Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)

Site Paris sud : 01 41 13 48 23

Site Montpellier : 04 67 66 70 65

Niveau diplôme : 3

Durée formation : 12 ou 18 mois

Durée formation théorique : 525h

Durée formation pratique : 840h

Résultats* : 100% (2020) – 91% (2019)

*Moyenne des 2 sites

Rentrées Paris sud : 17-11-2020 : spécialité STRUCTURE. Entrée possible jusqu’au 04-12-2020. Formation accessible en apprentissage : cliquer ici >

Rentrées Montpellier : 12-11-2020 : spécialité STRUCTURE. Entrée possible jusqu’au 16-12-2020. Formation accessible en apprentissage : cliquer ici >

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Pour un complément d’information sur la formation d’Accompagnant éducatif et social, nous vous invitons à télécharger :

Plaquette formation

Dossier d’admission

Référentiel professionnel

Référentiel de formation national et indicatif pour tout savoir sur la formation (le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis)

Devis financement employeur Ile-de-France – Structure (pour tout autre type de financement, contacter INITIATIVES Paris sud au 01 41 13 48 23 afin de réaliser un devis personnalisé)

Devis financement employeur Occitanie – Structure (pour tout autre type de financement, contacter INITIATIVES Montpellier au 04 67 66 70 65 afin de réaliser un devis personnalisé)

Planning rentrée Occitanie – Employeur

Planning rentrée Occitanie – Voie directe

Planning rentrée Ile-de-France – Employeur

Planning rentrée Ile-de-France – Voie directe

Le titulaire du DE d’accompagnant éducatif et social est un professionnel capable de réaliser un accompagnement social au quotidien, afin de compenser les conséquences d’un handicap ou d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet.

L’AES contribue à l’action sociale, favorise la relation avec la personne, permet à la personne de rester citoyenne et lui facilite les actes de sa vie quotidienne.

Le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social offre trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile :

L’AES participe alors à la qualité de vie de la personne accompagnée et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de la personne accompagnée : préparation des repas, entretien de l’environnement, démarches administratives, accompagnement à l’hygiène corporelle.

  • Accompagnement de la vie en structure collective :

L’AES participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie collectif et lui assure un soutien relationnel et psychologique. Ses tâches sont variées et vont de l’aide à la prise des repas et à la toilette, aux animations culturelles ou créatives

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :

Avec cette spécialité, l’AES favorise et participe à l’autonomie des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

Pour se préparer aux métiers de l’accompagnement éducatif et social, le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social remplace les anciens diplômes d’État d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS), d’aide médico-psychologique (DEAMP) et d’Auxiliaires de vie scolaire.

Les lieux d’intervention

En fonction de la spécialité choisie, l’AES pourra intervenir dans des types de structures différents :

  • Spécialité « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » : intervention dans les structures d’accueil de la petite enfance, les établissements d’enseignement et de formation, les lieux de stages ou d’emploi, les lieux d’activités culturelles et sportives, les établissements et services médico-sociaux.
  • Spécialité « accompagnement de la vie à domicile » : intervention au domicile de la personne, dans des appartements thérapeutiques, des centres d’hébergement, des foyers logement, des services d’aide et de soins à domicile.
  • Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective » : intervention auprès d’enfants, de personnes handicapées ou de personnes âgées, dans des foyers-logements, des maisons d’accueil spécialisées, des maisons d’enfants ou des instituts médico-éducatifs.

Le secteur

«Les activités de service aux personnes, elles aussi très bien représentées dans la région (200 000 emplois, soit 22 % de l’emploi national), devraient connaître également de nombreuses créations d’emploi. Le vieillissement de la population, même s’il sera moins important qu’en province, devrait ainsi contribuer à la croissance des services personnels liés à la dépendance. Les secteurs de la santé et de l’action sociale (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, etc.) pourraient créer entre 67 500 et 76 000 emplois d’ici à 2030.» (Source : défi-métiers).

 

L’architecture de la formation d’Accompagnant Éducatif et Social est construite sur l’alternance entre la formation en centre (504 heures) et la formation sur sites qualifiants (840 heures ou 140 heures en fonction de la situation d’emploi du stagiaire).

 

Le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social est articulé en trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

 

Le programme de la formation théorique est bâti sur quatre domaines de formation (tronc commun et spécialité), visant les domaines de compétences définis par le Référentiel professionnel du métier d’Accompagnateur Éducatif et Social :

  • DC1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126 heures)
  • DC2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures)
  • DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63 heures)
  • DC4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 heures).

À ces 378 heures de formation en tronc commun s’ajoutent 147 heures de formation par spécialité.

Un programme précis de la formation est remis aux admis.

 

Évaluation et certification

Les stagiaires préparant le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social sont accompagnés tout au long de leur formation. La mise en place d’évaluation ainsi que l’accompagnement à l’élaboration des écrits constituent un aspect de ce suivi.

Modalités d’évaluation au cours de la formation et lors de la certification :

  • DC1 : Quatre contrôles continus réalisés au cours de la formation permettent de mesurer l’acquisition des connaissances par les stagiaires. Ces notes s’ajoutent à l’épreuve écrite finale, organisée par la DRJSCS, en centre de formation.
  • DC2 : Un dossier de pratique professionnelle (8 pages) sera élaboré par le stagiaire et soutenu devant un jury, en centre de formation. À ces notes s’ajoute la moyenne des notes des stages et des évaluations en amont de la certification.
  • DC3 : Une étude de situation (3 pages) sera réalisée par le stagiaire et sera soutenue devant un jury, en centre de formation. À cette note de soutenance s’ajoute la moyenne des notes de stages.
  • DC4 : Le stagiaire sera amené à présenter un exposé individuel ou collectif. À cette note s’ajoute la moyenne des notes de stages.

 

Pour découvrir les valeurs et principes pédagogiques d’INITIATIVES, rendez vous sur cette page.

 

MONTPELLIER :

Type de places disponibles :

  • places en financement employeur/privé ou CPF
  • places en apprentissage
  • places en financement régional (exclusivement destinées à des demandeurs d’emploi)

Modalités d’admission en formation préparant au DEAES – spécialité structure collective :

Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid 19, et d’un accueil présentiel restreint au centre de formation, Initiatives-Formation adapte les modalités relatives aux admissions.

Pour candidater :

  • S’inscrire puis participer à une réunion d’information
  • Envoyer votre dossier d’admission (à télécharger ci-dessus), avec l’ensemble des documents et justificatifs demandés
  • Préciser lisiblement le type de financement + joindre le cas échéant une fiche de prescription

Les épreuves d’admission des candidats sont ensuite réalisées à distance, via une classe virtuelle dédiée (2 jurys + le candidat)

Financement régional en Occitanie :

Veuillez noter que les 30 places financées annuellement par le Conseil Régional d’Occitanie pour la formation préparant au DEAES sont attribuées notamment au regard de la note obtenue lors de l’épreuve orale d’admission.

Dossier d’admission (PDF)

 

PARIS SUD :

Nombre de places : 75 places en financement employeur/privé ou CPF

Modalités adaptées pour l’admission en formation préparant au DEAES – spécialité structure collective : session novembre 2020

Compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid 19, et d’un accueil présentiel restreint au centre de formation, Initiatives-Formation adapte les modalités relatives aux admissions.

Pour candidater :

  • S’inscrire puis participer à une réunion d’information
  • Envoyer votre dossier d’admission (à télécharger ci-dessus), avec l’ensemble des documents et justificatifs demandés
  • Préciser lisiblement le type de financement + joindre le cas échéant une fiche de prescription

Les admissions seront statuées à partir d’une étude complète du dossier, un entretien pédagogique peut être proposé en complément. Un dossier de positionnement individuel à la formation sera réalisé à distance, pour les candidats financés par le Pôle Emploi.

