ACTUALITÉS > FACULTE INITIATIVES

Mardi 4 février 2020, la FLEPES-INITIATIVES et la FTP-UNISTRA organisent une conférence avec le penseur algérien Mustapha CHERIF à l’Université de Strasbourg autour de son livre Education et Islam

Argument et programme (PDF)

Cette journée de rencontre ouverte à tous s’inscrit dans une expérimentation pédagogique durable de « formation-recherche », portée par les deux Facultés partenaires, depuis 2013/2014, en particulier sur les programmes suivants :

• De 2015/2016 à 2020, en partenariat avec la PRÉFECTURE DU BAS-RHIN et le SERVICE DE FORMATION CONTINUE de l’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, une série de «formations à l’accompagnement préventif de la radicalisation violente à destination de cadres religieux musulmans». Ce programme a donné lieu à diplomations et 3 projets d’ingénierie socioéducative inscrits dans le contrat de ville de l’EUROMÉTROPOLOE DE STRASBOURG, portés par trois collectifs hybrides (acteurs cultuels, associatifs, professionnels, institutionnels) : «Espoir et réussite» (Meinau), «Jeunesse et espérance» (Montagne verte), «Réussir à la Cité de l’Ill».

• Depuis 2019, extension par le dispositif «FHAR» (formation hybride avec des acteurs religieux), en partenariat de la FLEPES avec le CIPDR, COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET DE LA RADICALISATION, et en Alsace pour l’expertise clinique et territoriale avec l’association agréée SOS AIDE AUX HABITANTS – FRANCE-VICTIMES 67.

Informations :

Date : Mardi 4 février 2020

Horaires : 14h30 – 16h30

Adresse : Palais Universitaire, 9 Place de l’Université Strasbourg, Salle Tauler

Contact : nboto@flepes.fr

Argument et programme (PDF)