Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur (DEME)

Prérequis : Accès avec ou sans employeur

Amplitude formation : 2 ans

Niveau diplôme : 4

Sites : Paris sud et Montpellier

Dates rentrées : Paris sud : 08/10/2018 (places disponibles) – Montpellier : 01/10/2018 (places disponibles)

Durée formation théorique : 950 heures (27 semaines)

Durée formation pratique : 980 heures

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent.
Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur-éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics (internats, foyers, externats, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs, maisons à caractère social, etc…) Il peut en effet contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion et/ou présentant des carences sociales d’origines diverses.

Un marché du travail favorable

« Dans le secteur social, les jeunes diplômés s’insèrent plutôt bien. Les politiques d’intervention sociale (insertion, médiation) nécessitant désormais les compétences des moniteurs-éducateurs, 85% des diplômés trouvent un emploi moins de cinq mois après leur sortie de formation. » (Source : www.drees.sante.gouv.fr)

Les quelques 22 000 moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique, les structures privées et, principalement, par les associations.

Des évolutions possibles

Les titulaires du DEME souhaitant évoluer dans le secteur social bénéficient d’un allègement de formation conduisant aux métiers suivants :

  • éducateur spécialisé,
  • éducateur technique spécialisé,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • technicien de l’intervention sociale et familiale.

L’architecture de la formation de Moniteur Éducateur est construite sur l’alternance entre la formation en centre (950 heures) et la formation sur sites qualifiants (980 heures de stage).

Le programme des deux années de formation est bâti sur quatre domaines de formation (DF), visant les domaines de compétences définis par le Référentiel professionnel du métier de moniteur éducateur. Ces domaines de formations sont les suivants :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
  • DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
  • DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle (125 heures)
  • DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)

 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION 

Afin d’accompagner et de préparer les stagiaires aux épreuves finales de certification, chaque module intègre une dimension d’évaluation des acquisitions de compétences (divers travaux et épreuves blanches). Des entretiens d’évaluation de formation réalisés avec le référent de promotion permet aussi au stagiaire de mieux définir son positionnement professionnel.

Quant aux épreuves finales de certification, elles sont organisées soit en cours de formation par INITIATIVES FORMATION, soit en centre d’examen, conformément au référentiel de certification :

  • DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé :
    • Épreuve orale s’appuyant sur une note de réflexion de 15 pages élaborée par le stagiaire
    • Évaluation par le site de stage
  • DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé :
    • Épreuve orale portant sur l’expérience de stage du ME (projets de stages, évaluations, compte rendu de la visite de stage, écrit du ME élaboré pour chaque stage).
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle :
    • Entretien à partir du dossier thématique élaboré par le candidat (20 pages) et portant sur un domaine professionnel abordé sous divers angle.
    • Évaluations par un site de stage des capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle.
  • DC4 : Implications dans les dynamiques institutionnelles : Épreuves écrites (étude de situation ; composition sur le cadre institutionnel et la position du ME).

Les principes pédagogiques d’INITIATIVES FORMATION

La relation est le cœur de l’accompagnement et consiste à se rendre proche de la personne en prenant en compte ses capacités et ses vulnérabilités. Chaque stagiaire est donc invité à prendre conscience du fait que chaque personne a de la valeur parce qu’elle est unique. À ce titre, elle mérite que l’on reconnaisse ses capacités et qu’on l’aide à se déployer. Dans un climat d’exigence et de confiance, nous accompagnons chaque stagiaire dans la construction progressive de son identité professionnelle. Les valeurs du vivre ensemble sont vécues au sein des formations pour être portées ensuite auprès des publics accompagnés : respect, écoute, confiance, liberté de parole, dignité, encouragement, bienveillance, écoute inconditionnelle… Notre accompagnement s’appuie autant sur la qualité des parcours collectifs des promotions que le suivi personnalisé des étudiants.

