ACTUALITÉS > FACULTE

Projet de transition professionnelle : avez-vous pensé à l’économie sociale et solidaire ?


Le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Avec une croissance régulière, l’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui un secteur plein d’avenir et d’opportunités.

Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé.

Quel rapport avec le CPF ?

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Qui peut en bénéficier ?

C’est un dispositif à destination des personnes salariées du privé. Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande.

Quelles formations financées ?

La Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire FLEPES-INITIATIVES propose 2 formations certifiantes RNCP éligibles au CPF et vous permettant d’effectuer une transition professionnelle en 1 an :

Quel Planning ?

Pour réussir votre projet de transition professionnelle il est primordial de vous rapprocher de la commission paritaire régionale interprofessionnelle de votre région.

ATTENTION : dans la majorité des cas, le dépôt de votre dossier doit être effectué 5 mois jour pour jour avant le début de votre formation. Par exemple avant le 01-05-2021 pour une rentrée prévue le 01-10-2021.

___________________

Renseignements :