Télécharger la charte complète
Pourquoi avoir créé un espace de réflexion pour des écoles de formation professionnelle en travail social ?
Le contexte politique, économique et social marqué par les profonds changements en cours a conduit les directions de 7 Etablissements de Formation en Travail Social d’Occitanie (ETES, CEAS, CEF, IFRASS, IFME, INITIATIVES, LA ROUATIERE) à se réunir et formaliser leur volonté de promouvoir le caractère professionnel des formations sanitaires et sociales par la signature d’une convention intitulée « Espace de Réflexion Inter Régional » (ERIR). Ensemble, ces 7 écoles affirment s’inscrire dans une démarche de confiance, de collaboration, d’ouverture et de mutualisation de leurs ressources et compétences afin :
Que souhaite-t-il promouvoir plus particulièrement ?
Si le modèle universitaire actuellement promu dans le cadre de « l’universitarisation » des formations sanitaires et sociales a l’avantage de rééquilibrer l’apport des enseignements théoriques et des enseignements pratiques, il induit une rupture entre les certifications relevant de l’enseignement supérieur (niveaux 3 et plus) et celles des niveaux Bac et infra-Bac (niveaux 5 et 4). De ce fait, il fragilise les passerelles et les parcours promotionnels s’inscrivant dans la formation tout au long de la vie. Concrètement, le groupe ERIR souhaite se mobiliser afin de promouvoir :
Quel type de pédagogie veut-il développer ?
Le processus de professionnalisation s’effectue dans le cadre d’un parcours, la construction d’une posture professionnelle étant conditionnée par un rapport à l’espace et au temps. Concrètement, le groupe ERIR souhaite développer une pédagogie innovante fondée sur :
Quel est le plan d’action du groupe ERIR ?
Les membres du groupe ERIR ont décidé de mettre en œuvre une stratégie de développement concertée assise sur un travail de coopération. Le plan d’action d’une durée de 5 ans priorise les points suivants :
Télécharger la charte complète