Montez en compétence avec nos modules de formation 100% à distance dédiés à l’ESS

Développez de nouvelles compétences pour mieux coordonner, manager et créer un projet en économie sociale et solidaire grâce aux modules de formation certifiants ou qualifiants proposés par la Faculté Libre INITIATIVES.

Màj 09/09/2020 : L’Etat prolonge le dispositif FNE-Formation qui prend en charge 100% des frais de formation pour tous les salariés en activité partielle. Choisissez votre module en remplissant le formulaire afin de recevoir le devis pour que votre employeur le transmette à l’OPCO. Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous pouvez mobiliser votre CPF très facilement en vous connectant à votre espace : www.moncompteformation.gouv.fr

MODULE CERTIFIANT

Gestion financière en économie sociale et solidaire

6 jours / 1485€ / digital learning

Prise en charge 100% par FNE-Formation pour les salariés en activité partielle ou avec votre CPF

MODULE QUALIFIANT

Conduite de projet en RSE et indicateurs financiers

2 jours / 575€ / digital learning

Prise en charge 100% par FNE-Formation pour les salariés en activité partielle

MODULE QUALIFIANT

Business plan, financement et investissement

2 jours  / 575€ / digital learning

Prise en charge 100% par FNE-Formation pour les salariés en activité partielle

MODULE D’ACCOMPAGNEMENT

Groupe de parole pour gérer l’après-crise

1h30 / 40€ pers. / visioconférence

 

Besoin d’un module sur mesure ? Contactez-nous : formation.paris@initiatives.asso.fr

L’ETAT peut financer à 100% ces modules de formation à distance :

1) Dispositif FNE-formation :

Dans le cadre de la crise du Covid-19, ces modules peuvent être financés par le FNE-formation qui est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises qui ont des salariés en activité partielle. Une simple convention signée entre l’entreprise et l’OPCO suffit. Les coûts pédagogiques sont pris en charge à 100% et plafonnés à 1500 euros par salarié.

2) Dispositif Liberté de choisir son avenir professionnel :

La loi «Liberté de choisir son Avenir Professionnel» (septembre 2018) permet à tous les Français en activité de suivre une formation à domicile qui peut être financée à 100% par les fonds mutualisés de la formation professionnelle (CPF, CPF transition, CEP, pro-A,…) et sans avoir à en informer leur employeur. La formation doit être certifiante et dispensée dans un organisme ayant obtenu un label ou certification qualité.
Informations sur la loi >
J’active mon CPF pour financer le module certifiant >

Ce dispositif de formation est éligible au :

  

Programme

  1. Le Business Plan Social (BPS) et le modèle économique CANVAS
  2. L’analyse financière d’une structure et les indicateurs financiers et économiques (FR, BFR, Trésorerie et CAF)
  3. La gestion financière d’un projet ESS et le pilotage de sa trésorerie
  4. Les investissements & les sources de financement dédiés aux projets en ESS
  5. Conduite de projet RSE (Responsabilité Sociale en Entreprise)

Objectifs

  1. Formaliser le modèle économique du projet ESS en un CANVAS et comprendre l’utilité et les composantes d’un Business Plan Social (BPS).
  2. Comprendre l’analyse financière à travers la lecture d’un bilan et d’un compte de résultat d’une entreprise.
  3. Maîtriser les règles de l’équilibre financier (FR, BFR, Trésorerie et CAF).
  4. Comprendre la gestion financière et maîtriser les outils dédiés au pilotage de la trésorerie.
  5. Elaborer le prévisionnel financier des charges de fonctionnement et des produits (revenus) et présenter les documents de synthèse (compte de résultat prévisionnel, bilan de financement et plan de trésorerie).
  6. Connaître les sources de financement dédiés aux projets ESS et les règles adaptées.
  7. Conduire et piloter un projet de Responsabilité Sociale (ou Sociétale) en Entreprise et maîtriser les objectifs de développement durable

Public :

Ce module de 6 jours permettant l’acquisition d’un domaine de compétence “gestion financière” dans le cadre du titre professionnel national “Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire”, les personnes souhaitant obtenir une validation de ce module doivent préalablement :

  • avoir le niveau 4 de qualification professionnelle avec 3 années d’expérience professionnelle faisant fonction en conduite de projet
  • ou être titulaire d’un BTS, L3 ou d’un titre équivalent homologué, quel que soit le champ disciplinaire

Formateur

Expert en ESS et Consultant en Finance

Validation

Formation certifiante. Certificat remis par la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES.

Tarif

1485€ / 6 jours de formation en digital learning

L’Etat finance à 100% ce module de formation à distance

Inscription / devis

  1. Recevez un devis en remplissant le formulaire sur cette page
  2. Transmettez-le à votre employeur pour envoi à l’OPCO
  3. Retournez-le nous signé avec le cachet
  4. Commencez la formation

Dates de formation

Disponibles dans le formulaire présent sur cette page. A noter que nous pouvons étudier des dates personnalisées pour un groupe d’un même établissement.

