Formation d’Accompagnant Éducatif et Social
L’Accompagnant Educatif et Social a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Diplôme d’Etat niveau 3
Rentrée Montpellier : 06-11-2023
Rentrée Paris sud : date communiquée ultérieurement
Durée formation : 12 ou 18 mois
Renseignements :
Paris sud : 01 41 13 48 23
formation.paris@initiatives.asso.fr
Montpellier : 04 67 66 70 65
formation.montpellier@initiatives.asso.fr
Tarif : devis à télécharger ci-dessous
Codes : DOKELIO AF_85653 / RNCP 36004 / NSF 332 / CPF 245851
Financement :
- Financement entreprise (plan de formation, Contrat de professionnalisation…)
- Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
- Financement individuel partiel ou total (CPF…)
- Contrat d’apprentissage
- Bourses : Occitanie
Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain
Résultats régulièrement au-dessus des moyennes
Accompagnement personnalisé des étudiants
Sites à 200 m des transports en commun
Métier / secteurs :
- L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner des enfants, adultes, personnes vieillissantes, personnes en difficultés sociales, personne en situation de handicap ou touchées par un manque d’autonomie. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
- Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté aux situations, aux besoins et aux aspirations de la personne
- Il accompagne les personnes fragilisées par leur situation dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (hygiène, santé, sécurité , aide aux repas, aux déplacements et entretien du cadre de vie) .
- L’AES participe également à l’animation de la vie sociale, relationnelle et citoyenne. Il prévient l’exclusion et l’isolement des personnes âgées, en situation de dépendance ou de handicap. La visée de son intervention est la meilleure qualité de vie possible.
Débouchés / types d’emplois :
La formation d’AES est un excellent tremplin vers d’autres métiers :
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Moniteur-éducateur
- Assistant de vie aux familles
- Technicien de l’intervention sociale et familiale
Pour faire évoluer leur carrière, ils peuvent continuer à se former en formation continue ou se diriger vers une validation des acquis d’expérience (VAE) après une année d’exercice.
« Les activités de service aux personnes devraient connaître de nombreuses créations d’emploi. Le vieillissement de la population devrait ainsi contribuer à la croissance des services personnels liés à la dépendance. Les secteurs de la santé et de l’action sociale (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, etc.) pourraient créer entre 67 500 et 76 000 emplois d’ici à 2030. » (Source : défi-métiers).
Publics :
- professionnels du secteur social ou médico-social ( non diplômées, surveillants de nuit, maitres de maison, assistant familiaux, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales….)
- personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent (art. L..6111-1 du code du travail)
- salariés ayant un emploi dans le secteur du médico-social (formation en alternance)
- candidats en CDI dans le secteur médico-social ou socio-éducatif bénéficiant d’un contrat pro A
- personnes en reconversion
- demandeurs d’emploi
Prérequis :
- Pas de diplôme requis. Pour suivre la formation les candidats doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité, suivie d’une épreuve orale d’admission
- Certains titres ou diplômes peuvent donner droit à un allègement de formation. Des parcours individuels peuvent être envisagés en fonction des demandes (dispenses liées à un parcours post VAE, demande concernant une option spécifique)
- Pour ce métier de relation, de lien, au service de personnes fragiles, il faut être à l’écoute, avoir le sens des responsabilités et aimer s’occuper des personnes, être réactif, avoir une bonne aisance relationnelle et une bonne condition physique
Allègements et/ou dispenses :
Titre pro assistant de vie dépendance, CAP agricole service aux personnes et vente en espace rural, CAP agricole service en milieu rural, BEP agricole option service aux personnes, CPJEPS mention activité et vie quotidienne, BAPAT, mention complémentaire aide à domicile, CAPAEPE, CAP petite enfance, CAP assistant technique en milieu familial et collectif, BAPASSP, BEP carrières sanitaires et sociales, titre pro agent de service médico-social, tirre pro ADVF, DEAP, DEAS, DEAF, DEAMP, DEAVS, DEAES.
Processus :
La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :
- Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
- Déposer un dossier d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site internet)
- Participer une épreuve écrite et/ou orale (épreuve écrite si vous n’avez pas le Bac ou des diplômes permettant l’exemption – liste dans le dossier d’admission. Epreuve orale pour les personnes admises à l’écrit et pour tous les autres candidats exemptés de l’écrit).
