Créez et mobilisez votre CPF et CPA en participant à un atelier gratuit à Initiatives Paris sud

A partir du 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) devient indispensable pour financer son projet de formation. L’objectif de la réforme est clairement de le simplifier et de le rendre plus accessible et plus égalitaire.

Depuis plusieurs années, INITIATIVES a acquis une expertise sur le CPF et vous propose aujourd’hui des ateliers gratuits afin de vous aider à activer votre CPF et gérer votre Compte Personnel d’Activité (CPA).

Je m’inscris à un atelier sur le CPF :

Modifications principales qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019 :

  1. Simplifier l’accès au CPF en permettant au salarié un accès autonome. La création de son compte personnel (site internet) permet de connaître ses droits à la formation, mais aussi les postes à pouvoir dans la région, les taux d’insertions, les formations éligibles et les démarches pour contacter les centres de formation.
  2. Modifier le système de comptabilisation du CPF, qui est actuellement sous format d’heures. Un crédit en euros sera mise en place, en fonction du nombre d’heures acquis.
  3. Augmenter le nombre de formations éligibles au CPF, en supprimant les listes dédiées et en ouvrant à de nouvelles formations certifiantes, qualifiantes et diplômantes.
  4. Fusionner le CIF et le CPF pour avoir un unique accès au droit personnel à la formation.
  5. Renforcer le financement du CPF par les cotisations des entreprises. Actuellement de 0.2% environ (selon la taille de l’entreprise) de la masse salariale, il pourrait être amené à 0,7%, entraînant la chute des dispositifs comme la période de professionnalisation.
  6. Mieux accompagner les entreprises, en plus d’un rôle financier, qui auront aussi pour rôle d’identifier les différents besoins en compétences de leurs salariés et de les anticiper. L’intérêt est d’adapter les capacités des salariés aux enjeux de la société actuelle.

 

Ressources :

Je m’inscris à un atelier sur le CPF :

Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modifications, de rectifications et de suppression des données qui vous concernent.
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Instagram