Chef de projet spécialisé en économie sociale et solidaire

Cette formation est en cours de renouvellement par France Compétence. Pour la rentrée 2021/2022, nous vous proposons une formation équivalente en termes de compétences et contenus menant au titre de : Responsable d’établissement de l’économie sociale et solidaire, niveau 6 RNCP

Devenez Chef de projet, Manager, Chef de service, Responsable de développement économique en France et à l’international grâce à cette formation innovante et opérationnelle de niveau 6 RNCP proposée par la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES.

Titre niveau 6 RNCP

Rentrée Paris sud : date à venir

Rentrée Montpellier : date à venir

Durée : 12 mois

Horaires : cours vendredi soir + samedi

Renseignements :

  • Paris sud : 01 41 13 48 23
  • Montpellier : 04 67 66 70 65

Codes : DOKELIO AF_94610 / RNCP 26240 / NSF 332n / CPF 248327

Tarif : devis à télécharger ci-dessous

Financement :

  • Financement entreprise (plan de formation, période de professionnalisation…)
  • Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
  • Financement individuel partiel ou total (CPF…)
  • Contrat d’apprentissage

Modularisation possible

Accompagnement personnalisé

Formation en partie à distance

Chargés de cours experts

Métiers / secteurs :

Le Chef de projet spécialisé en ESS ou manager est un cadre intermédiaire qui travaille au sein d’équipes de direction, ou par délégation en direction de services ou d’équipes. Hiérarchiquement, toujours situé sous le contrôle d’une direction ou direction générale, et toujours en position de conduite d’équipe ou de service.

Le Chef de projet spécialisé en ESS développe les compétences lui permettant d’élaborer des projets de service, novateurs et ambitieux répondant à des besoins bien analysés d’un territoire ou d’un quartier. Son expertise, la maitrise de la dimension économique de son activité et sa polyvalence lui permettront d’intervenir sur une grande variété de secteurs de l’économie sociale.

  • Secteurs d’activités (public / privé) : social, médico-social, société d’aide ou services à domicile, de logement social ou coopératif, tiers secteur ESS
  • Secteur public : services décentralisés des politiques sociales, politiques de la ville, services territoriaux régionalisés, services municipaux (ou intercommunaux ou métropoles)…
  • Toutes structures du secteur national et international de l’économie solidaire
  • Associations, fondations, coopératives et mutuelles,
  • Etablissements publics semi-publics ou privés collectivités locales
  • ONG Organismes internationaux (type ONU, etc.) de toutes tailles budgétaires…
  • Sa propre entreprise

Débouchés / types d’emplois :

  • Responsable d’un département ou d’un projet spécifique au sein d’entreprise d’économie sociale (PME, PMI) ou d’économie solidaire (dit du « tiers secteur »)
  • Manager ou encadrant d’un service dans une association ou d’un réseau associatif (Services d’aide à la personne)
  • Direction-adjointe ou chef/fe de service (secteur ESS et associatif)
  • Concepteur-développeur de projets d’économie solidaire (statut privé, statut public)
  • Cadre manager dans une entreprise d’insertion professionnelle et sociale
  • Cadre intermédiaire dans des Services de Réinsertion par l’activité économique (SIAE, ESAT, Entreprise Adaptée)
  • Chef de projet dans les structures publiques ou territoriales
  • Chef de projet-formateur international en développement solidaire ou « développement communautaire » (conseil en ingénierie et formation permanente)

Publics :

La formation est accessible à tout public :

  • candidats en formation initiale
  • professionnels du secteur social ou médico-social (éducateur spécialisé, assistant social…)
  • candidats au titre de la formation continue, les personnes déjà engagées dans la vie active ou qui s’y engagent (art. L..6111-1 du code du travail), les salariés ayant un emploi dans le secteur du médico-social (formation en alternance) ainsi que les personnes en reconversion ou les demandeurs d’emploi

Prérequis :

  • Être titulaire d’un niveau III de qualification professionnelle, ou 3 années d’expérience professionnelle sur un poste en « faisant fonction ».
  • Être titulaire un niveau L3 ou L3 pro minimum ou équivalent homologué (à l’international) – indépendamment d’un champ disciplinaire car nous favorisons l’accès à la professionnalisation pour les personnes sortant sans expérience de cursus universitaires supérieurs.
  • Toute autre situation : accès possible sous réserve d’un bilan de parcours apportant les preuves des capacités à bénéficier de cette formation pour un projet professionnel spécifié.
  • Diplôme également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience

