES, DEETS, CAFERUIS, CPSESS, EES). Possibilité d’accompagner sur d’autres diplômes s’il y a assez de demandes
  • Présentation de la VAE comme voie d’accès à la certification (Informations sur les démarches  à effectuer ; conditions et modalités d’accès aux certifications ; adresses des certificateurs et calendriers de dépôt des dossiers…).
  • Présentation du dispositif d’accompagnement proposé par INITIATIVES et son coût.

A la demande, nous pouvons mettre en place des
Modules Livret 1.
Durée : 2H – Tarif : 40 €

• Prise de connaissance du dossier de recevabilité (Livret 1) à remplir.
  • Première formalisation et mise en correspondance de l’activité et des expériences professionnelles en rapport avec référentiel de compétences. Lister les pièces justificatives.

2) Accompagnement à la réalisation du livret 2

A INITIATIVES la démarche de VAE est proposée selon une alternance d’entretiens individuels d’1h30 et d’ateliers collectifs de 3h. De 6 mois pour le DEAMP, le DEAVS et le DEAES, à 10/12 mois pour le DEME, le DEASS, le DECESF, le DEES, le DEETS et le CAFERUIS, les parcours sont construits et s’adaptent à chaque candidat.

• 4 entretiens individuels d’1h30
  • L’accompagnement commence toujours par un entretien de positionnement afin de prendre connaissance de l’expérience du candidat et faire un premier « diagnostic » permettant de cibler les points forts ou les manques, directement en lien avec le référentiel de compétences du diplôme visé. Ce rendez-vous permet également de confirmer si le candidat est positionné sur le bon diplôme.
  • Les trois individuels suivants permettent un accompagnement au plus juste des besoins du candidat selon l’état d’avancement de ses écrits et de sa réflexion.
  • Entrecoupés par 3 ateliers collectifs de 3hLe premier collectif est un temps d’appréhension et de compréhension du référentiel de compétences (DEAMP, DEAVS, DEAES, DEME) ainsi que du référentiel de fonctions/activités (DEASS, DECESF, DEES, CAFERUIS). Il permet de se saisir de tous les attendus des différents diplômes, en lien avec l’écriture du Livret 2 et les différentes situations de travail qui y seront exposées.Le second collectif est un temps d’analyse des pratiques où chacun pourra s’exprimer sur l’avancée de ses écrits et d’éventuelles difficultés.Le troisième collectif est consacré à l’analyse globale, dernière partie du livret 2 pour les diplômes concernés (DEASS, DECESF, DEES, DEETS, CAFERUIS), à un temps de réflexion et/ou d’écriture pour les autres diplômes.La rédaction est obligatoire entre chaque atelier. Tout au long de l’accompagnement, un suivi personnalisé à distance de 3 heures avec l’accompagnatrice sera mis en place.
  • Une soutenance blanche devant un jury avec débriefingLes deux derniers temps de l’accompagnement sont consacrés à la préparation à l’oral. Tout d’abord une séance de 3 heures sur les attendus des jurys ainsi que le début d’une rédaction de cette présentation, ciblée sur l’expérience de chaque candidat.Puis un temps de jury collectif de 3 heures également, avec une heure consacrée à chaque candidat,  positionné idéalement une quinzaine de jours avant le jury final, devant deux professionnels du terrain et de la formation. Un debriefing immédiat est fait sur le contenu de l’entretien ainsi que sur la posture professionnelle. Ce moment important permet de repérer les erreurs à éviter et de confirmer les acquis afin de se positionner au jury final.

Les diplômes de niveau 2, CPSESS et de niveau 1, EES, bénéficient d’un accompagnement particulier de 20h, la plupart du temps à distance par mail et Skype, et individuel. Le planning est à mettre en place directement avec l’accompagnateur après obtention de la recevabilité.

3) En cas de non validation ou de validation partielle :

Rendez-vous de post-jury à la demande avec analyse de la soutenance et du commentaire du jury plénier, en vue de diagnostiquer ce qui est à reprendre.

NB : le DEAVS est toujours possible uniquement pour les personnes ayant une validation partielle ou une recevabilité antérieures au 29 janvier 2016, date de la parution du décret mettant en place le nouveau diplôme DEAES. L’accompagnement de ce dernier est possible pour les 3 options (3 options : domicile, structure et éducation inclusive). Appeler le 01 78 16 21 00 pour plus de renseignements.

Je m’inscris à
une réunion d’information :

Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modifications, de rectifications et de suppression des données qui vous concernent.