Dossier d’admission (PDF)

 

Statuts vous dispensant de l’ensemble des épreuves d’admission :

  • Titulaire du DEAVS
  • Titulaire du DEAMP
  • Titulaire du DEAES voulant valider une nouvelle spécialité
  • Bénéficiaire d’une validation partielle par la voie de la VAE
  • Candidat en post-certification

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous serez convoqué(e) à un entretien pédagogique.

Statuts vous dispensant de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Lauréat de l’Institut de l’Engagement
  • Titulaire d’un diplôme au minimum de niveau IV
  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant Familial
  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Aide Soignant
  • Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
  • Titulaire du Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales
  • Titulaire du Brevet d’Etudes Professionnelles Accompagnement, Soins et Services à la personne
  • Titulaire du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien
  • Titulaire du Brevet d’Aptitude Professionnelle Agricole option Services aux personnes
  • Titulaire du Certificat Employé familial polyvalent suivi du Certificat de qualification professionnelle Assistant de vie
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Assistant Technique en milieu familial ou collectif
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole service en milieu rural
  • Titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle Services aux Personnes et vente en espace rural
  • Titulaire du Titre Professionnel Assistant de vie
  • Titulaire du Titre Professionnel Assistant de vie aux familles

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous.

Vous pouvez ainsi :

  • Bénéficier d’un financement via un employeur (Contrat de professionnalisation, plan de formation CIF CDD, CIF CDI…)
  • Bénéficier d’un financement public (uniquement pour le site de Montpellier / Lunel) Appeler le site pour connaitre les conditions d’éligibilité.
  • Mobiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF pour contribuer au financement de votre projet
  • Bénéficier d’une aide total ou partiel en sollicitant divers organisme (Pôle Emploi, AGEFIPH, Mission locale)
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

Remarque : Le recours au co-financement est de plus en plus fréquent.

 

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus ou participer à une réunion d’information, cliquez ici.

Dès novembre 2020, INITIATIVES propose la formation AES en contrat apprentissage dans le cadre de son partenariat avec le CFA Adapss/Adaforss

Le contrat d’apprentissage est conclu entre un apprenti et un employeur, engageant l’établissement d’accueil à assurer une formation professionnelle complète et à verser un salaire selon des conditions particulières. Une partie de la formation de l’apprenti est dispensée en UFA (Unité de Formation par Apprentissage) par le biais du CFA. Caractéristiques du contrat d’apprentissage :

Quelle forme ?

Un CDD de type particulier. Depuis la loi de réforme de la formation professionnelle du 4 mars 2014, le contrat d’apprentissage peut aussi s’inscrire dans le cadre d’un CDI.

Quelle durée ?

Au moins égale à celle du cycle de formation. Suivant le diplôme préparé elle peut varier entre 6 mois et 3 ans. La durée maximum peut être portée à 4 ans lorsque l’apprenti à une reconnaissance TH.

Quelle date de début ?

Le code du travail permet de faire débuter le contrat 3 mois avant la date de début de la formation au CFA et jusqu’à 3 mois après sous réserve de réussite aux épreuves de sélection.

Quelle période d’essai ?

45 jours de présence effective chez l’employeur à partir de la date d’embauche de l’apprenti

Le financement de la formation ?

Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO santé.

L’âge de l’apprenti

Le jeune recruté en contrat d’apprentissage doit être âgé de moins de 30 ans (sauf si RQTH).

Procédure pour la signature d’un contrat d’apprentissage

Dès qu’un établissement a retenu un candidat, il avertit le CFA pour obtenir le dossier comportant le contrat d’apprentissage et divers documents nécessaires à l’enregistrement du contrat. Le CFA, après avoir apposé son visa, se charge d’envoyer le contrat à l’organisme enregistreur (CCI ou DIRECCTE).

Renseignements :

INITIATIVES Paris sud : 01 41 13 48 23
INITIATIVES Montpellier : 04 67 66 70 65

Conditions générales de vente Initiatives Formation

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

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