Formation Moniteur-Éducateur
- Contribuer à l’acquisition de qualités de contact indispensables au métier de Moniteur-éducateur ainsi qu’aux compétences pour la gestion d’un groupe
- Apporter un savoir multidisciplinaire permettant de répondre de manière globale aux attentes du métier de Moniteur-éducateur
- Former au travail en équipe pluridisciplinaire et aux tâches administratives de base
- Étayer l’élaboration d’un projet professionnel dans le secteur social
Diplôme d’Etat niveau 4
Rentrée Paris sud : 02-10-2023
Rentrée Montpellier : 16-10-2023
Durée formation : 24 mois
Renseignements :
Paris sud : 01 41 13 48 23
formation.paris@initiatives.asso.fr
Montpellier : 04 67 66 70 65
formation.montpellier@initiatives.asso.fr
Tarif : devis à télécharger ci-dessous
Codes : Dokelio AF_02534 / NSF 332 / RNCP 492 / CPF 53865
Financement :
- Financement entreprise (plan de formation, Contrat de professionnalisation…)
- Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
- Financement individuel partiel ou total (CPF…)
- Contrat d’apprentissage
- Bourses : Ile-de-France – Occitanie
Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain
Résultats régulièrement au-dessus des moyennes
Accompagnement personnalisé des étudiants
Sites à 200 m des transports en commun
Métier / secteurs :
- Le Moniteur-éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics (internats, foyers, externats, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs, maisons d’enfants à caractère social, etc…). Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement.
- Le Moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
- Il ajuste ses interventions en fonction de l’histoire et des possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles des personnes.
- Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention.
- Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Il intervient dans une démarche éthique afin que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d’être acteurs de leurs développements et puissent renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.
Débouchés :
Les quelques 22 000 moniteurs-éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique, les structures privées et principalement par les associations. « Dans le secteur social, les jeunes diplômés s’insèrent plutôt bien. Les politiques d’intervention sociale (insertion, médiation) nécessitant désormais les compétences des moniteurs-éducateurs, 85% des diplômés trouvent un emploi moins de cinq mois après leur sortie de formation. » (Source : www.drees.sante.gouv.fr)
Evolutions possibles :
Les titulaires du DEME souhaitant évoluer dans le secteur social bénéficient d’un allègement de formation conduisant aux métiers suivants :
- Cooordinateur
- Educateur spécialisé
- Educateur technique spécialisé
- Educateur de jeunes enfants
- Technicien de l’intervention sociale et familiale…
Publics :
- Professionnels salariés de structures sociales ou médico-sociales
- Professionnels d’établissements ou services associatifs ou territoriaux
- Demandeurs d’emploi
- Toute personne majeure, avec un bon équilibre émotionnel, ayant une appétence pour le travail social
Prérequis :
- Le bac n’est pas indispensable
Processus :
La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :
- Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
- Déposer un dossier d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site internet)
- Participer à une épreuve écrite et/ou orale (épreuve écrite si vous n’avez pas le Bac ou des diplômes permettant l’exemption – liste dans le dossier d’admission. Epreuve orale pour les personnes admises à l’écrit et pour tous les autres candidats exemptés de l’écrit).
Les places financées par la Région en formation initiale sont généralement attribuées fin juin.
- Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthiquue
- Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
- Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Elaborer, gérer et transmettre de l’information
- Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
- Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
- Veille professionnelle
Modalités et modalités pédagogiques :
- Rentrée : automne
- Durée formation : 24 mois
- Volume : 950h de formation théorique + 980h de formation pratique réparties sur au moins 2 stages
- Formation à distance partielle
- Plateforme de formation à distance Moodle
- Pédagogie interactive et cours dynamiques
Situations de handicap :
- Toute candidature nécessitant des adaptations du fait d’une situation de handicap est envisagée du point de vue des moyens techniques et pédagogiques.
- Un référent handicap est désigné dans chaque établissement pour étudier, en concertation avec la personne concernée, la possibilité d’aménagements éventuels.
- Tout besoin d’aménagement peut être étudié dès l’admission, en prenant en compte l’inclusion possible par rapport au cursus visé.
- L’établissement de MONTPELLIER est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
- L’établissement de PARIS SUD est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Programme :
- Approches fondamentales de la personne dans son développement : de la vie fœtale à la personne âgée
- Sciences humaines et sociales
- Approche clinique des situations de handicap et d’inadaptation et intervention éducative
- Approche clinique et psychopathologique des conduites chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
- Approche clinique des dysfonctionnements de la relation
- Projet personnalisé de formation
- Histoire de l’éducation et de l’éducation spécialisée
- Outils et techniques au service la pratique éducative, analyse approfondie de situations éducatives
- Méthodologie de projet
- Phénomènes et conduites de groupes
- Accompagnement méthodologique à l’écrit
- Dossier thématique
- Equipe, modes de fonctionnement et transmission
- Droit du travail
- Entraînement aux oraux
- Cadre administratif et institutionnel
- Fondamentaux du droit et modules d’approfondissement (secret professionnel, droit de la famille…)
- Des évaluations qualitatives régulières sont prévues durant les deux années
- Des travaux (une note de réflexion, un dossier thématique, deux notes de stages…) sont à rédiger en vue des épreuves
- Pour les certifications, le centre de formation organise une épreuve écrite et prépare les notations du livret de formation de chaque apprenant
- Le Rectorat organise une épreuve écrite et trois épreuves orales de soutenance des travaux rendus
Les 4 Domaines de Compétences dispensés en centre de formation sont :
- MODULE 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
- MODULE 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet spécialisé (300 heures)
- MODULE 3 – Travail en équipe pluri-professionnelle (125 heures)
- MODULE 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
Planning employeur – Ile-de-France
Planning voie directe – Ile-de-France
Planning employeur – Occitanie
Planning voie directe – Occitanie
*Pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé
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Conditions générales de vente Initiatives Formation
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ACCÈS DIRECT
98%
Réussite en 2021
95%
Satisfaction étudiants*
93%
Actuellement en poste*