Formation CAFERUIS

Interface entre la direction et les équipes au service des personnes concernées, les chefs de service sont un maillon essentiel de l’organisation, des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale. Ils font preuve d’autonomie, d’initiative, et ont un sens des responsabilités qui sont autant de compétences nécessaires pour fédérer leurs équipes et contribuer à un accompagnent de qualité des personnes accompagnées.

Certificat niveau 6

Dates rentrées : 01-06-2021 / Octobre 2021

Durée formation : 12 mois

Site Paris sud : 01 41 13 48 23

Codes : DOKELIO AF _18866 / Formacode 44047-44037-44072 / CPA 161331

Tarif : devis à télécharger ci-dessous

Financements :

  • Financement entreprise (plan de formation, période de professionnalisation…)
  • Prise en charge par un organisme (OPCA, Pôle Emploi)
  • Individuel partiel ou total (CPF…)

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Métiers / secteurs :

En responsabilité d’une unité de travail, ils ont pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers, ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.

Débouchés / types d’emplois :

Le cadre intermédiaire, le chef de service, exerce dans les domaines de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire. Il travaille dans le secteur privé associatif ou dans le secteur public (l’État et les collectivités locales ou territoriales). C’est un responsable d’établissement.

Publics :

  • Cadres, coordinateurs, chargés de projet, chargés de mission, en situation de management,
  • Professionnels se préparant à occuper une fonction managériale, avec un niveau III (carrières sociales) ou II (tout secteur),
  • Professionnels du secteur social, ou d’un autre secteur, souhaitant élargir leurs connaissances dans un des domaines :

Prérequis :

  • Être titulaire d’un diplôme de travail social au moins de niveau III
  • Être titulaire d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II
  • Être titulaire d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III et justifier de deux ans d’expérience professionnelle
  • Être titulaire d’un diplôme correspondant à deux ans d’études supérieures et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale et médico-sociale ou dans une fonction d’encadrement
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV du travail social et justifier de 4 ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Diplôme également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) >

Processus :

La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :

  1. Une réunion d’information collective (dates et inscription sur le site internet),
  2. Dépôt du dossier d’admission dûment rempli (avec toutes les pièces justificatives),
  3. Épreuve orale d’admission (entretien de motivation et compréhension des enjeux du métier et de la formation).

A NOTER :

  • Toute candidature nécessitant une adaptation du fait d’un handicap est envisagée, du point de vue des moyens techniques et pédagogiques
  • Un référent handicap est désigné sur le site Montpellier, pour étudier des aménagements possibles
  • Sur le site Paris sud, toute candidature est étudiée au moment de l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé

Les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

  • Pilotage de l’action et encadrement d’équipe et de professionnels
  • Gestion des ressources humaines, gestion administrative et budgétaire d’une unité
  • Communication interne, la participation au projet d’établissement
  • Partenariat d’action et le travail en réseau

Modalités pédagogiques :

  • Rentrées : printemps et automne
  • Durée formation : 12 mois
  • Volume : 400h de formation théorique + 420h de formation pratique (stage)
  • Mode mixte : présentiel (252h) et distanciel (126h)
  • Plateforme de formation à distance Moodle
  • Pédagogie interactive et cours dynamiques

Programme :

  • Méthodologie de Projet et démarches d’évaluation et de qualité appliquées à l’action (94h)
  • Grandes Orientations des politiques publiques, cadre Juridique, Ethique et déontologie (135h)
  • Management et mobilisations d’équipe, prévention et gestion de conflits (99h)
  • Organisation du Travail, Suivi et gestion administrative (30h)
  • Elaboration, présentation et gestion d’un budget d’unité d’intervention sociale (42h)

Au cours de la formation, les stagiaires sont préparés aux épreuves finales de certification par le biais d’ateliers de préparation (épreuves blanches) :

  • UF1 : épreuves écrite et orale : rédaction d’un mémoire et soutenance
  • UF2 : épreuves écrite et orale : rédaction du dossier technique et présentation orale
  • UF3 : épreuve orale : étude de situation
  • UF4 : épreuve écrite : étude de cas

Programme formation

Dossier d’admission

Référentiel

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ACCÈS DIRECT

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*Enquête réalisée en avril 2021 auprès de plusieurs centaines d’anciens étudiants issus de toutes les formations

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