Formation CAFERUIS
Interface entre la direction et les équipes au service des personnes concernées, les Chefs de service sont un maillon essentiel de l’organisation, des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale. Ils font preuve d’autonomie, d’initiative, et ont un sens des responsabilités qui sont autant de compétences nécessaires pour fédérer leurs équipes et contribuer à un accompagnement de qualité des personnes accompagnées.
Certificat niveau 6
Date rentrée : 17-10-2022 (places disponibles)
Durée formation : 12 ou 18 mois
Site Paris sud : 01 41 13 48 23
Codes : DOKELIO AF _18866 / Formacode 44047-44037-44072 / CPF 161331
Tarif : devis à télécharger ci-dessous
Financements :
- Financement entreprise (plan de formation, période de professionnalisation…)
- Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
- Individuel partiel ou total (CPF…)
Métiers / secteurs :
Services visés par l’article L. 312-1 du CASF :
- Protection de l’enfance
- Handicap
- Insertion
- Aide à domicile
- EHPAD
- Collectivités territoriales et hospitalières
Débouchés / types d’emplois :
- Chef de service
- Responsable de service éducatif ou social
- Cadre socio-éducatif
- Responsable d’unité
- Responsable de pôle
- Adjoint de direction…
Publics :
- Cadres, coordinateurs, chargés de projet, chargés de mission, en situation de management,
- Professionnels se préparant à occuper une fonction managériale, avec un niveau III (carrières sociales) ou II (tout secteur),
- Professionnels du secteur social, ou d’un autre secteur, souhaitant élargir leurs connaissances dans un des domaines
Prérequis :
- Diplôme de niveau 6, du code de l’action sociale et des familles
- Diplôme / Titre RNCP au moins de niveau 6
- Diplôme d’auxiliaire médical de niveau 5 du code de la santé publique + 2 ans d’expérience professionnelle
- Diplôme sanctionnant une formation de 2 ans d’études supérieures /certificat de niveau 5 + 3 ans d’expérience professionnelle en fonction d’encadrement (hiérarchique ou fonctionnel, avec attestation d’employeur)
- Diplôme de niveau 4 visé du code de l’action sociale et des familles, + 4 ans d’expérience professionnelle ESMS
- Diplôme étranger avec une attestation de reconnaissance portant sur le niveau du diplôme délivrée
- Diplôme également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Processus :
La candidature à l’entrée en formation se déroule en plusieurs étapes :
- Réunion d’information collective
- Dossier de candidature à remplir : https://initiatives.asso.fr/caferuis/
- Vérification de la conformité du dossier (pièces jointes, pré-requis…)
- Convocation à un entretien devant un jury
- Validation de l’entretien par la Commission d’admission
A NOTER :
- Toute candidature nécessitant une adaptation du fait d’un handicap est envisagée, du point de vue des moyens techniques et pédagogiques
- Un référent handicap est désigné pour étudier des aménagements possibles
- Toute candidature est étudiée au moment de l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé
- Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
- Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
- Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
- Contribuer au projet d’établissement ou de service
Modalités pédagogiques :
- Rentrées : juin et octobre
- Durée formation : 12 ou 18 mois
- Volume : 400h de formation théorique + 420h de formation pratique (stage)
- Multimodal : présentiel (252h) et distanciel (126h)
- Plateforme de formation à distance Moodle
- Pédagogie interactive et cours dynamiques
Programme :
- La conduite de l’activité
- La personne et son entourage
- Partenariat et le travail en réseau
- Management
- Gestion des ressources humaines
- Gestion administrative et logistique
- Gestion budgétaire
- Le projet
- L’action publique et ses transformations
- Veille professionnelle
Au cours de la formation, les stagiaires sont préparés aux épreuves finales de certification par le biais d’ateliers de préparation (épreuves blanches) :
- DC1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
- DC2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
- DC3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
- DC4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service
*Pour tout autre type de financement, contactez-nous pour un devis personnalisé
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Conditions générales de vente Initiatives Formation
Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
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Résultats 2020
Le saviez-vous ?
INITIATIVES propose un diplôme innovant de cadre du secteur social alternatif au Caferuis : Chef/fe de projet spécialisé/e en économie sociale et solidaire. Points forts : gestion projet structure économie sociale + management et gestion administrative + connaissance secteur social et solidaire.