Formation Expert en économie solidaire
Formation non disponible actuellement
L’Expert(e) en économie solidaire et logiques de marché crée, manage et essaime des structures d’économie sociale et solidaire, et les met en partenariat avec les acteurs de l’économie classique et la société civile. Il(elle) associe la rentabilité financière d’une activité économique à sa rentabilité sociale, relationnelle et sociétale. Il(elle) est porteur d’innovation sociale à travers l’activité économique.
Titre niveau 7 RNCP
Rentrée : nous contacter
Durée : 15 mois / 2 sessions par mois / 450h théorique (présentiel, distanciel, accompagnement individualisé) + 420h de Mission-Projet pour la conception, l’élaboration et le pilotage du projet de l’étudiant
Horaires : cours vendredi soir + samedi
Codes : Dokelio : à venir / RNCP : 17271 / NSF : 310p / CPF : à venir
Tarif : devis à télécharger ci-dessous
Financement :
- Financement entreprise (plan de formation, période de professionnalisation…)
- Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
- Financement individuel partiel ou total (CPF…)
Renseignements :
- Paris sud : 01 41 13 48 23
- Montpellier : 04 67 66 70 65
Modularisation possible
Accompagnement personnalisé
Formation en partie à distance
Chargés de cours experts
Métiers / secteurs :
Tous les secteurs économiques sont concernés par les métiers de l’ESS (finance, production, commerce) ainsi que tous les statuts d’acteurs :
- public (notamment les collectivités locales),
- privé (PME, coopératives, mutuelles),
- associatif (ONG, associations, fondations).
Les groupements d’acteurs constituent des lieux premiers d’embauche : fédérations, collectifs, plateformes, corporations.
Débouchés / types d’emplois :
- Chargée de mission insertion ESS,
- Chargée d’analyse ISR (Investissement Socialement Responsable),
- Chargée de mission précarité énergétique,
- Chargé de développement,
- Chargé de coopération technique et scientifique,
- Chargé de communication,
- Chargé d’étude innovation sociale,
- Chargé d’étude impact sociétal,
- Chargé d’accompagnement à l’émergence des projets,
- Chargé de projet RSE (Responsabilité sociale d’entreprise),
- Chargé de mission PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi),
- Chargé de mission Mécénat social,
- Chargé de mission DLA (Dispositif local d’accompagnement),
- Chef de projet,
- Responsable philanthropie,
- Responsable micro franchise solidaire,
- Chargée partenariat / emploi / formation,
- Responsable de développement,
- Directeur opérationnel,
- Chef de projet diversité,
- Responsable financier,
- Responsable dialogue social de branche et développement RH,
- Responsable de la stratégie ESS et de la vie mutualiste.
Publics :
La formation est accessible à tout public :
- Chef de Projet ou Manager d’entreprise ESS
- Chef d’établissement ou structure sociale ou médico-sociale
- Cadre intermédiaire, chef de service
- Coordinateur, professionnels du secteur social ou médicosocial
- Les candidats au titre de la formation continue, les personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent (art. L..6111-1 du code du travail), les salariés ayant un emploi dans le secteur du médico-social (formation en alternance) ainsi que les personnes en reconversion ou les demandeurs d’emploi
Prérequis :
- Bac+3 ou équivalent
- Expériences professionnelles dans le domaine de la formation
- VAPP
Processus :
La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :
- Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
- Déposer un dossier d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site internet)
- Participer à un entretien oral
A NOTER :
- Toute candidature nécessitant une adaptation du fait d’un handicap est envisagée, du point de vue des moyens techniques et pédagogiques
- Un référent handicap est désigné pour étudier des aménagements possibles
- Toute candidature est étudiée au moment de l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé
Enjeux :
- Créer une structure de l’ESS
- Manager et développer une structure de l’ESS
- Assurer la viabilité financière et définir le cadre juridique d’une structure de l’ESS
- Identifier et mesurer la valeur sociale d’une structure de l’ESS
Compétences visées :
- Créer une structure ESS ou un projet économique d’utilité sociale
- Piloter une structure de l’ESS ou un projet économique d’utilité sociale
- Identifier et mesurer la valeur sociale de la structure ou du projet
- Développer la structure et le projet à travers son changement d’échelle et la création de partenariat
Modalités pédagogiques :
- Rentrée : automne
- Durée : 15 mois
- Volume : 450h théorique (présentiel, distanciel, accompagnement individualisé) + 420h de Mission-Projet pour la conception, l’élaboration et le pilotage du projet de l’étudiant. Le projet peut aussi être réalisé en stage pour les étudiants en situation de non-emploi ou dans l’entreprise pour ceux en situation d’emploi. (NB : le stage n’est pas obligatoire)
- Cours vendredi soir + samedi
- 2 sessions par mois
- Plateforme de formation à distance Moodle
- Pédagogie interactive et cours dynamiques
Programme :
- Module 1 : Montage d’une structure de l’ESS d’un projet économique d’utilité sociale
- Module 2 : Gouvernance et Management, Ingénierie juridique et financière, Marketing et communication
- Module 3 : Evaluation d’une structure de l’ESS ou d’un projet économique d’utilité sociale
- Module 4 : Croissance d’une structure de l’ESS ou d’un Projet d’utilité sociale
Evaluation :
- Contrôle de connaissances
- Etude de cas
- Mise en situation
- Mémoire (fil rouge de la formation)
Un jury composé d’enseignants et de professionnels valide les compétences acquises à l’issue des épreuves d’évaluation. Une attestation de compétences est délivrée à l’issue de la formation.
Certification :
Blocs de compétences à valider :
- BC01 : Créer une structure de l’ESS
- BC02 : Assurer la viabilité financière et définir le cadre juridique d’une structure ESS
- BC03 : Identifier et mesurer la valeur sociale d’une structure de l’ESS
- BC04 : Manager et développer une structure de l’ESS
A NOTER :
- Un accompagnement individuel/particulier à l’élaboration du projet (BPS) sera assuré tout au long de la formation (coach/guidant) par des formateurs et des spécialistes de terrain (Initiatives).
- Travail en groupe (étudiants) sous forme de CAE permettant l’appropriation des éléments théorique de la formation.
Programme formation
Dossier d’admission
Référentiel
Devis financement employeur – Ile-de-France*
Devis financement employeur – Occitanie*
Certificat de prise en charge
Planning – Ile-de-France
Planning – Occitanie
*Pour tout autre type de financement contacter INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé
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Conditions générales de vente Initiatives Formation
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ACCÈS DIRECT
94%
Résultats 2020
95%
Satisfaction étudiants*
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