Formation Expert en économie solidaire

Cette formation est en cours de renouvellement par France Compétence. Pour la rentrée 2021/2022, nous vous proposons une formation proche en terme de compétences et contenus menant au titre de : Responsable d’établissement de l’économie sociale et solidaire, niveau 6 RNCP

Devenez expert, dirigeant, créateur d’entreprise, responsable de développement économique en France et à l’international, grâce à cette formation innovante et opérationnelle  de niveau 7 RNCP proposée par la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES.

Titre niveau 7 RNCP

Rentrée Paris sud : date à venir

Rentrée Montpellier : date à venir

Durée : 15 mois / 2 sessions par mois / 450h théorique (présentiel, FOAD, accompagnement individualisé) + 420h de Mission-Projet pour la conception, l’élaboration et le pilotage du projet de l’étudiant

Horaires : cours vendredi soir + samedi

Codes : Dokelio : AF_20918 / RNCP : 26256 / NSF : 332n / CPF : 248889

Tarif : devis à télécharger ci-dessous

Financement :

  • Financement entreprise (plan de formation, période de professionnalisation…)
  • Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
  • Financement individuel partiel ou total (CPF…)

Renseignements :

  • Paris sud : 01 41 13 48 23
  • Montpellier : 04 67 66 70 65

Modularisation possible

Accompagnement personnalisé

Formation en partie à distance

Chargés de cours experts

Métiers / secteurs :

Les Experts ou Dirigeants en économie sociale et solidaire développent les activités à partir des projets innovants d’une entreprise, de mutations stratégiques, d’un établissement ou service. Ils travaillent dans les secteurs suivants :

  • Secteurs d’activités publics ou privés : social (SIAE), médico-social (ESAT), tiers secteur ESS
  • Toutes structures du secteur national et international de l’économie solidaire
  • Associations, fondations, coopératives et mutuelles
  • Établissements publics, semi-publics ou privés, collectivités locales
  • ONG, organismes internationaux (type ONU, etc.) de toutes tailles budgétaires
  • Sa propre entreprise

Débouchés / types d’emplois :

  • Responsable ou directeur d’entreprise d’économie sociale (PME, PMI), d’établissement social ou médicosocial (SIAE, ESAT…) ou d’économie solidaire (« tiers secteur »)
  • Direction d’une association ou d’un réseau associatif
  • Concepteur-développeur de projets ESS (statut privé, statut public)
  • Responsable d’entreprises, établissements ou services d’insertion professionnelle et sociale
  • Elu en charge de l’ESS
  • Responsable d’une collectivité dans le secteur de l’ESS
  • Gestionnaire de services du secteur privé ou public
  • Consultant ou expert en évaluation Audit & communication en ESS
  • Formateur international en développement solidaire ou « développement communautaire » (conseil en ingénierie et formation permanente)

Publics :

La formation est accessible à tout public :

  • Chef de Projet ou Manager d’entreprise ESS
  • Chef d’établissement ou structure sociale ou médico-sociale
  • Cadre intermédiaire, chef de service
  • Coordinateur, professionnels du secteur social ou médicosocial
  • Les candidats au titre de la formation continue, les personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent (art. L..6111-1 du code du travail), les salariés ayant un emploi dans le secteur du médico-social (formation en alternance) ainsi que les personnes en reconversion ou les demandeurs d’emploi

Prérequis :

Sur dossier de candidature complet suivi d’un entretien :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou 7 de qualification professionnelle
  • Être titulaire d’un diplôme de CPSESS (niveau 6 RNCP)
  • Être titulaire d’un diplôme de M1 universitaire
  • Être titulaire de L3 Universitaire, assortie d’expériences professionnelles
  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau III de qualification professionnelle ou universitaire + au moins 5 années d’expérience professionnelle sur un poste en « faisant fonction »
  • Toute autre situation : accès possible sous réserve d’un bilan de parcours apportant les preuves des capacités à bénéficier de cette formation pour un projet professionnel spécifié
  • Titre également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) >

Processus :

La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :

  1. Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
  2. Déposer un dossier d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site internet)
  3. Participer à un entretien oral

A NOTER :

  • Sur dossier de candidature complet et renseigné, suivi d’un entretien (lettre de motivation et fiche mission-projet, type de financement…)
  • Toute candidature nécessitant une adaptation du fait d’un handicap est envisagée, du point de vue des moyens techniques et pédagogiques
  • Un référent handicap est désigné sur le site Montpellier, pour étudier des aménagements possibles
  • Sur le site Paris sud, toute candidature est étudiée au moment de l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé

Un Expert en économie sociale et solidaire est dirigeant de projet dans plusieurs dimensions simultanées :

  • ÉCONOMIQUE : l’Expert audite des besoins et potentiels sur un territoire, pour créer une activité rentable
  • GOUVERNANCE SOCIALE : l’Expert développe les activités à partir de mutations stratégiques ou de projets innovants d’une entreprise, d’un établissement ou d’un service (statuts, fiscalité, mode de gouvernance).