Renseignements 

formation.paris@initiatives.asso.fr

Module de formation éligible au dispositif FNE-Formation qui prend en charge à 100% des coût de formation à distance

 

Programme

  1. Le Business Plan Social (BPS) et le modèle économique CANVAS
  2. Les investissements et les sources de financement dédiés aux projets en ESS

Objectifs

  1. Formaliser le modèle économique du projet ESS en un CANVAS
  2. Comprendre l’utilité et les composantes d’un Business Plan Social (BPS)
  3. Rechercher des financement dédiés aux projets ESS

Public

Tout public

Validation

Formation qualifiante. Certificat remis par la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES

Formateur

Expert en ESS et Consultant en Finance

Tarif

575€ / 2 jours de formation en digital learning

L’Etat finance à 100% ce module de formation à distance

Inscription / devis

  1. Recevez un devis en remplissant le formulaire sur cette page
  2. Transmettez-le à votre employeur pour envoi à l’OPCO
  3. Retournez-le nous signé avec le cachet
  4. Commencez la formation

Dates de formation

Dates communiquées dans le devis

Renseignements 

formation.paris@initiatives.asso.fr

Module de formation éligible au dispositif FNE-Formation qui prend en charge à 100% des coût de formation à distance

 

Programme

  1. Les principes de base associés au développement durable et à la conduite de projet RSE
  2. La réglementation en matière de mise en place de la RSE en entreprise.
  3. La principale norme liée à la RSE : normes ISO 26000
  4. Le rôle des parties prenantes et leur positionnement dans la démarche RSE
  5. Les indicateurs environnementaux, sociaux et sociétaux à intégrer dans le reporting de suivi de l’impact social ou société (rapport RSE)
  6. L’analyse financière d’une structure et les indicateurs financiers et économiques (FR, BFR, Trésorerie et CAF)

Objectifs

  1. Comprendre et intégrer les fondamentaux de la RSE en entreprise
  2. Engager son entreprise ou son organisation dans une démarche RSE/développement durable.
  3. Elaborer, appliquer et développer une démarche RSE/développement durable dans son organisation.
  4. Construire un plan d’actions pour mettre en place efficacement sa démarche RSE.
  5. Comprendre les enjeux, objectifs et principes directeurs du développement durable (DD).
  6. Intégrer la démarche RSE et le développement durable dans la stratégie d’entreprise.
  7. Comprendre l’analyse financière à travers la lecture d’un bilan et d’un compte de résultat d’une entreprise.

Public

Tout public

Formateur

Expert en ESS et Consultant en Finance

Validation

Formation qualifiante. Certificat remis par la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES

Tarif

575€ / 2 jours de formation en digital learning

L’Etat finance à 100% ce module de formation à distance

Inscription / devis

  1. Recevez un devis en remplissant le formulaire sur cette page
  2. Transmettez-le à votre employeur pour envoi à l’OPCO
  3. Retournez-le nous signé avec le cachet
  4. Commencez la formation

Dates de formation

Dates communiquées dans le devis

 

Renseignements 

formation.paris@initiatives.asso.fr

INITIATIVES peut accompagner en visioconférence les professionnels et bénévoles des secteurs sanitaire, social et médico-social qui ressentent le besoin de partager un vécu difficile, d’exprimer leurs émotions et de déposer les tensions accumulées

La crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons touche plus particulièrement les personnes vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap) présentant un risque majeur pour leur santé.

Elle a également des incidences sur les professionnels qui les accompagnent au quotidien. Ces personnels sont confrontés à la gestion des angoisses des résidents et de leurs familles ainsi que de leurs relations à distance, à la crainte de la contamination et aux questions relatives à la protection, et même à l’élaboration du deuil.

Cette situation est potentiellement anxiogène pour les professionnels qui font tout leur possible pour apaiser les angoisses des résidents et de leurs familles, mais qui sont également en proie à leur propres craintes et confrontés à un risque d’épuisement.

INITIATIVES, de par ses contacts avec les différents établissements et le partage du vécu des stagiaires, est concerné par les besoins qui émergent suite à cette situation inédite.

Aussi, nous vous proposons des espaces de parole animés par des professionnels qualifiés :

  • en groupe “interne” : composé uniquement des professionnels de votre établissement
  • ou en groupe “mutualisé” : composé des professionnels de plusieurs établissements.

 

Objectifs

Libérer la parole grâce à des espaces de parole encadré et bienveillant pour commencer à gérer “l’après-crise” :

  • Pouvoir déposer ses peurs et affects négatifs et ainsi décharger les tensions accumulées ;
  • Exprimer ses émotions et partager en équipe ;
  • Prendre un temps de recul sur ce qui a été vécu dans le temps de l’action et ainsi pouvoir élaborer le vécu « traumatique » ;
  • Poser les bases de « l’après » et ainsi pouvoir démarrer une nouvelle page de l’histoire de l’institution sur des bases renforcées ;
  • Passer du « faire » au « penser » et entrer dans une nouvelle dynamique.

 

Fréquence et durée des séances

  • séances hebdomadaires
  • chaque séance dure 1h30
  • les jours et horaires des séances sont fixes pour les groupes “mutualisés” mais sont totalement adaptables pour les groupes “internes” (composés exclusivement des professionnels d’un seul et même établissement)

 

Public

  • professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social avec accord de l’employeur
  • limite de 7 personnes par groupe

 

Intervenant

Interventions réalisées par un psychologue clinicien qui est également impliqué dans les parcours de formation des métiers du social (AES, ME, etc.) et ayant une expérience significative dans la gestion des réunions d’analyse de pratique professionnelle en établissement et auprès des stagiaires.

 

Tarif

Le coût de chaque séance est de 40 € / personne soit 280 € pour un groupe de 7 personnes

L’Etat peut financer à 100% ces modules de formation à distance grâce au dispositif FNE-Formation

 

Organisation

  • groupe “interne”: uniquement des professionnels de votre établissement ou groupe “mutualisé” composé des professionnels de plusieurs établissements
  • à distance (visioconférence) ou en présentiel si cela est réalisable (selon l’évolution de la situation sanitaire)

 

Inscription
Inscriptions réalisées uniquement par les employeurs des professionnels concernés. L’employeur peut s’engager sur une ou plusieurs séances et sur un groupe “interne” ou “mutualisé”. Recevez un devis en remplissant le formulaire sur cette page.

 

Renseignements
Mme Heike LY TIN
04 67 66 70 65
hlytin@initiatives.asso.fr

ACCÈS DIRECT

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