La prise en compte des spécificités de la formation d’adultes nous invite à développer la participation active des apprenants, à les responsabiliser dans leur formation mais également vis-à-vis du groupe, à favoriser la mise en application des enseignements acquis. L’équipe de formateurs prend en compte des approches complémentaires, en proposant des contenus apportés tantôt par des spécialistes de disciplines tantôt par des professionnels de terrain. Enfin, la proximité avec les professionnels du secteur est une attention que nous portons. Pour ce faire, nous organisons régulièrement des journées partenaires, des rencontres tuteurs, des visites de stage…

 

L’accompagnement personnalisé de chaque stagiaire est un axe fort du parcours de formation.

Il s’articule tant au travers de l’accompagnement à l’élaboration des différents écrits et travaux à fournir que de par un suivi plus quotidien mené par le référent de filière. Celui-ci écoute, conseille, oriente et entretient une relation avec le stagiaire qui doit l’amener à soutenir l’émergence de ses questionnements et  de la construction de son identité professionnelle.

Sur la base de ce dispositif, nos orientations pédagogiques viennent nourrir le stagiaire tout au long de ces deux années.

Elles pourraient se matérialiser par :

  • Une construction évolutive de la conscience citoyenne et professionnelle.
  • Une prise en compte objective des difficultés et des compétences de chaque stagiaire pour mieux identifier les axes à cultiver, à renforcer et /ou à perfectionner.
  • Une prise en compte multi partite (stagiaire/formateur/Responsable de Formation/Référent de Filière) de la singularité de chaque personne comme porteuse de son histoire, de sa culture et de son mode de pensée pour mieux en exploiter les richesses en vue de son Parcours de Formation.

L’exigence d’amener le stagiaire à  une professionnalisation reposant sur le principe d’alternance. Celui-ci trouve son sens, tant dans l’acquisition des différentes champs de théories que dans la mise en situation sur le terrain lors des stages.

Pour être convoqué(e) aux épreuves d’admission, téléchargez le dossier de candidature que vous trouverez en bas de cette page et renvoyez-le nous dûment complété au plus vite. Vous serez ensuite contacté(e) par notre service admission.

Pour chacune de nos formations, des épreuves d’admissibilité (écrit) et d’admission (oral) sont organisées toute l’année. Certains statuts peuvent vous dispenser d’une partie ou de l’ensemble des épreuves d’admission.

 

Modalités d’admission

  • Formation accessible en formation initiale ou en formation professionnelle
  • Statut dispensant de l’épreuve d’admissibilité (oral d’admission obligatoire) :
  • Titulaire du baccalauréat (ou diplôme équivalent)
  • Statuts dispensant de l’ensemble des épreuves d’admission:
  • Bénéficiaire d’une validation partielle par la voie de la VAE

Candidat en post-certification

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : Vous pouvez ainsi :

  • Faire appel à un employeur (devis téléchargeable ici)
  • Bénéficier d’un financement public (la région Île-de-France finance chaque année 10 places ME et 10 places ES ; la région Occitanie finance quant à elle 10 places AES). Pour cela, il vous faut être éligible au dispositif et passer un concours à la suite des épreuves d’admission. Ce concours est organisé chaque année par INITIATIVES FORMATION.
  • Utiliser votre crédit d’heures dans le cadre du CPF
  • Bénéficier d’un autre type de financement (Pôle Emploi, AGEFIPH, CIF CDI, CIF CDD). Pour cela, prenez rendez-vous auprès de l’équipe d’INITIATIVES FORMATION afin que nous vous aidions à remplir votre dossier de demande.
  • Participer au financement de votre formation (auto-financement).

De plus en plus, nos stagiaires doivent faire appel simultanément à plusieurs de ces dispositifs pour bénéficier du co-financement de leurs formations longues, diplômantes ou certifiantes.

Pour un complément d’information sur la formation de Moniteur-Éducateur, nous vous invitons à télécharger :

(le programme prévisionnel précis, propre à INITIATIVES sera remis aux admis)

(pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé).

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus ou participer à une réunion d’information, cliquez ici.

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