Ressources pour financer votre formation

En fonction de votre situation, plusieurs possibilités de financement ou de co-financement peuvent s’offrir à vous. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des différentes structures ci-dessous et à vous inscrire au prochain atelier spécial financement.

Important : Mon Compte Formation est indispensable pour financer votre formation. Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour transférer vos anciennes heures de DIF (droit individuel à la formation) sur votre CPF.

• PLAN DE FORMATION : demande à formuler auprès de votre DRH ou de votre Chef de service
  • CPF TRANSITION PRO : activer votre CPF de transition pro pour changer d’orientation professionnelle
  • OPCO (OPérateur de COmpétences) : renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître l’OPCO de votre secteur :
    OPCO SANTE : www.opco-sante.fr
    UNIFORMATION : www.uniformation.fr
    AGEFOS PME : www.agefos-pme.com
  • PLACES REGION : INITIATIVES proposent des places financées par la région Ile-de-France et Occitanie pour les formations AES et Moniteur-éducateur
  • PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)
  • FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes) : drees.social-sante.gouv.fr
  • MISSION LOCALE : mission-locale.fr
  • CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
  • FONDATIONS (Fondation de France, Fondation de la 2e chance…)
  • VOTRE BANQUE (micro-crédit étudiant)
  • CAISSE D’EPARGNE : INITIATIVES est partenaire de la Caisse d’Epargne de Bourg-la-Reine.
  • PARCOURS CONFIANCE : association soutenue par la Caisse d’Epargne qui facilite l’accès et l’usage des services bancaires.
  • CAISSES DE RETRAITE COMPLEMENTAIRES
  • MUTUELLES

Le tableau ci-dessous répertorie l’ensemble des codifications permettant aux différents organismes financeurs d’identifier le dispositif de formation auquel vous êtes inscrit. Ces codifications pourront vous être demandées par l’ensemble des financeurs et sont à indiquer sur tout formulaire ou toute demande de financement.

• Formulaire CIF : indiquez les codes RNCP, Dokelio et CPF
  • Formulaire Pôle Emploi : indiquez les codes ROME, Formacodes et CPF

Pour trouver le code CPF correspondant à votre formation et à votre situation, nous vous invitons à vous rendre sur le site du CARIF OREF (www.intercariforef.org) en complétant le formulaire de recherche comme indiqué ci-dessous :

• Indiquer la formation suivie
  • Sélectionner Île-de-France ou Occitanie
  • Cliquer sur « Valider »
  • Sur la page de résultats, utiliser l’option filtre en indiquant « INITIATIVES »
  • Sélectionner votre formation (attention aux dates)
  • En fonction de votre situation, choisir le code qui correspond à votre catégorie (Salariés, demandeurs d’emploi, tous les publics).

Conditions générales de vente Initiatives Formation

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

ACCÈS DIRECT

Besoin d’accompagnement personnalisé ? Inscrivez-vous à un atelier spécial financement: