Formation d’Accompagnant Éducatif et Social

L’Accompagnant Educatif et Social a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Diplôme d’Etat niveau 3

Rentrée Paris sud : 15-11-2021 – Spécialité Structure

Rentrée Montpellier : 25-05-2021 – Spécialité Structure

Durée formation : 12 ou 18 mois (selon le site)

Renseignements :

  • Paris sud : 01 41 13 48 23
  • Montpellier : 04 67 66 70 65

Codes : DOKELIO AF_85653 / RNCP 25467 / NSF 332 / CPF 245851

Tarif : devis à télécharger ci-dessous

Financement :

  • Financement entreprise (plan de formation, période de professionnalisation…)
  • Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
  • Financement individuel partiel ou total (CPF…)
  • Contrat d’apprentissage

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Métier / secteurs :

  • L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner des enfants, adultes, personnes vieillissantes, personnes en difficultés sociales, personne en situation de handicap ou touchées par un manque d’autonomie.  Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
  • Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté aux situations , aux besoins et aux aspirations de la personne
  • Il accompagne les personnes fragilisées par leur situation dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne (Hygiène, santé, sécurité , aide aux repas, aux déplacements et  entretien du cadre de vie) .
  • L’AES participe également à l’animation de la vie sociale, relationnelle et citoyenne. Il  prévient l’exclusion et l’isolement des personnes âgées, en situation de dépendance ou de handicap. La visée de son intervention est la meilleure qualité de vie possible.

Débouchés / types d’emplois :

La formation d’AES est un excellent tremplin vers d’autres métiers :

  • Aide-soignant
  • Auxiliaire de puériculture
  • Moniteur-éducateur
  • Assistant de vie aux familles
  • Technicien de l’intervention sociale et familiale

Pour faire évoluer leur carrière, ils peuvent continuer à se former en formation continue ou se diriger vers une validation des acquis d’expérience (VAE) après une année d’exercice.

« Les activités de service aux personnes devraient connaître de nombreuses créations d’emploi. Le vieillissement de la population devrait ainsi contribuer à la croissance des services personnels liés à la dépendance. Les secteurs de la santé et de l’action sociale (infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, etc.) pourraient créer entre 67 500 et 76 000 emplois d’ici à 2030. » (Source : défi-métiers).

Publics :

  • professionnels du secteur social ou médico-social ( non diplômées, surveillants de nuit, maitres de maison, assistant familiaux, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales….)
  • personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent (art. L..6111-1 du code du travail)
  • salariés ayant un emploi dans le secteur du médico-social (formation en alternance)
  • candidats en CDI dans le secteur médico-social ou socio-éducatif bénéficiant d’un contrat pro A
  • personnes en reconversion
  • demandeurs d’emploi

Prérequis :

  • Pas de diplôme requis. Pour suivre la formation les candidats doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité, suivie d’une épreuve orale d’admission
  • Certains titres ou diplômes peuvent donner droit à un allègement de formation. Des parcours individuels peuvent être envisagés en fonction des demandes (dispenses liées à un parcours post VAE, demande concernant une option spécifique)
  • Pour ce métier de relation, de lien, au service de personnes fragiles, il faut être à l’écoute, avoir le sens des responsabilités et aimer s’occuper des personnes, être réactif, avoir une bonne aisance relationnelle et une bonne capacité physique

Processus :

La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :

  1. Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
  2. Déposer un dossier d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site internet)
  3. Participer une épreuve écrite et/ou orale (épreuve écrite si vous n’avez pas le Bac ou des diplômes permettant l’exemption – liste dans le dossier d’admission. Epreuve orale pour les personnes admises à l’écrit et pour tous les autres candidats exemptés de l’écrit).

A NOTER :

  • Toute candidature nécessitant une adaptation du fait d’un handicap est envisagée, du point de vue des moyens techniques et pédagogiques
  • Un référent handicap est désigné sur le site Montpellier pour étudier des aménagements possibles
  • Sur le site Paris sud, toute candidature est étudiée au moment de l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
  • Accompagner la personne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Accompagner la personne à développer sa vie sociale et relationnelle
  • Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle dans la gestion des risques et le traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

Modalités pédagogiques :

  • Rentrées : printemps et automne
  • Durée formation : 12 ou 18 mois (selon le site)
  • Volume : 560h de formation théorique + 840h de formation pratique réparties sur au moins 2 stages
  • Mode mixte : présentiel (en Centre de formation) et distanciel (classe connectée, travail en autonomie à domicile)
  • Plateforme de formation à distance Moodle
  • Pédagogie interactive et cours dynamiques

Programme :

Comme tout Diplôme d’Etat, les épreuves du DEAES relèvent d’un référentiel qui détermine les critères d’évaluation des compétences. Ces critères sont établis sur la base des objectifs de formation et sont le reflet du degré d’exigence que requiert la délivrance du diplôme.

Une Nouvelle structuration du DEAES est en cours. Afin de constituer un diplôme unique, les référentiels d’activités, compétences, certification et formation des trois spécialités préexistantes sont fusionnés afin de permettre aux nouveaux diplômés d’exercer dans l’ensemble des secteurs d’intervention.

  • Avril/mai 2021 : publication des textes règlementaires
  • Septembre 2021 : mise en œuvre du diplôme DEAES révisé

Les stagiaires préparant le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social sont accompagnés tout au long de leur formation. La mise en place d’évaluation ainsi que l’accompagnement à l’élaboration des écrits constituent un aspect de ce suivi.

Modalités d’évaluation au cours de la formation et lors de la certification :

Bloc de compétence 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

  • Épreuve écrite : étude de cas pratique organisée par les DREETS
  • Épreuve orale présentation d’un dossier de pratique professionnelle organisée par l’établissement
    de formation.

Bloc de compétence 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

  • Épreuve orale : Etude d’un cas pratique organisée par l’établissement de formation.

Bloc de compétence 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

  • Épreuve orale : Présentation d’un projet d’animation sociale et citoyenne organisée par l’établissement de formation.

Bloc de compétence 4 :  Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

  • Épreuve orale : Présentation d’une étude de situation vécue en stage organisée par l’établissement de formation.

Bloc de compétence 5 : Travail en équipe pluri professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

  • Épreuve écrite : modalités de transmission et de communication organisées par l’établissement de formation.

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Conditions générales de vente Initiatives Formation

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

ACCÈS DIRECT

100%

Résultats 2020

95%

Satisfaction étudiants*

93%

Actuellement en poste*

 

*Enquête réalisée en avril 2021 auprès de plusieurs centaines d’anciens étudiants issus de toutes les formations