Processus pour candidater :

La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :

  1. Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
  2. Déposer un dossier d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site internet)
  3. Participer à un entretien oral

A NOTER :

  • Sur dossier de candidature complet et renseigné, suivi d’un entretien (lettre de motivation et fiche mission-projet, type de financement…)
  • Toute candidature nécessitant une adaptation du fait d’un handicap est envisagée, du point de vue des moyens techniques et pédagogiques.
  • Un référent handicap est désigné sur le site Montpellier, pour étudier des aménagements possibles.
  • Sur le site Paris sud, toute candidature est étudiée au moment de l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé.

La formation Chef de projet en économie sociale et solidaire permet de développer des compétences simultanées :

  • manager une équipe spécialisée en économie solidaire (aide au développement humain socio-territorial pour que les personnes, individus et collectifs, développent leurs propres ressources et potentiels d’activités de subsistance et de vie socioculturelle)
  • maîtriser la dimension économique de son activité
  • élaborer des projets de développement ou de service répondant à des besoins bien analysés d’un territoire ou d’un quartier
  • intervenir dans des établissements médicosociaux (ESAT…) et des Entreprises d’insertion par l’activité économique (SIAE…)
  • entraîner une équipe dans une dynamique d’efficience et de collaborations transversales
  • devenir un entrepreneur capable de mettre en œuvre son propre projet ou sa propre activité
  • donner du sens à son action en l’inscrivant dans le mouvement de l’ESS et être capable d’en mesurer l’impact social

Modalités pédagogiques :

  • 400h théorique (présentiel, FOAD, accompagnement individualisé) + 420h de Mission-Projet pour la conception, l’élaboration et le pilotage du projet de l’étudiant. Le projet peut aussi être réalisé en stage pour les étudiants en situation de non-emploi ou dans l’entreprise pour ceux en situation d’emploi (NB : le stage n’est pas obligatoire)
  • Durée 12 mois
  • Cours vendredi soir + samedi
  • 2 sessions par mois
  • Plateforme de formation à distance Moodle
  • Pédagogie interactive et cours dynamiques

Programme :

  • Connaissance et analyse des besoins sociaux et économique d’un territoire
  • Connaissance des acteurs du territoire
  • Volonté politique et développement d’un territoire
  • Elaboration du modèle économique du Projet
  • Management des ressources humaines au sein de l’environnement réglementaire et technique
  • ESS et développement économique dans une société moderne et de service
  • Organisation, pilotage et évaluation d’un fonctionnement de service ou d’une entreprise ESS
  • Mesure et évaluation de l’impact social du projet sur le territoire et capitalisation

Chaque module est validé distinctement par contrôle continu (écrite et/ou oral)

  • Module 1 : Evaluation finale. Présentation écrite et orale du projet individuel dans son intégralité Sous forme de Business Plan Social (30 à 50 pages hors annexes)
  • Module 2 : Présentation orale sur la base d’un écrit des documents financiers du projet individuel
  • Module 3 : Présentation écrite et orale : projet Collectif (BPS sous forme de CAE)
  • Module 4 : Présentation orale sur la base d’un écrit des outils de GCP du Projet individuel

A NOTER :

  • Un accompagnement individuel/particulier à l’élaboration du projet (BPS) sera assuré tout au long de la formation (coach/guidant) par des formateurs et des spécialistes de terrain (Initiatives)
  • Travail en groupe (étudiants) sous forme de CAE permettant l’appropriation des éléments théorique de la formation

Programme formation

Dossier admission

Référentiel

Devis – Ile-de-France*

Devis – Occitanie*

Certificat de prise en charge

Planning – Ile-de-France

Planning – Occitanie

*Pour tout autre type de financement contacter INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé

                            

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ACCÈS DIRECT

100%

Résultats 2020

95%

Satisfaction étudiants*

93%

Actuellement en poste*

 

*Enquête réalisée en avril 2021 auprès de plusieurs centaines d’anciens étudiants issus de toutes les formations