Dans le cadre du parcours Coordinateur, une journée de partage d’expérience entre partenaires territoriaux et stagiaires a été organisée Vendredi 8 avril 2022 à la Faculté Libre INITIATIVES Paris sud.
Dans le cadre du parcours Coordinateur (cursus niveau 6 RNCP « Chef de Projet Spécialisé en Economie Sociale et Solidaire ») une journée de partage d’expérience entre partenaires territoriaux et stagiaires a été organisée Vendredi 8 avril 2022 à la Faculté Libre INITIATIVES Paris sud.
Dans un premier temps, nous avons eu le plaisir d’accueillir Audrey David et Marylise Rogue, fondatrices de La Récolte Citadine, une coopérative de l’Economie Environnementale Sociale et Solidaire (EESS) qui se veut socioculturelle, éco-responsable, citoyenne, originale, ouverte à tous, et dont le but est de fédérer autour des transitions écologiques et sociétales : https://lnkd.in/eFKp5zET
Elles ont témoigné de leur parcours et raconté l’histoire de leur projet dans les différentes étapes depuis l’utopie à la concrétisation. Cette présentation suivie d’un temps d’échanges a permis de mettre en lumière la façon d’inscrire un projet dans le temps et dans la difficulté de mobiliser les parties prenantes (dont les financeurs). Les échanges ont aussi permis d’interroger les principes des gouvernances.
La seconde partie de la journée fut consacrée à la visite de l’AgroCité de Bagneux où nous nous sommes rendus à pied malgré la météo (étudiants très motivés par l’ESS !) afin de rencontrer Cyrielle Abecassis, présidente de l’association Bagneux Environnement, et mieux découvrir le territoire sur lequel s’est développé le projet. https://lnkd.in/eiwMYeuH
Après une présentation préalable du contexte dans lequel s’est créé la structure par Aurélie Pitrel, formatrice et bénévole au sein de l’association, la présidente a partagé la stratégie de développement sur plusieurs sites de la commune dont la particularité de son fonctionnement par un collège représentant plusieurs associations à l’origine du projet. Une occasion de poser des questions sur la gouvernance, l’implication des bénéficiaires, et la collaboration avec la municipalité qui porte et soutient le projet.
Ces temps d’échanges avec ces différents acteurs de l’ESS ont été très appréciés par les stagiaires de la Faculté INITIATIVES et les ont encouragés dans la réalisation de leurs projets d’économie solidaire.
Cela confirme notre volonté d’ouverture sur la vie des territoires par des actions pédagogiques hors les murs : la formation même se produisant en développant des réseaux et partenariats au service des territoires.
Merci à ces structures pour leur accueil, conseils et perspectives nouvelles…
Informations : https://bagneuxenvironnement.org/