Maître(sse) de Maison

Prérequis : Expérience professionnelle dans le secteur social, médico-social, d’au moins deux semaines (contrat de travail, Expérience en Milieu de Travail)

Amplitude formation : 9 mois

Site : Paris sud

Date rentrée : 3 octobre 2018

Durée formation théorique : 203 heures

Durée formation pratique : 70 heures ou 5 semaines selon le profil du stagiaire

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Le (la) maître(sse) de maison assume dans une structure d’hébergement ou unité de vie une fonction polyvalente dans l’organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Il participe à l’accompagnement des personnes accueillies, en lien avec les équipes éducatives.

Ses missions consistent notamment à :

  • Accueillir le patient dans un maximum de confort tout en tenant compte des normes de sécurité.
  • Assister les patients à réaliser les actes simples de la vie quotidienne : se restaurer, aller aux toilettes, se laver…
  • Gérer les stocks, contrôler la qualité des produits et veiller à la propreté des locaux et des matériels spécifiques à son domaine d’activité.
  • Préparer et réaliser des prestations de restauration et/ou d’hôtellerie.

Le maître de maison est employé par des établissements d’hébergement et de soins. La variété des établissements dans lesquels il peut intervenir rend la profession hétérogène.

Le maître de maison peut en effet intervenir auprès :

  • D’enfants et   adolescents   en   situation   de   handicap   (Institut   Médico-Éducatif,   Institut   Thérapeutique,   Éducatif   et  Pédagogique) ou en difficulté sociale (Foyer de l’enfance, Maison d’Enfants à Caractère Social,…) ;
  • D’adultes en  situation  de  handicap  (Maison  d’Accueil  Spécialisée,  Foyer  d’Accueil  Médicalisé,  Foyer  de  vie)  ou  en difficulté sociale (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale),
  • De personnes âgées dépendantes (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Foyers logement).

 

Possibilité d’évolution

« Le maître de maison peut, en fonction de ses aptitudes, choisir de mettre en avant une de ses compétences en particulier. Il peut alors évoluer vers une carrière d’aide médico-psychologique si la communication est ce qu’il préfère. S’il est plutôt homme d’action, il peut envisager de se reconvertir en animateur. Enfin, si l’aspect technique est son favori, il peut toujours devenir conseiller hôtelier. » (Source : Onisep)

L’architecture de la formation de Maître(sse) de maison est construite sur l’alternance entre la formation en centre (203 heures) et la formation sur site qualifiant (70 heures de stage ou 5 semaines, selon la situation du stagiaire).

Le programme de la formation est bâti sur le Référentiel professionnel du métier de Maître(sse) de maison qui se décline en trois domaines de formation et un module d’accompagnement :

  • DF1 : Qualité du cadre de vie (70 heures)
  • DF2 : Accompagnement des personnes (63 heures)
  • DF3 : Travail en équipe pluridisciplinaire (49 heures)
  • DF4 : Module d’accompagnement méthodologique (21 heures)

Un programme précis de formation est remis aux admis.

 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION 

Conformément au référentiel de certification, l’évaluation des acquis de la formation est organisée comme suit :

  • Élaboration d’un dossier professionnel par le stagiaire
  • Soutenance orale de ce dossier devant un jury.

Les domaines d’activités et de compétences sont évalués ensemble lors de la soutenance.

À cela s’ajoute l’obtention des certificats suivants :

  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou PSC1
  • HACCP

 

Le certificat de formation est délivré par la CPNE de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale, après évaluation et sur avis de l’organisme de formation.

Les principes pédagogiques d’INITIATIVES FORMATION

La relation est le cœur de l’accompagnement et consiste à se rendre proche de la personne en prenant en compte ses capacités et ses vulnérabilités. Chaque stagiaire est donc invité à prendre conscience du fait que chaque personne a de la valeur parce qu’elle est unique. À ce titre, elle mérite que l’on reconnaisse ses capacités et qu’on l’aide à se déployer. Dans un climat d’exigence et de confiance, nous accompagnons chaque stagiaire dans la construction progressive de son identité professionnelle. Les valeurs du vivre ensemble sont vécues au sein des formations pour être portées ensuite auprès des publics accompagnés : respect, écoute, confiance, liberté de parole, dignité, encouragement, bienveillance, écoute inconditionnelle… Notre accompagnement s’appuie autant sur la qualité des parcours collectifs des promotions que le suivi personnalisé des étudiants.

La prise en compte des spécificités de la formation d’adultes nous invite à développer la participation active des apprenants, à les responsabiliser dans leur formation mais également vis-à-vis du groupe, à favoriser la mise en application des enseignements acquis. L’équipe de formateurs prend en compte des approches complémentaires, en proposant des contenus apportés tantôt par des spécialistes de disciplines tantôt par des professionnels de terrain. Enfin, la proximité avec les professionnels du secteur est une attention que nous portons. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des journées partenaires, des rencontres tuteurs, des visites de stage…

Pour vous inscrire en formation de Maître(sse) de maison à INITIATIVES, vous devez nous retourner votre dossier d’inscription dûment rempli, accompagné des pièces à fournir. Après étude de votre dossier, vous pourrez être convoqué à un entretien de positionnement (si vous n’êtes pas en situation d’emploi de maître de maison).

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page admission – inscription de notre site.

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : Vous pouvez ainsi :

  • Faire appel à un employeur (devis téléchargeable ici).
  • Utiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF.
  • Bénéficier d’un autre type de financement (Pôle Emploi, AGEFIPH, CIF CDI, CIF CDD). Pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’équipe d’INITIATIVES FORMATION afin que nous vous aidions à remplir votre dossier de demande.
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

De plus en plus, nos stagiaires doivent faire appel simultanément à plusieurs de ces dispositifs pour bénéficier du co-financement de leurs formations longues, diplômantes ou certifiantes.

Pour un complément d’information sur la formation de Maître(sse) de maison, nous vous invitons à télécharger :

(le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis)

(pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé).

 

INITIATIVES a obtenu la labellisation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP) pour la formation de Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e) et de Maître(sse) de Maison.

Je m’inscris
à une réunion d’information