Formation Moniteur-Éducateur

  • Contribuer à l’acquisition de qualités de contact indispensables au métier de Moniteur-éducateur ainsi qu’aux compétences pour la gestion d’un groupe
  • Apporter  un savoir multidisciplinaire permettant de répondre de manière globale aux attentes du métier de Moniteur-éducateur
  • Former au travail en équipe pluridisciplinaire et aux tâches administratives de base
  • Étayer l’élaboration d’un projet professionnel dans le secteur social

Diplôme d’Etat niveau 4

Rentrée Paris sud : 02-10-2023

Rentrée Montpellier : 16-10-2023

Durée formation : 24 mois

Renseignements :

Paris sud : 01 41 13 48 23
formation.paris@initiatives.asso.fr

Montpellier : 04 67 66 70 65
formation.montpellier@initiatives.asso.fr

Tarif : devis à télécharger ci-dessous

Codes : Dokelio AF_02534 / NSF 332 / RNCP 492 / CPF 53865

Financement :

  • Financement entreprise (plan de formation, Contrat de professionnalisation…)
  • Prise en charge par un organisme (OPCO, Pôle Emploi)
  • Financement individuel partiel ou total (CPF…)
  • Contrat d’apprentissage
  • Bourses : Ile-de-FranceOccitanie

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Activités visées :

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Le moniteur-éducateur exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif, il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration, il participe au dispositif institutionnel.

 

Secteurs d’activités :

Dans le cadre de missions d’intérêt général, les moniteur-éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusivité, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale, assurant une prise en charge collective des publics.

 

Types d’emplois accessibles :

Les moniteur-éducateurs sont employés par des collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.

Publics :

  • Professionnels salariés de structures sociales ou médico-sociales
  • Professionnels d’établissements ou services associatifs ou territoriaux
  • Demandeurs d’emploi
  • Toute personne majeure, avec un bon équilibre émotionnel, ayant une appétence pour le travail social

Prérequis :

  • Accessible sans le Bac

Processus :

La candidature à l’entrée en formation se déroule en 3 étapes :

  1. Participer à une réunion d’information collective (date et inscription sur le site internet)
  2. Déposer un dossier d’admission dûment rempli (à télécharger sur le site internet)
  3. Participer à une épreuve écrite et/ou orale (épreuve écrite si vous n’avez pas le Bac ou des diplômes permettant l’exemption – liste dans le dossier d’admission. Epreuve orale pour les personnes admises à l’écrit et pour tous les autres candidats exemptés de l’écrit).

Les places financées par la Région en formation initiale sont généralement attribuées fin juin.

  • Domaine de compétences 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Domaine de compétences 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Domaine de compétences 3 – Travail en équipe pluri-professionnelle
  • Domaine de compétences 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles

Pas de passerelles ni d’équivalences

Toute qualification professionnelle permet d’accéder à des qualifications supérieures généralement dans le même secteur métier : soit par voie de formation complémentaire, soit par voie de VAE, soit par voie de validation des acquis professionnels (VAP). Il est toujours possible aussi de se réorienter.

Pour toutes les possibilités selon votre situation particulière, contacter Initiatives.

Modalités et modalités pédagogiques :

  • Rentrée : automne
  • Durée formation : 24 mois
  • Volume : 950h de formation théorique + 980h de formation pratique réparties sur au moins 2 stages
  • Formation à distance partielle
  • Plateforme de formation à distance Moodle
  • Pédagogie interactive et cours dynamiques

Situations de handicap :

En savoir plus

Programme :

  • Approches fondamentales de la personne dans son développement : de la vie fœtale à la personne âgée
  • Sciences humaines et sociales
  • Approche clinique des situations de handicap et d’inadaptation et intervention éducative
  • Approche clinique et psychopathologique des conduites chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
  • Approche clinique des dysfonctionnements de la relation
  • Projet personnalisé de formation
  • Histoire de l’éducation et de l’éducation spécialisée
  • Outils et techniques au service la pratique éducative, analyse approfondie de situations éducatives
  • Méthodologie de projet
  • Phénomènes et conduites de groupes
  • Accompagnement méthodologique à l’écrit
  • Dossier thématique
  • Equipe, modes de fonctionnement et transmission
  • Droit du travail
  • Entraînement aux oraux
  • Cadre administratif et institutionnel
  • Fondamentaux du droit et modules d’approfondissement (secret professionnel, droit de la famille…)
  • Des évaluations qualitatives régulières sont prévues durant les deux années
  • Des travaux (une note de réflexion, un dossier thématique, deux notes de stages…) sont à rédiger en vue des épreuves
  • Pour les certifications, le centre de formation organise une épreuve écrite et prépare les notations du livret de formation de chaque apprenant
  • Le Rectorat organise une épreuve écrite et trois épreuves orales de soutenance des travaux rendus

Les 4 Domaines de Compétences dispensés en centre de formation sont :

  • MODULE 1 – Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 heures)
  • MODULE 2 – Participation à l’élaboration et à la conduite du projet spécialisé (300 heures)
  • MODULE 3 – Travail en équipe pluri-professionnelle (125 heures)
  • MODULE 4 – Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)

                    

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