Formation CAFERUIS

Interface entre la direction et les équipes au service des personnes concernées, les Chefs de service sont un maillon essentiel de l’organisation, des établissements, des services et des dispositifs d’intervention sociale. Ils font preuve d’autonomie, d’initiative, et ont un sens des responsabilités qui sont autant de compétences nécessaires pour fédérer leurs équipes et contribuer à un accompagnement de qualité des personnes accompagnées.

Certificat niveau 6

Dates rentrées :  06-06-2023 et 16-10-2023

Durée formation : 12 ou 18 mois

Site Paris sud : 01 41 13 48 23

Codes : DOKELIO AF _18866 / Formacode 44047-44037-44072 / CPF 161331 / RNCP 36836

Tarif : devis à télécharger ci-dessous

Financements :

  • Financement entreprise (plan de formation, période de professionnalisation…)
  • Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
  • Individuel partiel ou total (CPF…)

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Métiers / secteurs :

Services visés par l’article L. 312-1 du CASF :

  • Protection de l’enfance
  • Handicap
  • Insertion
  • Aide à domicile
  • EHPAD
  • Collectivités territoriales et hospitalières

Débouchés / types d’emplois :

  • Chef de service
  • Responsable de service éducatif ou social
  • Cadre socio-éducatif
  • Responsable d’unité
  • Responsable de pôle
  • Adjoint de direction…

Publics :

  • Cadres, coordinateurs, chargés de projet, chargés de mission, en situation de management,
  • Professionnels se préparant à occuper une fonction managériale, avec un niveau III (carrières sociales) ou II (tout secteur),
  • Professionnels du secteur social, ou d’un autre secteur, souhaitant élargir leurs connaissances dans un des domaines

Prérequis :

Processus :

La candidature à l’entrée en formation se déroule en plusieurs étapes :

  • Réunion d’information collective
  • Dossier de candidature à remplir : https://initiatives.asso.fr/caferuis/
  • Vérification de la conformité du dossier (pièces jointes, pré-requis…)
  • Convocation à un entretien devant un jury
  • Validation de l’entretien par la Commission d’admission
  1. Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  2. Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  3. Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
  4. Contribuer au projet d’établissement ou de service

Pas de passerelles ni d’équivalences

Toute qualification professionnelle permet d’accéder à des qualifications supérieures généralement dans le même secteur métier : soit par voie de formation complémentaire, soit par voie de VAE, soit par voie de validation des acquis professionnels (VAP). Il est toujours possible aussi de se réorienter.

Pour toutes les possibilités selon votre situation particulière, contacter Initiatives.

Modalités pédagogiques :

  • Rentrées : juin et octobre
  • Durée formation : 12 ou 18 mois
  • Volume : 400h de formation théorique + 420h de formation pratique (stage)
  • Multimodal : présentiel (252h) et distanciel (126h)
  • Plateforme de formation à distance Moodle
  • Pédagogie interactive et cours dynamiques

Situations de handicap :

  • Toute candidature nécessitant des adaptations du fait d’une situation de handicap est envisagée du point de vue des moyens techniques et pédagogiques.
  • Un référent handicap est désigné dans chaque établissement pour étudier, en concertation avec la personne concernée, la possibilité d’aménagements éventuels
  • Tout besoin d’aménagement peut être étudié dès l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé
  • L’établissement de MONTPELLIER est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • L’établissement de PARIS SUD est également accessible aux personnes à mobilité réduite

Programme :

  • La conduite de l’activité
  • La personne et son entourage
  • Partenariat et le travail en réseau
  • Management
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion administrative et logistique
  • Gestion budgétaire
  • Le projet
  • L’action publique et ses transformations
  • Veille professionnelle

Au cours de la formation, les stagiaires sont préparés aux épreuves finales de certification par le biais d’ateliers de préparation (épreuves blanches) :

  • DC1 : Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
  • DC2 : Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
  • DC3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
  • DC4 : Contribuer au projet d’établissement ou de service

                    

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