Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur (DEME)

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Site Paris sud : 01 41 13 48 23

Site Montpellier : 04 67 66 70 65

Prérequis : accès avec ou sans Bac

Durée formation : 2 ans

Niveau diplôme : 4

Dates rentrées :

  • Paris sud : Octobre 2020
  • Montpellier : 07-10-2019 (places disponibles)

Durée formation théorique : 950 heures

Durée formation pratique : 980 heures

Equipe pluri-professionnelle avec expérience du terrain

Résultats régulièrement au-dessus des moyennes

Accompagnement personnalisé des étudiants

Sites à 200 m des transports en commun

Pour un complément d’information sur la formation Moniteur-Éducateur, nous vous invitons à télécharger :

La plaquette de la formation

Le dossier d’admission

Le référentiel professionnel pour tout savoir sur le métier de ME

Le référentiel de formation national et indicatif pour tout savoir sur la formation (le programme prévisionnel précis et propre à INITIATIVES sera remis aux personnes admises)

Le devis « financement employeur »  (pour tout autre type de financement, contactez INITIATIVES afin de réaliser un devis personnalisé)

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent.
Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur-éducateur intervient principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics (internats, foyers, externats, établissements et services d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs, maisons à caractère social, etc…) Il peut en effet contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion et/ou présentant des carences sociales d’origines diverses.

Un marché du travail favorable

« Dans le secteur social, les jeunes diplômés s’insèrent plutôt bien. Les politiques d’intervention sociale (insertion, médiation) nécessitant désormais les compétences des moniteurs-éducateurs, 85% des diplômés trouvent un emploi moins de cinq mois après leur sortie de formation. » (Source : www.drees.sante.gouv.fr)

Les quelques 22 000 moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique, les structures privées et, principalement, par les associations.

Des évolutions possibles

Les titulaires du DEME souhaitant évoluer dans le secteur social bénéficient d’un allègement de formation conduisant aux métiers suivants :

  • éducateur spécialisé,
  • éducateur technique spécialisé,
  • éducateur de jeunes enfants,
  • technicien de l’intervention sociale et familiale.

L’architecture de la formation de Moniteur Éducateur est construite sur l’alternance entre la formation en centre (950 heures) et la formation sur sites qualifiants (980 heures de stage).

Le programme des deux années de formation est bâti sur quatre domaines de formation (DF), visant les domaines de compétences définis par le Référentiel professionnel du métier de moniteur éducateur. Ces domaines de formations sont les suivants :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)
  • DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
  • DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle (125 heures)
  • DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)

 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION 

Afin d’accompagner et de préparer les stagiaires aux épreuves finales de certification, chaque module intègre une dimension d’évaluation des acquisitions de compétences (divers travaux et épreuves blanches). Des entretiens d’évaluation de formation réalisés avec le référent de promotion permet aussi au stagiaire de mieux définir son positionnement professionnel.

Quant aux épreuves finales de certification, elles sont organisées soit en cours de formation par INITIATIVES FORMATION, soit en centre d’examen, conformément au référentiel de certification :

  • DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé :
    • Épreuve orale s’appuyant sur une note de réflexion de 15 pages élaborée par le stagiaire
    • Évaluation par le site de stage
  • DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé :
    • Épreuve orale portant sur l’expérience de stage du ME (projets de stages, évaluations, compte rendu de la visite de stage, écrit du ME élaboré pour chaque stage).
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle :
    • Entretien à partir du dossier thématique élaboré par le candidat (20 pages) et portant sur un domaine professionnel abordé sous divers angle.
    • Évaluations par un site de stage des capacités du candidat à travailler en équipe pluri-professionnelle.
  • DC4 : Implications dans les dynamiques institutionnelles : Épreuves écrites (étude de situation ; composition sur le cadre institutionnel et la position du ME).

Pour découvrir les valeurs et principes pédagogiques d’INITIATIVES, rendez vous sur cette page.

 


Admission et conditions d’accès formation Moniteur-Educateur :

  • 14 places en financement employeur/privé ou CPF
  • 16 places en financement régional :

 

Conditions d’éligibilité pour le financement régional, dans la limite des capacités agréées par la Région :

  • les élèves et étudiants âgés de 25 ans ou moins, inscrits ou non en Mission locale, à l’exception faite des apprentis,
  • les  élèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de deux ans, à l’exception faite des apprentis,
  • les demandeurs d’emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum, dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou partiellement par Pôle emploi,
  • les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d’Avenir…) y compris en cas de démission,
  • les bénéficiaires du RSA,
  • les élèves et étudiants dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

La situation des élèves/étudiants est examinée individuellement au cas par cas, après étude du dossier d’admission.


Ne sont pas éligibles à la subvention régionale :

  • les agents publics (y compris en disponibilité),
  • les salariés du secteur privé,
  • les démissionnaires (sauf pour les bénéficiaires d’un contrat aidé avant l’entrée en formation),
  • les demandeurs d’emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l’entrée en formation,
  • les abandons intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation,
  • les apprentis,
  • les effectifs des préparations aux concours,
  • les personnes en validation des acquis de l’expérience,
  • les passerelles,
  • les médecins étrangers,
  • tout autre cas ne rentrant pas dans la catégorie des effectifs éligibles.

 

Démarche à suivre pour s’inscrire :

  1. Dépôt d’un dossier d’admission complet
  2. Convocation à l’examen écrit et /ou oral (selon votre situation, une dispense de l’écrit est possible, conformément au décret)
  3. La réussite de l’admission, si votre projet de financement est abouti, donne lieu à l’inscription en formation
  4. Pour des personnes éligibles aux places régionales, une sélection complémentaire est prévue, le 7 juin 2019.

 

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour en savoir plus ou participer à une réunion d’information, cliquez ici.

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

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