ACTUALITÉS > ACT

Journée mondiale de lutte contre le sida : INITIATIVES s’engage depuis 30 ans

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’association INITIATIVES vous propose une immersion dans le quotidien des Appartements de Coordination Thérapeutique qui accueillent depuis près de 30 ans des personnes avec des pathologies chroniques (VIH, cancer, drépanocytose, leucémie, dialyse…).

Créés expérimentalement en 1995 par plusieurs associations militantes dont INITIATIVES, les ACT prennent en charge les premières personnes touchées par le VIH-sida et se fédèrent nationalement en créant la Fédération Nationale des Hébergements VIH (FNH-VIH) qui deviendra la Fédération Santé Habitat.

Après de nombreuses actions au plus haut niveau de l’Etat notamment sous l’impulsion de Pascal COLIN, Directeur général d’INITIATIVES et Président de la FNH-VIH, les ACT sont intégrés au secteur médicosocial en 2002. Aujourd’hui, plus de 3 000 places sont financées par l’assurance maladie et l’Agence Régionale de Santé.

Le combat continue…