Face à une complexité croissante, l’enjeu pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire consiste à développer une articulation effective entre la création d’activité économique et l’activité sociale. Pour cela, l’Expert/Dirigeant doit être également capable de :

  • Renforcer les aptitudes, à l’analyse des besoins sur des territoires identifiés pour permettre le développement stratégique d’un projet, d’un établissement ou d’une entreprise selon « l’indice de développement social » concernant les personnes aussi bien que les clients ou bénéficiaires, en relation avec les acteurs politiques territoriaux et nationaux, voire internationaux.
  • Développer des compétences stratégiques en gouvernance sociale, à la prise de décisions, au management des ressources humaines
  • Développer des aptitudes pour créer, auditer, diriger et gérer une entreprise de l’économie sociale et solidaire y compris dans le domaine Médico-social
  • Développer des aptitudes, évaluer les politiques de développement de l’Economie Sociale et Solidaire au regard de l’expérience acquise sur le terrain.

Modalités pédagogiques :

  • Rentrée : automne
  • Durée : 15 mois
  • Volume : 450h théorique (présentiel, FOAD, accompagnement individualisé) + 420h de Mission-Projet pour la conception, l’élaboration et le pilotage du projet de l’étudiant. Le projet peut aussi être réalisé en stage pour les étudiants en situation de non-emploi ou dans l’entreprise pour ceux en situation d’emploi. (N.B. Le stage n’est pas obligatoire)
  • Cours vendredi soir + samedi
  • 2 sessions par mois
  • Plateforme de formation à distance Moodle
  • Pédagogie interactive et cours dynamiques

Programme :

  • Méthodologie stratégique de projet et de management par une dynamique d’un fonctionnement participatif et coopératif
  • Analyse du champ de l’Economie Sociale et Solidaire et ses activités
  • Pilotage Stratégique Financière d’un établissement ou d’une organisation solidaire (social ou médicosocial)
  • Développement et gouvernance sociale d’actions et de projet solidaires (management et GRH)
  • Elaboration des stratégies de Développement d’organisation sociale
  • Pérennisation des actions et projets solidaires
  • Responsabilité Sociétale des entreprise RSE et économie circulaire
  • Réflexion Philosophique, historique, politique et morale sur ESS

Chaque Module est validé distinctement par contrôle continu (écrite et/ou orale)

  • Module 1 : Evaluation finale. Présentation Ecrite et orale du Projet individuel dans son intégralité sous forme de Business Plan Social (30 à 50 pages) – Ecrit et Oral : valorisation politique du projet/Article (20 pages), en format article d’expertise publiable (Soutenance)
  • Module 2 : Présentation orale sur la base d’un écrit des documents financiers du projet individuel
  • Module 3 : Ecrite et orale. Projet Collectif (BPS sous forme de CAE)
  • Module 4 : Présentation orale sur la base d’un écrit des outils de GCP du Projet individuel

A NOTER :

  • Un accompagnement individuel/particulier à l’élaboration du projet (BPS) sera assuré tout au long de la formation (coach/guidant) par des formateurs et des spécialistes de terrain (Initiatives).
  • Travail en groupe (étudiants) sous forme de CAE permettant l’appropriation des éléments théorique de la formation.

Programme formation

Dossier d’admission

Référentiel

Devis financement employeur – Ile-de-France*

Devis financement employeur – Occitanie*

Certificat de prise en charge

Planning – Ile-de-France

Planning – Occitanie

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Conditions générales de vente Initiatives Formation

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

ACCÈS DIRECT

94%

Résultats 2020

95%

Satisfaction étudiants*

93%

Actuellement en poste*

 

*Enquête réalisée en avril 2021 auprès de plusieurs centaines d’anciens étudiants issus de toutes les formations