Formations sur mesure pour vos équipes

INITIATIVES FORMATION propose des actions de formation sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques.

Ingénierie de la formation :

Nous construisons ensemble et adaptons la formation à vos besoins :

1

Identification d’une thématique personnalisée

2

Concertation avec vous pour une proposition sur mesure

3

Formalisation du contenu de formation

4

Evaluation et ajustements en cours de formation

5

Evaluation de fin de formation et restitution

Points forts :

  • Contenus conçus pour favoriser des acquisitions basées sur la capitalisation d’expérience
  • Appui constant sur les travaux de la recherche-action en travail social et en économie solidaire
  • Diversité des modalités pédagogiques : apports théoriques, mise en situations, formation ouverte et à distance FOAD, jeux de rôle, etc.

Equipe :

Une centaine d’intervenants animant des formations dans des parcours diplômants : travailleurs sociaux, cadres, psychologues, évaluateurs externes, consultants en management, enseignants chercheurs, etc.

Format :

Nos formations sont conçues par modules d’une ou plusieurs journées. Nous proposons la formation en visioconférence, dans votre établissement ou sur nos sites Paris sud et Montpellier. L’accès est ouvert à tous les métiers, selon les thèmes.

Formations dans notre catalogue thématique :

  1. Genèse, mise en œuvre et actualité de la loi de 1905
  2. Conflit et conflits de normes convictionnelles
  3. Conflits et médiation dans une culture religieuse contemporaine
  4. Conflit et hétérotopie
  5. Innovation sociale et Economie Sociale et Solidaire
  6. Prévention primaire et politiques publiques
  7. Clinique de prévention de la radicalisation
  8. La vie publique des cultes : les associations cultuelles (1905 et 1901)
  9. La vie associative des cultes
  10. Education et corps numériques, butées intergénérationnelles ?
  11. L’impact social dans le processus d’ingénierie sociale
  12. Ethique et enjeux de la médiation
  13. Les manières d’habiter : formes territoriales – pratiques de solidarité – focalisations identitaires – propriétés sociales
  14. Acteurs relais, médiations, action dans les territoires
  15. Le travail du jardin et la démocratie
  16. Politiques publiques versus innovation sociale
  17. Gouvernance sociale & pluralité de parties prenantes
  18. Comment se croisent « Laïcités » et « Territoires »?
  19. Les relations entre les pouvoirs publics et les acteurs religieux : échelles nationale et local
  20. Stratégies de gouvernance : choix social, participation citoyenne, démocratie
  21. Les interactions entre les acteurs : communication verticale & horizontale, co-information, co-signification
  22. La dimension créative de l’action
  23. Valorisation des actions ou les intelligences de l’agir

Informations

  1. TECHNIQUES DE L’ENTRETIEN INDIVIDUEL ET COLLECTIF
  2. TRANSMISSION D’INFORMATION RÉUSSIE – LES ÉCRITS PROFESSIONNELS
  3. PROJET D’ACCOMPAGNEMENT A PARTIR DE POTENTIALITÉS DE L’USAGER
  4. SENSIBILISATION A L’APPROCHE SYSTÉMIQUE
  5. DE LA SANCTION A LA VALORISATION DES RÔLES SOCIAUX
  6. ÉDUQUER AUX COTES DES PARENTS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS
  7. LA DIMENSION AFFECTIVE DANS L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL – ENTRE ATTACHEMENTS ET SÉPARATIONS
  8. LE POSITIONNEMENT DE L’ACCOMPAGNANT DANS LA RELATION D’AIDE
  9. DÉVELOPPER LE TRAVAIL DE RÉSEAU AU SERVICE DE LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE
  1. TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
  2. ACCOMPAGNER LA PERSONNE AGEE
  3. MALADIE PSYCHIQUE
  4. TROUBLES NEUROLOGIQUES
  5. HANDICAPS RARES
  6. PUBLICS EN INSERTION
  7. PROTECTION DE L’ENFANCE
  8. TRAVAIL SOCIAL DANS LA RUE
  1. FAVORISER LA CRÉATIVITÉ DE STAGIAIRES – ATELIER PRATIQUE
  2. DÉVELOPPER SES TECHNIQUES D’ANIMATION
  3. CONSTRUIRE UN MODULE DE FORMATION A DISTANCE
  4. ATELIER DE TECHNIQUES DE RELAXATION – PAR UNE SOPHROLOGUE CERTIFIÉE
  1. PROJET DE STRUCTURE – ASSOCIER USAGERS ET EQUIPES
  2. ENTRE RESSOURCES ET CONTRAINTES – LE POUVOIR D’AGIR DU MANAGEUR DE PROXIMITÉ
  3. TRANSFORMER DES SITUATIONS CONFLICTUELLES – LES LEVIERS OPÉRATIONNELS
  4. DÉVELOPPER LE LEADERSHIP DANS LA POSTURE MANAGÉRIALE
  5. MANAGER DANS UN CONTEXTE DE TENSION – REPÉRER, PRÉVENIR, AGIR
  6. LE CONFLIT EST UN OUTIL DE MANAGEMENT – FEDERER A PARTIR DE SITUATIONS PROBLÈMES
  7. DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
  8. DÉVELOPPER LA COMMUNICATION MANAGÉRIALE – PROPOSER, DÉCIDER, NÉGOCIER
  9. LA LAÏCITÉ EN ETABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL
  1. ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE – ETUDE DE BESOINS ET EXEMPLES DE PROJETS
  2. ENTREPRENARIAT SOCIAL ET SOLIDAIRE – INSCRIPTION DANS LE PARTENARIAT LOCAL
  3. CONCEVOIR UNE STRATÉGIE D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE – DU DIAGNOSTIC AU BUSINESS PLAN

Formation à la carte :

Les sessions proposées sur catalogue sont également accessibles à la carte pour former vos collaborateurs ou pour des besoins de formation spécifique. Pour plus d’information, nous contacter : formation.paris@initiatives.asso.fr – 01 41 13 48 23

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Demande personnalisée :

Conditions générales de vente Initiatives Formation

Règlement intérieur

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°11920398392. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

ACCÈS DIRECT

Composée de l’Institut Supérieur Technique en Travail Social et de la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire, INITIATIVES FORMATION dispense des formations enregistrées au Rectorat de Versailles.
Ces formations accompagnent les professionnels du secteur social, médicosocial et de l’économie sociale et solidaire.
Depuis sa création en 1989, INITIATIVES a formé plus de 10 000 professionnels en Ile-de-France, Occitanie, Alsace, Sénégal.