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
- Accompagner la personne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- Accompagner la personne à développer sa vie sociale et relationnelle
- Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- Travailler en équipe pluri-professionnelle dans la gestion des risques et le traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
Le certificateur d’Etat a prévu des équivalences partielles et des allégements avec d’autres titres de même niveau.
Voir la fiche RNCP sur le site de France compétences (NB printemps 2023 : vérifier l’actualité de cette fiche pour les liens vers les autres titres) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/#ancre6
Pour toutes les possibilités selon votre situation particulière, contacter Initiatives.
DEME (allègements prévus par le Certificateur d’Etat)
Toute qualification professionnelle permet d’accéder à des qualifications supérieures généralement dans le même secteur métier : soit par voie de formation complémentaire, soit par voie de VAE, soit par voie de validation des acquis professionnels (VAP). Il est toujours possible aussi de se réorienter.
Pour toutes les possibilités selon votre situation particulière, contacter Initiatives.
Modalités pédagogiques :
- 2 rentrées chaque année : printemps et automne
- Durée formation : 12 ou 18 mois (selon le site)
- Volume : 567h formation théorique + 840h formation pratique réparties sur au moins 2 stages
- Multimodal : présentiel (Centre de formation) et distanciel (classe connectée, travail en autonomie à domicile)
- Plateforme de formation à distance Moodle
- Pédagogie interactive et cours dynamiques
Situations de handicap :
Programme :
- Développement et/ou maintien de l’autonomie
- Repérage des potentialités de la personne Prendre soin
- Veiller au bien-être
- Outils d’accompagnement, aides techniques
- Relation dans l’accompagnement
- Aider à exprimer les attentes et choix
- Principes d’hygiène de base
- Expression non verbale
- Identification des risques
- Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences
- Accompagnement de la fin de vie
- Organiser son intervention
- Prioriser les actions à conduire
- Appliquer les principes d’hygiène et de sécurité
- Prévention des accidents du quotidien Favoriser l’appropriation du cadre de vie Coopérer avec l’entourage ou des autres professionnels
- Appliquer les règles de tri et d’éco-responsabilité
- Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
- Culture de la bienveillance
- Gestion de ses émotions
- Langage et communication professionnelle
- Activités collectives dans le cadre du projet personnalisé. Evaluation de projet
- Participation et prévention de l’isolement
- Inclusion
- Gestion de conflit
- Communication avec la famille et l’entourage
- Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne. Intégration
- Cadre légal, dispositifs règlementaires, acteurs et réseaux
- Dimensions éthiques et déontologiques
- Confidentialité
- Questionnement sur la posture professionnelle.
- Actions de prévention
- Accueil et/ou à l’accompagnement des stagiaires
- Co-construction du projet de la personne et les acteurs professionnels
- Suivi de l’intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
- Transmissions, traçabilité et communication professionnelle (dont Communication numérique)
- Observations et analyse de situations
- Coopérations
- Démarche qualité et de gestion des risques
- Analyse de situations d’intervention
- Elaboration, à l’évaluation et à l’adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
- Repérage, signalement des événements indésirables. Organisation et priorisation de l’activité
- Transmettre les informations appropriées
- Évaluation des pratiques
Les stagiaires préparant le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social sont accompagnés tout au long de leur formation. La mise en place d’évaluation ainsi que l’accompagnement à l’élaboration des écrits constituent un aspect de ce suivi.
Modalités d’évaluation au cours de la formation et lors de la certification :
DC1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Épreuve écrite : étude de cas pratique organisée par les DREETS
- Épreuve orale présentation d’un dossier de pratique professionnelle organisée par l’établissement de formation.
DC2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- Épreuve orale : Etude d’un cas pratique organisée par l’établissement de formation.
DC3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- Épreuve orale : Présentation d’un projet d’animation sociale et citoyenne organisée par l’établissement de formation.
DC4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- Épreuve orale : Présentation d’une étude de situation vécue en stage organisée par l’établissement de formation.
DC5 : Travail en équipe pluri professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
- Épreuve écrite : modalités de transmission et de communication organisées par l’établissement de formation.
Documents communs :
Site Paris sud :
Devis
Planning employeur
Planning voie directe
Site Montpellier :
Planning voie directe Mai 2023
Planning employeur Novembre 2023
Planning voie directe Novembre 2023
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