ACTUALITÉS > INSTITUT

Ouverture formation AES en apprentissage à INITIATIVES en partenariat avec les CFA Adapss/Adaforss

 

Les CFA Adapss/Adaforss et INITIATIVES sont partenaires afin de proposer en Occitanie et en Ile-de-France et la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social en apprentissage dès novembre 2020

Préparer de nouveaux professionnels

Ce nouveau partenariat vise à unir nos forces afin de préparer davantage de professionnels dans le secteur sanitaire et social capables de réaliser un accompagnement social au quotidien, de compenser les conséquences d’un handicap ou d’une situation sociale de vulnérabilité, et de permettre à la personne d’être actrice de son projet.

Mieux accompagner la vie en structure collective

L’AES participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie collectif et lui assure un soutien relationnel et psychologique. Ses tâches sont variées et vont de l’aide à la prise des repas et à la toilette, aux animations culturelles ou créatives. Il intervient notamment au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.

Une formation diplômante et complète

La formation préparant au DEAES s’articule autour de 4 domaines de compétences :

  1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
  2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
  3. Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
  4. Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

 

Informations :